Cartographier les îlots de fraîcheur en ville

De nombreuses villes ont mis à disposition des cartes qui identifient et répertorient les différents lieux naturellement frais ou rafraîchis accessibles aux usager·ères lorsqu'il fait chaud. 

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Faciliter la localisation des îlots de fraicheurs par les citadin·es

Lorsqu’il fait chaud, les appartements peuvent devenir de véritables fournaises. Grâce à ces cartes, les citadin·es ont accès à une information sur les espaces les plus frais accessibles près de chez eux·elles.
Points forts

Renforcer le plan canicule par une sensibilisation du public

  • Outil concret de sensibilisation
  • Possibilité de répertorier différents types d' "îlots de fraîcheur"
  • Parfois disponible sous forme d'application / en open-data
carte des ilots de fraicheurs à Paris
Capture d'écran de la carte des Îlots de fraîcheur à Paris qui répertorie près de 1300 lieux frais ou naturellement rafraîchis, ainsi que les points d'eau - © Ville de Paris
Description de la solution

Objectif : identifier les lieux où il est possible de se rafraîchir en ville

Qu'est-ce qu'on cartographie ? 


Les villes qui mettent en place ces cartes identifient des espaces naturellement frais (certains parcs et jardins, certains musées, bibliothèques, terrains de boules, certains lieux de culte), ou rafraîchissants (les brumisateurs, les piscines, les jeux d’eau). 

Certaines villes parlent d'îlots de fraîcheur, de "points de rafraîchissement" ; de "lieux et parcours frais"; ou encore de "points frais". 

La plupart des villes ont choisi d’afficher dans leur carte des îlots de fraîcheur accessibles gratuitement, mais certaines affichent aussi des lieux culturels qui peuvent nécessiter un billet d’entrée.

Pourquoi cartographier les îlots de fraîcheur en ville ?


Ces cartographies facilitent l’accès à l’information pour les usager·ères, qui ont ainsi connaissance des lieux frais ou bien où il est possible de se rafraîchir à proximité de leur domicile ou de l’endroit où ils se trouvent.

Plusieurs formats de cartes peuvent être choisis :

  • Des cartes interactives
  • Des cartes disponibles sur application 
  • Des cartes fixes/imprimées

L'enjeu pour la commune consiste à référencer les points frais les plus pertinents (réellement frais!), et à diffuser l'information au maximum de personnes possibles. 

Un fort enjeu de communication et de diffusion de ces cartes est alors identifié. Il peut être pertinent de fournir des cartes papiers, à distribuer, ou afficher dans des espaces fréquentés par du public sensible (personnes âgées, enfants, personnes en situation de précarité). Ainsi, des partenariats entre services ou avec des acteurs locaux peuvent être mis en place. Par exemple : le service qui met en place la carte peut présenter l'outil à des personnes en contact avec le public. La carte peut aussi intégrer des kits de communication en cas de canicule, etc.

Utilisation et fonctionnalités des cartes


En fonction du format choisi, il peut être possible d’ajouter une fonction de géolocalisation, d’indiquer les horaires d’ouverture des îlots de fraîcheurs recensés, d’indiquer si l’accès est gratuit ou payant, de mettre à jour régulièrement les îlots de fraîcheur en fonction de leur accessibilité.

Certaines cartes proposent également une fonctionnalité permettant d’accéder à des parcours de fraîcheurs. Ce sont des ballades pré-identifiées, ou bien des propositions de l’itinéraire le plus « frais », ou le plus « court » pour aller d’un point A à un point B.

Ces cartes peuvent aussi être l’occasion d’afficher des recommandations plus générales sur les bons comportements à adopter en périodes de fortes chaleurs. 

Mise en open-data des données 


Certaines villes ont mis en open data les données concernant les îlots de fraîcheur, afin d’encourager tous·tes les acteur·rices du territoire à s’en saisir et à intégrer le sujet du rafraîchissement dans leurs objectifs et missions. 

