Ces dernières années ont fait la démonstration dramatique des conséquences du changement climatique, avec des inondations et glissements de terrain, ou des canicules inédites.
Mais ces événements extrêmes ne sont que la partie visible des risques :
- 61 % du territoire métropolitain est concerné par le retrait et le gonflement des argiles (chiffre 2018) ;
- entre la fin mai et la fin septembre 2019, des assecs ont été observés dans 90 départements métropolitains et 87 d’entre eux ont été soumis à arrêtés « sécheresses » ;
- en 2020, 77 % de la population française a été exposée au moins un jour à des températures dépassant les seuils d’alerte ;
- 20.000 kilomètres de littoral français sont soumis à un phénomène d’érosion et la liste pourrait se poursuivre longtemps.
Ces exemples montrent des effets déjà présents sur le territoire et confirment que le changement climatique s’accélère et s’intensifiera dans les prochaines décennies.
Au vu de ces constats, il a paru important aux partenaires rassemblés autour de cet appel à manifestation d’intérêt d’afficher une volonté collective d’accompagner les territoires franciliens sur ces questions d’adaptation.
L’appropriation de la démarche TACCT par les territoires doit permettre de faire émerger une culture commune de l’adaptation. Cela demande à l’ensemble des acteurs locaux de faire face aux prévisions climatiques, potentiellement anxiogènes, qui seront d’autant mieux gérées qu’elles auront été collectivement anticipées.