Inciter les citoyen·nes à la sobriété par les éco-gestes : les défis environnementaux

Ces défis visent à sensibiliser et mobiliser les citoyens autour de comportements plus écologiques. Ces plateformes interactives proposent des défis ludiques et collectifs pour réduire l'empreinte carbone, économiser les ressources ou adopter des gestes écoresponsables.

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Réduction de la consommation des ressources précieuses et sensibilisation au sujet du confort thermique

Face aux tensions sur les ressources alimentaires, énergétiques et en eau, les citoyen·nes devront adopter des comportements plus sobres.

Les défis environnementaux sont un moyen ludique et convivial de diffuser les bonnes habitudes à prendre pour préserver ces ressources.

En abordant le sujet du confort thermique, de la sobriété hydrique, etc., le public est sensibilisé au sujet des canicules, et de la préservation de la ressource en eau, enjeux d'adaptation particulièrement pertinents dans les villes.
Points forts

Responsabilisation des citoyen·nes

  • Sensibilisation ludique et conviviale
  • Une prise de conscience facilitée par la "gamification" du calcul des consommations
  • Création de lien social
  • Reprise en main sur ses consommations
  • Plusieurs types de défis : pour les entreprises, les citoyens, les collectivités...
©Adobe Stock
Description de la solution

Promouvoir les éco-gestes à travers des défis ludiques

Les défis environnementaux sont un moyen ludique de sensibiliser une population visée (citoyen·nes, collaborateurs, élèves, etc.) en stimulant l'esprit de compétition entre les participants. 

De nombreux thèmes peuvent être abordés dans ces défis environnementaux, sobriété énergétique, sobriété en eau, empreinte carbone individuelle, biodiversité, etc. 

Chaque défi possède ses particularités propres, mais est généralement centré autour d'une application permettant de suivre sa progression et celle des autres participants. Une phase de préparation en amont du déploiement est habituellement nécessaire, impliquant une coopération entre organisateur du défi et le client / public visé pour adapter le contenu et les objectifs aux besoins spécifiques de la cible.

En encourageant l’adoption d’éco-gestes au quotidien, ces défis environnementaux contribuent à modifier les comportements de manière durable tout en créant une dynamique collective. Grâce à des outils numériques interactifs, ils favorisent l’engagement et rendent les enjeux environnementaux plus concrets et accessibles.

Quelques exemples de défis...

1 / Le Challenge Environnemental d'Energic

Le Challenge Environnemental a initialement été développé avec des bailleurs sociaux de la ville de Lille pour sensibiliser sur la thématique de la sobriété énergétique. C'est un défi qui nécessite une application dédiée, et s'adresse aux entreprises, collectivités territoriales, etc.

De nombreuses thématiques sont proposées et peuvent être adaptées sur demande :

Des généralistes :

  • Le climat 
  • Les sobriétés 
Et des thématiques spécialisées :

  • L'eau,
  • La consommation responsable,
  • l'alimentation,
  • Les déchets,
  • La sobriété numérique
  • etc.

Une préparation en amont 


Une personne de l'équipe animation de chez Energic est chargée d'adapter le défi au commanditaire. Il est possible de modifier le contexte, par exemple de donner des chiffres sur la consommation énergétique de l'entreprise, de rajouter des questions ou des missions spécifiques.  

Il est ensuite nécessaire de constituer les équipes parmi les participants et de trouver les personnes relais qui se chargeront d'organiser les missions au sein de chaque équipe.  Si ces personnes ne sont pas toutes identifiées, il est possible de proposer le rôle d'ambassadeur à travers l'application lors du défi.  

Energic transmet aussi un kit communication clé en main, pour informer efficacement les collaborateurs du début du défi. Ce kit comprend : des affiches, des flyers, des mails génériques, la charte graphique d'Energic, etc.

Le déroulé du Challenge Environnemental 



Un défi dure habituellement 4 semaines, mais peut être rallongé à la demande du porteur de projet : 

  • La première semaine est dédiée aux enjeux et à divers ordres de grandeur pour poser le contexte
  • La deuxième semaine se concentre sur l'échelle individuelle
  • La troisième semaine, sur l'action collective, avec la réalisation de missions en équipe.
  • Enfin, la dernière semaine permet, de faire un retour sur les actions réalisées, d'annoncer les résultats en donnant les récompenses et d'ouvrir sur une thématique plus large en lien avec celle traitée.
Tout au long du défi, on peut aussi rajouter que les participants disposent d'une "boîte à idée" pour proposer des solutions, qui sont ensuite soumises aux votes de ces mêmes participants pour en faire ressortir les idées les plus partagées. 


