Intégrer des « espaces refuges » dans les projets d’aménagement

Les espaces refuges sont des espaces d’accueil et de secours, aux qualités spécifiques, mis à disposition des publics vulnérables en cas de crise. L’objectif est d’accroître la résilience urbaine mais également d’anticiper les crises futures en proposant des moyens de communication et de formation du·de la citoyen·ne.

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Venir en aide à la population touchée par une crise climatique

Concevoir des solutions tels que les espaces refuges permet d’apporter une réponse aux besoins de la population en cas de crise, et offre un premier socle de gouvernance qui pourrait s’avérer très utile pour structurer une démarche plus globale de résilience du territoire. 

Les espaces refuges deviennent un lieu ressource pour l’implication des habitant·es, des collectivités territoriales, et qui favorise l’acculturation collective aux questions de risques liés aux crises climatiques, ou autres.
Points forts

La capacité d’adaptation des espaces refuges

  • Solution globale qui permet de répondre à des enjeux d’adaptation aux changements climatiques et d’adresser une réponse à des risques connus ou inconnus, de fréquences variables
  • Multiplicité des réponses possibles (typologie d’espace et de gouvernance) 
  • Multifonctionnalité des espaces
  • Renforcement des solidarités
Villages des athlètes Paris 2024
Plan du futur village olympique et paralympique - © Solideo
Village olympique Paris 2024
Préfiguration du futur village olympique et paralympique - © Solideo
Description de la solution

Des espaces refuges favorisant la résilience urbaine

« Une autre ville », en tant que membre du groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’excellence environnementale des ouvrages olympiques et paralympiques, accompagne la SOLIDEO dans la conception des lots immobiliers du Village des athlètes. 

L'agence a imaginé le concept des espaces refuges en réponse à la demande de la SOLIDEO de traiter la résilience urbaine dans le projet du Village des Athlètes.

Ce travail se poursuit également dans l’analyse de conception et la réalisation des espaces publics.

Objectifs poursuivis par les espaces refuges


En réponse à la demande de la SOLIDEO de trouver une approche territoriale pour traiter de la résilience urbaine, « une autre ville » a imaginé le concept des espaces refuges, espaces appropriables, réversibles en extérieur et en intérieur, publics, partagés, mutualisés ou privés, capables de favoriser :

  • la sociabilité (réseau d’entraide) ;
  • l’accès du plus grand nombre à des équipements qui répondent aux besoins fondamentaux en cas de perturbation, crise ou choc ;
  • l’autonomie par rapport aux grandes infrastructures pour faciliter temporairement une vie en mode dégradé ;
  • l’identification de lieux de rassemblement (confinement - d’évacuation), sécurisants en cas de crise.
 

Développement des espaces refuges dans le projet du futur Village des athlètes des JO 2024


La SOLIDEO a accepté que ces espaces soient travaillés par les opérateurs immobiliers, en intégrant au cahier de prescriptions d’excellence environnementale l’objectif de création d‘espaces refuges à l’échelle de chaque lot. Les espaces refuges y sont définis comme « des espaces collectifs qui doivent offrir, en plus de leurs fonctionnalités habituelles, des qualités spécifiques pour l’accueil des populations les plus vulnérables en période de crise ». Cet objectif figure également dans le projet de maitrise d’œuvre urbaine.

Afin d’accompagner les opérateurs dans leur appropriation de cette nouvelle typologie d’espace, il leur a ainsi été demandé a minima de répondre à un objectif de « droit à la fraîcheur » pour les plus fragiles en période de canicule et ils sont invités à développer une réponse plus globale d’espace refuge.

Début 2021, les deux opérateurs retenus pour la partie Saint-Ouen du Village des Athlètes avaient intégré ces questions à leurs projets (études niveau PRO), en identifiant des espaces au sein de leurs projets et leurs fonctionnalités d’accueil en période de crise. Les modalités de gestion de ces espaces restent à préciser avec les futurs exploitants des bâtiments (copropriétés et/ou ASL pour les bâtiments de logement ; gestionnaire des équipements ; propriétaires / preneurs des bureaux). Il s’agit aussi d’organiser la coordination avec la collectivité, et éventuellement des associations locales ; et d’appropriation de ces communs par leurs futurs usager·ères.

Expérimentation de la solution

Les espaces refuges ont été intégrés aux cahiers de prescription environnementale pour les chantiers des villages olympiques et paralympiques ainsi que dans le projet de maitrise d’œuvre. La stratégie refuge est également précisée dans les conventions d’objectifs avec les différent·es maitre·sses d’œuvre publics.
Retours utilisateurs-rices

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • L’inscription dans une trajectoire de neutralité carbone à horizon 2050, sur tout le cycle de vie du quartier et du bâtiment.
  • La contribution positive d’un écosystème urbain à la biodiversité : une végétation adaptée aux enjeux climatiques de 2050. 
  • Les espaces refuges constituent également des supports de biodiversité et facilitent la continuité entre les corridors écologiques du territoire et les écosystèmes. 

Co-bénéfices autres :

  • Création de réseaux solidaires
  • Multiplier les usages des bâtiments 
Coûts

Investissement et frais de fonctionnement des espaces refuges

Les seuls coûts à prendre en compte sont  :

  • Des surcoûts d’investissement (pour les équipements d’appoint de rafraîchissement ou d’autonomie électrique par exemple),
  • Des coûts d’exploitation / maintenance , voire de formation des usagers, à réduire en s’appuyant sur l’implication concrète des acteur·rices bénéficiant in fine de l’espace refuge (habitant·es, autres occupant·es, collectivités locales…).

Complexité et contexte de mise en oeuvre

C’est une notion qu’il faut anticiper en amont d’un projet, afin de garantir la disponibilité d’un tel espace en période de crise dans le bâti et l’espace public.

Les modalités d’animation et de gestion, tout particulièrement pour les périodes de crise peuvent être complexes à définir par la multiplicité des acteur·rices qu’il est nécessaire de mobiliser : gestionnaire du site (exploitant, syndic de copropriété…) collectivités et habitant·es.

La prise en compte des coûts, à la fois d’investissements et de fonctionnement, doit également être anticipée.

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)

  • Village des athlètes des JO 2024
    Saint-Denis, Saint-Ouen & l'Île-Saint-Denis
    Voir la carte

Contact(s)

Porteur·se du projet : Une autre ville, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Partenaires :
  • La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) : aménageur du Village des athlètes. 
  • Amoès, Trans-Faire et Elioth : co-traitants d’une autre ville au sein du groupement HYSPLEX, en charge de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage d’excellence environnementale pour les infrastructures en maitrise d’ouvrage directe de la SOLIDEO et en supervision en partenariat avec les 29 autres maitres d’ouvrages publics.
  • Master Exécutif Gouvernance Territorial et Développement Urbain de Sciences Po Paris : a réalisé à la demande d’HYSPLEX une étude sur la question de la gouvernance des espaces refuges

Ressources complémentaires


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