Installer un composteur urbain aux emplacements stratégiques d’un quartier
UpCycle propose une solution de compostage local aux restaurants d’entreprises et aux régies de quartier en installant des composteurs micro-industriels dans des lieux stratégiques, avec une production de compost en 15 jours, sur place.
Cette solution permet une gestion micro-locale des déchets, adaptée même en période de dégradation du service traditionnel de gestion des déchets. Elle permet aussi d’obtenir très rapidement du compost pouvant servir de fertilisant pour de l’agriculture urbaine par exemple.
Points forts
Un composteur collectif efficace et accessible à tous·tes
Compostage très rapide (15 jours)
Implication des habitant·es à l’échelle du quartier
Description de la solution
Permettre aux habitant·es d’un quartier de composter leurs biodéchets rapidement
Domaine d’application : Espace public
Pour transformer rapidement les déchets verts et alimentaires (y compris la viande et le poisson) en compost, Upcycle utilise la méthode du compostage électromécanique.
Les déchets, incorporés directement ou via un broyeur, auxquels sont ajoutés du bois, sont mélangés et aérés mécaniquement à l’intérieur du composteur.
Fonctionnement d’un composteur électro-mécanique
Là, des bactéries font naturellement monter le mélange à des températures supérieures à 60°C. Au bout de 15 jours, du compost « frais » et correspondant à la norme NF 44 051 en ressort. Le compost est maturé 6 semaines à l’extérieur avant le retour au sol, et peut être utilisé sur place où être utilisé pour fertiliser les sols, dans le cadre d’agriculture urbaine par exemple
Installation et exploitation d’un composteur collectif
Les composteurs d’UpCycle peuvent être installés dans un bâtiment, près d’un restaurant collectif (cantine scolaire ou d’entreprise par exemple), pour valoriser directement les déchets alimentaires produits sur place. Cela permet de limiter également le transport de ces déchets.
UpCycle aide aussi les particulier·ères ou les collectivités à mettre en place un compostage de quartier, fournissant tout le matériel nécessaire et assurant un suivi à distance. Le principe : après avoir reçu les explications du gestionnaire, les volontaires signent un engagement et repartent avec des sacs kraft et un bio-sceau. Ils peuvent ensuite jeter leurs déchets organiques dans un point d’apport volontaire, qu’ils ouvrent grâce à un code. Le ou la chargé·e de collecte fait ensuite la tournée des points d’apport volontaires avec une carriole, récupérant au passage les déchets des restaurants et cantines volontaires, et les verse dans le composteur. Il livre ensuite le compost aux habitant·es qui en demandent et aux agriculteur·rices locaux.
Expérimentation de la solution
Un composteur urbain pour une copropriété : le projet des Orteaux
En 2017, UpCycle est questionné par la CDC Habitat Social dans le cadre d’une rénovation importante d’une copropriété de 330 foyers. CDC Habitat Social envisageait d’implanter une ferme urbaine, un point de départ pour des actions vertueuses pour les résident·e·s. Upcycle a proposé de créer une ferme cavernicole, alimentée en fertilisant grâce à un composteur électromécanique.
Le projet est lancé trois ans plus tard avec la mise en place du tri et du compostage des déchets alimentaires sur place. La Régie du quartier Saint Blaise-Charonne a embauché une personne du quartier à temps plein pour relever quotidiennement les bennes du point d’apport volontaire, trier et jeter dans le composteur, installé au milieu de la cour intérieur. Elle a aussi organisé des permanences pour recueillir l’adhésion des foyers volontaires. Ceux-ci ont signé leur contrat d’adhésion et reçu les sacs kraft et les instructions.
Le lancement a été encourageant avec 15 % d’adhésion au bout de trois semaines, 60 foyers participaient au bout d’un mois. L’objectif est d’atteindre 30 % d’adhésion. Les consignes de tri sont respectées, avec un taux de refus de seulement 0,5 %, et aucune plainte pour du bruit ou des odeurs n’a été reçue. Plusieurs acteurs s’intéressent au projet : l’association Véni Verdi vient récupérer du compost, un magasin bio envisage d’y apporter les biodéchets de ses clients, les écoles du quartier viennent le visiter…
Retours utilisateurs-rices
Compostage collectif réussi au quartier des Orteaux
Stéphanie Delcupe, Cheffe des projets DSU – CDC Habitat Social
« Ce que je trouve particulièrement bien adapté c’est la temporalité. Obtenir du compost en 15 jours cela rend l’action immédiatement perceptible, dans un temps acceptable pour les habitant·es. »
« In fine pour CDC Habitat social les habitant·es qui réinvestissent le pied d’immeuble c’est moins de squat, moins de dégradations puisque naturellement on préserve son environnement si on l’aime et l’apprécie. Les économies réalisées dans les réparations suites aux mauvais usages ou incivilités sont réinvesties dans l’amélioration de la qualité de vie ».
Co-bénéfices
Co-bénéfices environnementaux :
Economie circulaire / Zéro Déchet
Sobriété
Réduction de l'empreinte carbone
Co-bénéfices autres :
Inclusion sociale
Coopération au sein du quartier
Amélioration de la qualité de vie des citadins et changement de comportement
Coûts
Frais d’installation d’un composteur urbain UpCycle
Solution de 0 à 30% moins chère que les alternatives collecte + valorisation à l’extérieur de la ville.
Investissement de 20 000 à 150 000€ selon la taille du dispositif et l’outillage.
L’exploitation se fait par une structure locale, donc les coûts dépendent d’elle !
Le compost obtenu pour être donné, revendu,… ou échangé contre des animations !
L’expérimentation bénéficie actuellement de nombreuses aides (ADEME, DIRECCTE, …)
Le composteur de quartier doit recevoir une quantité minimale de déchets organiques, ce qui implique un minimum d’habitant·es participant. Les trois modèles proposés sont adaptés respectivement à 2 000, 4 000 et 8 000 habitant·es, en supposant que 40 % d’entre eux sont actifs. Ils peuvent composter de 25 kg à 350 kg de biodéchets par jour. Le plus petit requiert une surface de 18 m2 (12 m2 pour le composteur et 6m2 pour la maturation), contre 38 m2 pour le composteur intermédiaire et 56 m2 pour le plus grand.
Cette solution demande de recourir à une machine plus sophistiquée que le compostage en tas, et requiert l’intervention de spécialistes pour l’entretien de la machine et pour s’assurer que le compostage est réalisé dans les conditions garantissant l’absence d’agents pathogènes. Cela rend la gestion directe par les habitant·es plus complexe que certaines alternatives.