Un tableau de bord pour le porteur de projet


Energic met aussi à disposition du commanditaire un tableau de bord pour suivre les engagements des participants. Sur ce tableau de bord, il est possible de retrouver les propositions d'action RSE les plus partagés, et les différents ambassadeurs qui ont pu se révéler lors du défi.  


2/ Le défi Déclic 

Le programme Déclics (DÉfis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété) s'adresse au grand public et propose des défis sur différentes thématiques : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité... Il est coordonné par l'association ALISEE. 

Déroulement du programme Déclics


Les foyers participants, qui sont groupés en équipes, ont un objectif de réduction fixé par l’organisateur relatif aux thématiques abordées. Par exemple celui de réduire de 10 % sa consommation d’eau et d'énergie ou répondre à des « challenges » hebdomadaires sur son alimentation par rapport à une période de référence.

Ils peuvent suivre leurs progrès en rentrant leurs données, par exemple les relevés d'index de leur compteur ou le poids de leurs déchets, sur une plateforme en ligne. Pendant le défi, les participant·es sont accompagné·es par un·e ou plusieurs animateur·trices locales, qui prodiguent des conseils et organisent des rencontres et des animations. Le défi est aussi l’occasion pour les participant·es d’échanger avec d'autres personnes engagées et de se motiver entre eux·elles. Il est accessible à tous et toutes et ne requiert aucun investissement. Les animateur·trices à leur tour sont coordonné·es et soutenu·es par l'association Alisée et ses partenaires (la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), l’Agence Parisienne du Climat (APC) et Hespul).

Adaptation des éco-gestes aux besoins locaux


Les structures locales qui organisent le défi peuvent l’adapter selon leurs objectifs et leurs ressources, aussi bien dans les thématiques abordées que dans la programmation. Leur rôle est d’organiser des animations et des rencontres pour les participant·es tout au long du défi, comme par exemple :
 
  • Pédagogie et échange : fresque du climat ou des déchets, quiz conférence, débat, visionnage d’un film…
  • Visites : centre de tri, station d’épuration, AMAP…
  • Ateliers : éco-gestes, DIY, zéro-déchet…

Objectif du défi citoyen


Au-delà de la sensibilisation du grand public et l'accompagnement de leur passage à l’action, l'objectif du défi est d'assurer l’adoption pérenne des habitudes plus sobre et de faire des participant·es de véritables ambassadeurs·rices. En termes d'adaptation, il contribue ainsi à la préservation des ressources précieuses comme l'eau potable et l'énergie en réduisant leur demande, surtout pendant des périodes critiques comme la crise énergétique ou des canicules. Surtout concernant ces derniers, les périodes de forte chaleur et les comportements à adopter, font aussi partie de la sensibilisation autour de l'adaptation au changement climatique qui peut être promu par Déclics.

L'impact des éco-gestes sur la consommation énergétique des foyers


Entre 2008 et 2020, plus de 40 000 foyers ont participé en équipe aux défis. Ces démarches ont permis de réaliser :
  • 12 % d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques,
  • environ 200 euros d’économie par an et par foyer, sans investissement financier significatif,
  • une économie d’eau de 13 % en moyenne,
  • le tout ayant permis d’éviter l’émission de 1 400 T eqCO2. 

Expérimentation de la solution

Un Challenge Environnemental pour le département de l'Essonne 

En décembre 2024, nous avons pu échanger avec Elodie Marquand, Cheffe de projet Eco-Responsabilité au Conseil Départemental de l'Essonne. Le département de l'Essonne a organisé par deux fois, l'un en juin 2023, et l'autre fin septembre 2024, le Challenge Environnemental d'Energic pour ses collaborateurs. 

Un premier Challenge Environnemental pour les agents du département


C'est dans la cadre du plan Éco-ambition91 du Conseil Départemental que le premier challenge est organisé en juin 2023. Près de 600 agents du Département ont pris part à 3 mois de challenge.
 
La thématique de ce premier challenge était centrée sur l'engagement pour le climat et la sobriété énergétique, dans le but de sensibiliser les agents aux enjeux climatiques et de promouvoir des comportements plus durables au sein de l’administration.
 
Ce premier défi a été l'occasion de faire surgir des pistes d’actions. Plusieurs idées avaient été proposées par les participants lors de la 1ʳᵉ édition, une place plus importante du télétravail, un développement du covoiturage, relancer l'AMAP, etc.
 
