Ces formations gratuites sont proposées par l'EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations de la Seine et de la Marne franciliennes. Les inscriptions sont ouvertes aux agents et élus des collectivités territoriales, aux agents des administrations publiques et aux représentants d'associations.
Préparer son dispositif de gestion de crise n'est pas toujours facile. Le plan communal de sauvegarde (PCS) permet de formaliser ce dispositif. Néanmoins, ce plan ne suffit pas pour se préparer à réagir et à faire fonctionner le poste de commandement communal lors de son activation.
Nous vous proposons donc désormais de participer à une formation gratuite pour piloter un poste de commandement communal.
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement de la gestion de crise au niveau institutionnel
- Organiser son poste de commandement communal ou sa cellule de crise
- Mettre en place, faire fonctionner et piloter une cellule de crise
- Connaître les outils de gestion de crise
Programme
- Les grands principes de la gestion de crise en France
- La place des communes en gestion de crise
- La composition et l’organisation d’un poste de commandement communal
- Les outils de gestion de crise et des plans communaux de sauvegarde