Promouvoir les éco-gestes à travers des défis ludiques
Les défis environnementaux sont un moyen ludique de sensibiliser une population visée (citoyen·nes, collaborateurs, élèves, etc.) en stimulant l'esprit de compétition entre les participants.
De nombreux thèmes peuvent être abordés dans ces défis environnementaux, sobriété énergétique, sobriété en eau, empreinte carbone individuelle, biodiversité, etc.
Chaque défi possède ses particularités propres, mais est généralement centré autour d'une application permettant de suivre sa progression et celle des autres participants. Une phase de préparation en amont du déploiement est habituellement nécessaire, impliquant une coopération entre organisateur du défi et le client / public visé pour adapter le contenu et les objectifs aux besoins spécifiques de la cible.
En encourageant l’adoption d’éco-gestes au quotidien, ces défis environnementaux contribuent à modifier les comportements de manière durable tout en créant une dynamique collective. Grâce à des outils numériques interactifs, ils favorisent l’engagement et rendent les enjeux environnementaux plus concrets et accessibles.
Quelques exemples de défis...
1 / Le Challenge Environnemental d'Energic
Le Challenge Environnemental a initialement été développé avec des bailleurs sociaux de la ville de Lille pour sensibiliser sur la thématique de la sobriété énergétique. C'est un défi qui nécessite une application dédiée, et s'adresse aux entreprises, collectivités territoriales, etc.
De nombreuses thématiques sont proposées et peuvent être adaptées sur demande :
Des généralistes :
Et des thématiques spécialisées :
- L'eau,
- La consommation responsable,
- l'alimentation,
- Les déchets,
- La sobriété numérique
- etc.
Une préparation en amont
Une personne de l'équipe animation de chez Energic est chargée d'adapter le défi au commanditaire. Il est possible de modifier le contexte, par exemple de donner des chiffres sur la consommation énergétique de l'entreprise, de rajouter des questions ou des missions spécifiques.
Il est ensuite nécessaire de constituer les équipes parmi les participants et de trouver les personnes relais qui se chargeront d'organiser les missions au sein de chaque équipe. Si ces personnes ne sont pas toutes identifiées, il est possible de proposer le rôle d'ambassadeur à travers l'application lors du défi.
Energic transmet aussi un kit communication clé en main, pour informer efficacement les collaborateurs du début du défi. Ce kit comprend : des affiches, des flyers, des mails génériques, la charte graphique d'Energic, etc.
Le déroulé du Challenge Environnemental
Un défi dure habituellement 4 semaines, mais peut être rallongé à la demande du porteur de projet :
- La première semaine est dédiée aux enjeux et à divers ordres de grandeur pour poser le contexte
- La deuxième semaine se concentre sur l'échelle individuelle
- La troisième semaine, sur l'action collective, avec la réalisation de missions en équipe.
- Enfin, la dernière semaine permet, de faire un retour sur les actions réalisées, d'annoncer les résultats en donnant les récompenses et d'ouvrir sur une thématique plus large en lien avec celle traitée.
Tout au long du défi, on peut aussi rajouter que les participants disposent d'une "boîte à idée" pour proposer des solutions, qui sont ensuite soumises aux votes de ces mêmes participants pour en faire ressortir les idées les plus partagées.
Un tableau de bord pour le porteur de projet
Energic met aussi à disposition du commanditaire un tableau de bord pour suivre les engagements des participants. Sur ce tableau de bord, il est possible de retrouver les propositions d'action RSE les plus partagés, et les différents ambassadeurs qui ont pu se révéler lors du défi.
2/ Le défi Déclic
Le
programme Déclics (DÉfis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété) s'adresse au grand public et propose des défis sur différentes thématiques : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité... Il est coordonné par l'association ALISEE.
Déroulement du programme Déclics
Les foyers participants, qui sont groupés en équipes, ont un objectif de réduction fixé par l’organisateur relatif aux thématiques abordées. Par exemple celui de réduire de 10 % sa consommation d’eau et d'énergie ou répondre à des « challenges » hebdomadaires sur son alimentation par rapport à une période de référence.
Ils peuvent suivre leurs progrès en rentrant leurs données, par exemple les relevés d'index de leur compteur ou le poids de leurs déchets, sur une plateforme en ligne. Pendant le défi, les participant·es sont accompagné·es par un·e ou plusieurs animateur·trices locales, qui prodiguent des conseils et organisent des rencontres et des animations. Le défi est aussi l’occasion pour les participant·es d’échanger avec d'autres personnes engagées et de se motiver entre eux·elles. Il est accessible à tous et toutes et ne requiert aucun investissement. Les animateur·trices à leur tour sont coordonné·es et soutenu·es par l'association
Alisée et ses partenaires (la
Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES),
l’Agence Parisienne du Climat (APC) et
Hespul).
Adaptation des éco-gestes aux besoins locaux
Les structures locales qui organisent le défi peuvent l’adapter selon leurs objectifs et leurs ressources, aussi bien dans les thématiques abordées que dans la programmation. Leur rôle est d’organiser des animations et des rencontres pour les participant·es tout au long du défi, comme par exemple :
- Pédagogie et échange : fresque du climat ou des déchets, quiz conférence, débat, visionnage d’un film…
- Visites : centre de tri, station d’épuration, AMAP…
- Ateliers : éco-gestes, DIY, zéro-déchet…
Objectif du défi citoyen
Au-delà de la sensibilisation du grand public et l'accompagnement de leur passage à l’action, l'objectif du défi est d'assurer l’adoption pérenne des habitudes plus sobre et de faire des participant·es de véritables ambassadeurs·rices. En termes d'adaptation, il contribue ainsi à la préservation des ressources précieuses comme l'eau potable et l'énergie en réduisant leur demande, surtout pendant des périodes critiques comme la crise énergétique ou des canicules. Surtout concernant ces derniers, les périodes de forte chaleur et les comportements à adopter, font aussi partie de la sensibilisation autour de l'adaptation au changement climatique qui peut être promu par Déclics.
L'impact des éco-gestes sur la consommation énergétique des foyers
Entre 2008 et 2020, plus de 40 000 foyers ont participé en équipe aux défis. Ces démarches ont permis de réaliser :
- 12 % d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques,
- environ 200 euros d’économie par an et par foyer, sans investissement financier significatif,
- une économie d’eau de 13 % en moyenne,
- le tout ayant permis d’éviter l’émission de 1 400 T eqCO2.