Des espaces refuges favorisant la résilience urbaine
« Une autre ville », en tant que membre du groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’excellence environnementale des ouvrages olympiques et paralympiques, accompagne la SOLIDEO dans la conception des lots immobiliers du Village des athlètes.
L'agence a imaginé le concept des espaces refuges en réponse à la demande de la SOLIDEO de traiter la résilience urbaine dans le projet du Village des Athlètes.
Ce travail se poursuit également dans l’analyse de conception et la réalisation des espaces publics.
Objectifs poursuivis par les espaces refuges
En réponse à la demande de la SOLIDEO de trouver une approche territoriale pour traiter de la résilience urbaine, « une autre ville » a imaginé le concept des espaces refuges, espaces appropriables, réversibles en extérieur et en intérieur, publics, partagés, mutualisés ou privés, capables de favoriser :
- la sociabilité (réseau d’entraide) ;
- l’accès du plus grand nombre à des équipements qui répondent aux besoins fondamentaux en cas de perturbation, crise ou choc ;
- l’autonomie par rapport aux grandes infrastructures pour faciliter temporairement une vie en mode dégradé ;
- l’identification de lieux de rassemblement (confinement - d’évacuation), sécurisants en cas de crise.
Développement des espaces refuges dans le projet du futur Village des athlètes des JO 2024
La SOLIDEO a accepté que ces espaces soient travaillés par les opérateurs immobiliers, en intégrant au cahier de prescriptions d’excellence environnementale l’objectif de création d‘espaces refuges à l’échelle de chaque lot. Les espaces refuges y sont définis comme « des espaces collectifs qui doivent offrir, en plus de leurs fonctionnalités habituelles, des qualités spécifiques pour l’accueil des populations les plus vulnérables en période de crise ». Cet objectif figure également dans le projet de maitrise d’œuvre urbaine.
Afin d’accompagner les opérateurs dans leur appropriation de cette nouvelle typologie d’espace, il leur a ainsi été demandé a minima de répondre à un objectif de « droit à la fraîcheur » pour les plus fragiles en période de canicule et ils sont invités à développer une réponse plus globale d’espace refuge.
Début 2021, les deux opérateurs retenus pour la partie Saint-Ouen du Village des Athlètes avaient intégré ces questions à leurs projets (études niveau PRO), en identifiant des espaces au sein de leurs projets et leurs fonctionnalités d’accueil en période de crise. Les modalités de gestion de ces espaces restent à préciser avec les futurs exploitants des bâtiments (copropriétés et/ou ASL pour les bâtiments de logement ; gestionnaire des équipements ; propriétaires / preneurs des bureaux). Il s’agit aussi d’organiser la coordination avec la collectivité, et éventuellement des associations locales ; et d’appropriation de ces communs par leurs futurs usager·ères.