Chaque année, l’Agence Parisienne du Climat organise le défi Déclics, fruit de la fusion des défis Familles à Énergie Positive et Familles Zéro Déchet. Près de 200 foyers parisiens s'inscrivent chaque année, soit en équipe déjà formée, soit individuellement, auquel cas ils sont répartis dans des équipes en fonction de leur lieu d'habitation. La période du défi est claquée au maximum sur la période de chauffe soit entre novembre et mai.
Tous les foyers participants reçoivent un kit de démarrage, contenant notamment des petits équipements comme des sacs à vrac, des éco mousseurs, des thermomètres hygromètres, un peson pour peser leurs poubelles, ou encore des guides sur les 100 principaux éco-gestes à tester chez soi. Les foyers sont invités à reporter sur la plateforme en ligne les index de leurs compteurs et le poids des poubelles à chaque sortie pour suivre leurs progrès.
L’objectif de chaque équipe est de réduire de 10 % leur consommation d’eau et d’énergie et leur production de déchets par rapport à une période de référence fixée au début du défi.
Quelques résultats pour l’édition 2021-2022 :
50 foyers (112 habitants) pris en compte (pesées régulières tout au long du défi), regroupés en 17 équipes. Au total, ils ont réduit leurs déchets de 32,5 % par rapport au mois de référence. Rapportée sur une année, la baisse représente plus que 4 tonnes, soit 86 kg par foyer et 36 kg par habitant·e. Les équipes ont réduit leur production de déchets de 10 à 51 %, voire 83 % pour une équipe.
11 foyers pris en compte (compteur d’eau individuel accessible et plusieurs relevés effectués), regroupés en 17 équipes. Au total, ils ont réduit en moyenne de 13 % leur consommation d’eau par rapport au mois de référence. Rapportée sur une année, la baisse représente 109 m3, soit 3 208 L par personne. La consommation par jour pendant la période du défi était inférieure à 80 litres par personne, bien en deçà de la moyenne parisienne (120 litres, Eau de Paris).
31 foyers pris en compte, regroupés en 17 équipes. Les consommations d’énergie ont été réduites de 17% et les émissions de CO2 de 19 %. Un foyer a réduit ses consommations de 54 %.
Pour l’édition 2022-2023, au vue du contexte, l’APC a choisi de placer la réduction de la consommation d’énergie comme fil rouge tout le long du défi et de focaliser la sensibilisation sur cette thématique les 2 premiers mois et d’ouvrir par la suite à des challenges plus spécifiques comme la mobilité, l’alimentation ou encore les déchets (approche bilan carbone).