Brumiser les jardins fortement exposés au soleil
Domaine d’application :
Espace public
Dans le cadre du réaménagement du jardin, la Direction de l’Environnement et des Espaces Verts de la Ville de Paris a souhaité trouver une solution permettant de rafraîchir l’aire de jeu Square Alban Sartagne. L’aire de jeu, autour de laquelle des arbres ont été plantés récemment, reste pour le moment fortement ensoleillée.
Des brumisateurs ont donc été installés à titre expérimental en 2020 sur les candélabres à proximité. Ces brumisateurs ont été pérennisés en 2021 grâce au budget participatif obtenu pour améliorer la résilience du square.
Un brumisateur intelligent qui se déclenche en cas de forte chaleur
Ce système s’enclenche en fonction de la température, ce qui évite le déclenchement intempestif de la brumisation.
La mise en place de la brumisation implique la pose d’une armoire de brumisation reliée à un réseau d’eau potable et ayant une alimentation électrique permanente. L’armoire comprend un compresseur qui permet d’envoyer de l’eau à haute pression aux buses situées sur des flexibles hydrauliques.
Ces flexibles sont posés à 3,5 m de hauteur entre 2 candélabres et les buses y sont espacées de 32 cm.
A Paris, à l'été 2021, ce sont au total 63 brumisateurs qui ont été installés, dont 32 dans les parcs et jardins et 31 raccordés sur les bouches à incendie sur la voirie.