Un système de compostage collectif au service de l’agriculture urbaine
Domaine d’application : Bâtiments, Espace public
L’Octo’Pousse est une solution de compostage collectif de quartier orientée vers l'agriculture urbaine. Ce dispositif adapté aux personnes à mobilité réduite prend la forme d’un bac potager où se loge un lombricomposteur. Les végétaux plantés dans le bac en bois sont amendés par le compost grâce à l’action des lombrics.
Une fois la jardinière mise en place, des composteurs aérés sont distribués et du « mix carbone » (paille, cagettes, copeaux, cartons) est mis à disposition sur place. Les habitant·es bénévoles du quartier qui auront pré-composté chez eux leurs déchets alimentaires (pendant au moins 4 à 6 semaines) pourront les déposer dans le lombricomposteur central. En échange, ils repartent avec une dose de matières sèches et éventuellement des lombrics, mis à disposition en libre-service.
Les matières apportées n’étant pas fraîches, elles ne représentent pas un appât pour les rongeurs et ne pèsent qu’une fraction des biodéchets frais d’origine. La jardinière qui est irriguée grâce à un circuit fermé sert de débouchée au compost qui n’est pas auto-consommé par les bénévoles. Les usagers bénéficient ensuite des récoltes issues des végétaux plantés.