Considérée comme un égout à ciel ouvert et polluée par les industries, la Bièvre a été enterrée progressivement au XX
e siècle à Paris et dans le Val-de-Marne. Cette rivière de 36 km qui s'écoule des Yvelines jusqu'à la Seine fait aujourd'hui l'objet de projets de réouverture. Depuis avril 2022, elle coule à nouveau sur un tronçon de 600 mètres entre Arcueil et Gentilly.
Face au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, fleuves, rivières, cours d’eau, rus et canaux deviennent à nouveau des atouts pour les villes. Leur aménagement est l'occasion de créer des promenades apaisées et fraîches pour les urbains, et de favoriser une flore et faune locale.
Cette balade de 8 km depuis la gare de RER B d’Arcueil-Cachan jusqu'à la Station de Métro des Gobelins (M7), vous fera découvrir, en compagnie d'un paysagiste-écologue, la première des rivières grand parisiennes à avoir fait l’objet d’une démarche de renaturation et de réouverture. Vous longerez la Bièvre depuis son nouveau lit à Arcueil, jusqu'au cœur de Paris où elle coulera peut-être à nouveau un jour prochain, en passant par Gentilly, la Poterne des Peupliers et le Parc Montsouris.
Infos pratiques
- Parcours de 8 km
- Inscription gratuite obligatoire
- Apportez un pique-nique, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de randonnée ou de sport
- Un e-mail vous sera envoyé 3 jours avant la date de l'événement, précisant notamment le lieu de rendez-vous
- Les inscriptions sont limitées à 65 personnes