En complément des démarches de rénovation globale ou de la végétalisation des cours de récréation, des solutions à plus court terme peuvent aussi être mises en place pour limiter la surchauffe en été.
Dans le cadre du projet AdaptaVille, nous vous proposons un atelier participatif pour identifier et partager ces bonnes pratiques à mettre en œuvre sans attendre !
Ecoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées se situent parfois dans des bâtiments qui sont mal isolés, peu adaptés aux fortes chaleur.
A la rentrée 2023, lors de la vague de chaleur de début septembre, de nombreux témoignages ont fait état de températures parfois insoutenables dans les classes. En 2019 déjà, les épreuves du brevet des collèges avaient dû être reportées en raison de la canicule. Alors que les vagues de chaleur ont vocation à être plus intenses, plus précoces et plus tardives : il est urgent d'agir vite pour limiter la surchauffe.
Occultations, usages du bâtiment, rafraîchissement d’une pièce, peinture blanche de la toiture... les solutions existent.
Ensemble, nous vous proposons d’échanger sur vos expériences, d'identifier les actions prioritaires à mettre en place, les actions de "maladaptation" à éviter. De réfléchir collectivement : comment enclencher la mise en place de ces solutions, lever les freins à leurs développements, impliquer les acteurs ?
Déroulé de l'atelier
1. Accueil et introduction
- Témoignage sur les enjeux de la surchauffe dans les bâtiments scolaires
- Retours d'expérience d'actions mises en œuvre
- Présentation des solutions passives existantes
2. Atelier participatif en sous-groupes
- Partage d'expérience entre participants autour du sujet
- Présentation et identification des solutions prioritaires à mettre en œuvre
- Identification des points de blocages et définition d'un plan d'action pour l'été 2024
Informations pratiques
- Quand ? Jeudi 26 octobre, de 14h à 17h00
- Où ? A l'Académie du Climat, Paris Centre
- Pour qui ? Uniquement à destination des élu·es et agent·es de collectivités concernés (secteur Métropole du Grand Paris), corps enseignant, chef·fes d'établissement scolaires, représentant·tes de parents d'élèves
- Inscriptions gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles