Objectif : identifier les lieux où il est possible de se rafraîchir en ville
Qu'est-ce qu'on cartographie ?
Les villes qui mettent en place ces cartes identifient des espaces naturellement frais (certains parcs et jardins, certains musées, bibliothèques, terrains de boules, certains lieux de culte), ou rafraîchissants (les brumisateurs, les piscines, les jeux d’eau).
Certaines villes parlent d'îlots de fraîcheur, de "points de rafraîchissement" ; de "lieux et parcours frais"; ou encore de "points frais".
La plupart des villes ont choisi d’afficher dans leur carte des îlots de fraîcheur accessibles gratuitement, mais certaines affichent aussi des lieux culturels qui peuvent nécessiter un billet d’entrée.
Pourquoi cartographier les îlots de fraîcheur en ville ?
Ces cartographies facilitent l’accès à l’information pour les usager·ères, qui ont ainsi connaissance des lieux frais ou bien où il est possible de se rafraîchir à proximité de leur domicile ou de l’endroit où ils se trouvent.
Plusieurs formats de cartes peuvent être choisis :
- Des cartes interactives
- Des cartes disponibles sur application
- Des cartes fixes/imprimées
L'enjeu pour la commune consiste à référencer les points frais les plus pertinents (réellement frais!), et à diffuser l'information au maximum de personnes possibles.
Un fort enjeu de communication et de diffusion de ces cartes est alors identifié. Il peut être pertinent de fournir des cartes papiers, à distribuer, ou afficher dans des espaces fréquentés par du public sensible (personnes âgées, enfants, personnes en situation de précarité). Ainsi, des partenariats entre services ou avec des acteurs locaux peuvent être mis en place. Par exemple : le service qui met en place la carte peut présenter l'outil à des personnes en contact avec le public. La carte peut aussi intégrer des kits de communication en cas de canicule, etc.
Utilisation et fonctionnalités des cartes
En fonction du format choisi, il peut être possible d’ajouter une fonction de géolocalisation, d’indiquer les horaires d’ouverture des îlots de fraîcheurs recensés, d’indiquer si l’accès est gratuit ou payant, de mettre à jour régulièrement les îlots de fraîcheur en fonction de leur accessibilité.
Certaines cartes proposent également une fonctionnalité permettant d’accéder à des parcours de fraîcheurs. Ce sont des ballades pré-identifiées, ou bien des propositions de l’itinéraire le plus « frais », ou le plus « court » pour aller d’un point A à un point B.
Ces cartes peuvent aussi être l’occasion d’afficher des recommandations plus générales sur les bons comportements à adopter en périodes de fortes chaleurs.
Mise en open-data des données
Certaines villes ont mis en open data les données concernant les îlots de fraîcheur, afin d’encourager tous·tes les acteur·rices du territoire à s’en saisir et à intégrer le sujet du rafraîchissement dans leurs objectifs et missions.