Aujourd'hui, plusieurs de ces revendications ont donné lieu à des résultats concrets, avec une évolution en faveur du télétravail, une meilleure communication autour du covoiturage et du forfait mobilité durable lors notamment des sessions d’accueil des nouveaux arrivants avec un stand éco-responsabilité, etc.


Un Challenge Environnemental sur le thème de la ressource en eau


Ainsi, plus d'un an après, le Conseil départemental a choisi de reconduire l'événement sur la thématique de l’engagement climat et plus particulièrement sur la ressource en eau pour le deuxième mois.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, habituellement réalisée fin septembre. 

Une mobilisation plus difficile cette année


En 2024, moins de 200 agents ont participé à l'édition de l'automne. Bien qu’assez important, ce chiffre reste tout de même inférieur aux 591 agents qui avaient pris part l’année précédente. 

Cela peut s’expliquer par la période choisie pour ce challenge, qui avec un contexte budgétaire contraint pour les collectivités, engendre une morosité ambiante et à un possible manque de curiosité pour une deuxième édition. 

En effet, sans animateur physique présent sur place, il est plus difficile de maintenir une mobilisation des agents au défi dans la durée et d’inciter les nouveaux participants.

Coûts et aides disponibles


Pour ce Challenge disponible auprès des 4 300 agents du département :
 
  • Pour 3 mois : 19 900 € HT
  • Pour 2 mois : 17 900 € HT
  • Pour 1 mois : 15 900 € HT 

Le défi Déclic

Chaque année, l’Agence Parisienne du Climat organise le défi Déclics, fruit de la fusion des défis Familles à Énergie Positive et Familles Zéro Déchet. Près de 200 foyers parisiens s'inscrivent chaque année, soit en équipe déjà formée, soit individuellement, auquel cas ils sont répartis dans des équipes en fonction de leur lieu d'habitation. La période du défi est claquée au maximum sur la période de chauffe soit entre novembre et mai. 

Tous les foyers participants reçoivent un kit de démarrage, contenant notamment des petits équipements comme des sacs à vrac, des éco mousseurs, des thermomètres hygromètres, un peson pour peser leurs poubelles, ou encore des guides sur les 100 principaux éco-gestes à tester chez soi. Les foyers sont invités à reporter sur la plateforme en ligne les index de leurs compteurs et le poids des poubelles à chaque sortie pour suivre leurs progrès.

L’objectif de chaque équipe est de réduire de 10 % leur consommation d’eau et d’énergie et leur production de déchets par rapport à une période de référence fixée au début du défi. 

Quelques résultats pour l’édition 2021-2022 :
 
  • Productions de déchets
50 foyers (112 habitants) pris en compte (pesées régulières tout au long du défi), regroupés en 17 équipes. Au total, ils ont réduit leurs déchets de 32,5 % par rapport au mois de référence. Rapportée sur une année, la baisse représente plus que 4 tonnes, soit 86 kg par foyer et 36 kg par habitant·e. Les équipes ont réduit leur production de déchets de 10 à 51 %, voire 83 % pour une équipe.
 
  • Consommations d’eau
11 foyers pris en compte (compteur d’eau individuel accessible et plusieurs relevés effectués), regroupés en 17 équipes. Au total, ils ont réduit en moyenne de 13 % leur consommation d’eau par rapport au mois de référence. Rapportée sur une année, la baisse représente 109 m3, soit 3 208 L par personne. La consommation par jour pendant la période du défi était inférieure à 80 litres par personne, bien en deçà de la moyenne parisienne (120 litres, Eau de Paris).

  • Consommations d’énergie
31 foyers pris en compte, regroupés en 17 équipes. Les consommations d’énergie ont été réduites de 17% et les émissions de CO2 de 19 %. Un foyer a réduit ses consommations de 54 %.

Pour l’édition 2022-2023, au vue du contexte, l’APC a choisi de placer la réduction de la consommation d’énergie comme fil rouge tout le long du défi et de focaliser la sensibilisation sur cette thématique les 2 premiers mois et d’ouvrir par la suite à des challenges plus spécifiques comme la mobilité, l’alimentation ou encore les déchets (approche bilan carbone). 
Retours utilisateurs-rices

Défi relevé en région parisienne 

Témoignage d’Elisabeth, qui a participé au défi Déclics avec son mari et ses deux enfants :

« J’avais vraiment envie de travailler sur l’énergie, l’eau et le déchet. Ce qui me plaisait c’était de partager avec d’autres, de s’enrichir, de trouver des astuces, et j’avais aussi envie de témoigner de ma démarche. Et surtout je voulais pouvoir mesurer le changement ! »

« J’ai appris plein de choses sur l’eau, l’électricité et les déchets grâce aux ateliers. Et maintenant que je peux mesurer, ce n’est plus du tout pareil, (…) je sais que pour moi le compost représente la moitié des mes déchets. (…) On est en train de regarder toutes nos consommations électriques, ça nous permet de prendre conscience de ce qu’on consomme »

« La motivation de toute la famille s’est renforcée pendant le défi ! ». 

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Économie circulaire / zéro déchet
  • Sobriété énergétique
  • Alimentation durable
  • Mobilités durables 

Co-bénéfices autres :

  • Renforce les liens entre les habitant·es et leur territoire
  • Multiplication des synergies territoriales entre les différent·es acteur·rices locaux·ales
Coûts

Coûts des défis

Le Challenge Environnemental


Le coût du défi dépend de la taille de l'organisation, pour donner une idée, le segment le plus representé est : 

  • Entre 1000 € et 2000 € personnes, environ 10 000€ pour 4 semaines de défi. 
Puis le tarif est dégressif pour les plus grosses structures. 


Défis Déclic


Coût global estimé d’animation par foyer : 150 €

Coûts indicatifs pour une centaine de participant·es :

  • Coût humain pour l’animation : 1 ETP
  • Organisation des ateliers : 1 000-1 500 € (200-350 € par atelier). Possibilité d’animer des évènements en interne.
  • Achats des objets distribués : 2 000-4 000 €. Une partie des objets peuvent être prêtés (pesons, wattmètres) et donc réutilisés pour les éditions suivantes, d’autres sont offerts (guides, tote bag, sacs à vrac etc.).
  • Coûts éventuels de communication

Solutions de financement envisageables : collectivités territoriales, fondations, entreprises… 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Une période de préparation importante

Un défi environnemental est organisé par une association ou une entreprise, et demande une période de préparation. Lorsque la décision est effectivement prise de porter le programme sur le territoire, la première étape consiste en l'évaluation du besoin et du potentiel. Il est important de choisir les thèmes abordés en fonction des compétences et des caractéristiques de son territoire et de le dimensionner selon ses ressources. 

Un état des lieux territorial doit ensuite être réalisé pour identifier les acteurs·rices qui pourraient contribuer au financement, à l’animation du défi et au recrutement, ainsi que pour identifier les initiatives existantes qui pourraient être engagés dans le défi. Le CLER recommande de constituer un comité de pilotage pour répartir les rôles et définir concrètement le projet, suivi par l’étape de la construction du budget et de la recherche de financement.

Un défi de mobilisation  

Une fois le projet lancé, il s’agit de recruter les  participants (phase absolument cruciale s'étalant sur au moins 2 mois avant le lancement), de former les équipes et trouver leurs référent·es. À part de la programmation, l’animation du défi demande également la maitrise de la plateforme qui est utilisée pour le suivi des consommations.

Le défi a pour élément central la collaboration en l’entraide entre les participant·es pour faire émerger des idées, les partager et mener à l’autonomie. De l’énergie et du temps doivent donc être consacré dès le départ pour créer une dynamique de groupe dans les équipes mais aussi entre elles.

Pour organiser un défi sur plusieurs sites distincts, il est important d'avoir des relais au sein de ces sites. Il a été relevé que la présence d'un organisateur physique sur site est un facteur d'engagement important pour les collaborateurs. 

L'accessibilité pour tous·tes

Il est important de prendre en compte les différences entre les participants dans ce type de défis afin d'inclure au maximum les participants. 

En entreprise, il convient de s'assurer que les participants disposent d'un téléphone professionnel, en effet, il est plus difficile de convaincre un participant d'installer une application sur son téléphone personnel, et ceci pourrait exclure du défi les collaborateurs concernés. 


Prestataire(s)

  • Energic

    Lauréat Adaptaville 2024 pour Le Challenge Environnemental

    Energic propose des solutions numériques interactives pour sensibiliser et accompagner les individus et les organisations dans leur transition écologique, notamment à travers des défis environnementaux ludiques et des programmes de coaching personnalisés sur le long terme.
  • Déclics

    Déclics propose au grand public un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité...


  • Ma petite Planète

    Ma Petite Planète est une association qui organise des défis écologiques en équipe pour sensibiliser les participants à l’environnement de manière ludique. Le jeu s'adresse aux entreprises, écoles et particuliers.


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