Expérimentation de la solution

A Paris : une carte des îlots de fraîcheur mise en place depuis 2018

La carte parisienne des îlots de fraîcheur recense près de 1300 îlots de fraîcheur. Y sont intégrés :

  • Les parcs et jardins où l’indice de canopée est le plus élevé (les espaces verts sans ombre ne sont pas considérés comme des îlots de fraîcheur, car il peut y faire particulièrement chaud en journée). Certains de ces espaces verts sont ouverts 24/24h donc également la nuit. Ils sont également classé par densité de l'ombrage pour catégoriser leur fraîcheur.
  • Les musées naturellement frais ou rafraîchis
  • Les lieux de culte naturellement frais et ouverts au public
  • Les jeux d’eau et les brumisateurs
  • Les fontaines à boire
  • Les piscines et les bassins en eau ouverte
  • Les salles rafraîchies mises à disposition des publics les plus vulnérables dans les mairies d’arrondissement
  • Les Bains-douches
  • Les ombrières
  • Les terrains de pétanque ombragés
  • des cimetières intramuros
  • salles rafraîchies du Plan Canicule

Ces cartes font partie de la "mallette canicule" (qui répertorie l’ensemble des outils de prévention et de protection développés dans le cadre du plan canicule de la Ville de Paris) et sont diffusées sur le site paris.fr, dans les centres d’action sociales, dans les mairies d’arrondissement en version papier. Les différentes campagnes de communication (réseaux sociaux, panneaux lumineux, etc.) indiquent aussi comment accéder à ces cartes. 

Les bailleurs sociaux, mais aussi tous·tes les acteur·rices du territoire qui souhaitent s’en saisir peuvent communiquer sur l’existence de ces cartes. En 2020, un bailleur social implanté à Paris a utilisé une campagne sms pour communiquer sur l'existence de ces cartes dans le cadre d'une opération de prévention pour la canicule.

Retours utilisateurs-rices

A Paris : un outil très utilisé en période de canicule

Cette cartographie est un outil plébiscité par les usager·ères du territoire parisien en période de forte chaleur. Le nombre de consultations de ces cartes sur le site de la Ville de Paris est particulièrement important les jours précédant et durant un épisode de canicule annoncé par les médias. 

Les usager·ères sont en attente d’une information fiable en termes d’horaires d’ouverture de l’équipement recensé comme îlot de fraicheur. 

La Ville de Paris s’est concentrée sur la fiabilisation et la cohérence des informations délivrées sur l’ensemble de son site Paris.fr en unifiant la source de données et en automatisant la mise à jour de ces dernières de façon journalière.

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

Co-bénéfices autres :

  • Mise en open data de données
  • Sensibilisation au changement climatique
  • Information sur les dispositifs techniques et solidaires de la Ville
  • Mobilisation des citoyen·nes

Coûts

Mobiliser des compétences internes VS appel à un prestataire

Pour le développement de la carte, il est possible de la créer via les compétences d’un service technique interne maîtrisant les outils de SIG, ou bien de faire appel à un·e prestataire. La deuxième option peut nécessiter de passer un marché public et augmente le coût d'un tel outil. 

Certaines collectivités qui regroupent plusieurs communes développent parfois des cartes qui peuvent être mutualisées. 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Se coordonner entre services pour trouver l'information 

L’identification des lieux et parcours frais nécessite un travail de coordination avec les différents services, qui savent si les équipements publics sont naturellement frais ou rafraîchis.

Avoir de la donnée en amont 

Identifier les parcs et les espaces verts le plus frais, ou bien les rues où il fait le moins chaud, nécessite également des diagnostics préalables : quels sont les espaces verts les plus arborés, quelles données sont disponibles pour identifier les trottoirs les moins chauds ?

Automatiser la mise à jour des informations 

La mise à jour des horaires d’ouverture et de l’accessibilité ou non des lieux de fraîcheur est aussi un enjeu, car celles-ci peuvent varier tout au cours de l’été. Certaines collectivités ont ainsi travaillé sur l’automatisation de ce process afin de coordonner le partage d’informations.

Communication et accessibilité des cartes 

L’appropriation de ces cartes par les usagers nécessite une collaboration avec les services de communication. Il est également indispensable de travailler l’accessibilité de ces cartes et de faciliter leur prise en main.

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)


Contact(s)

Porteur·se de projet : cette fiche montre le retour d'expérience de la Ville de Paris, mais de nombreuses collectivités ont développé leur carte des îlots de fraîcheur (voir les sites pilotes ci-dessus).

Ressources complémentaires


Actualités liées à la solution


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires