En 2018, le département fait l’acquisition du terrain et confie sa gestion à l’association Halage.
En 2019, les travaux touchant aux grosses infrastructures ont été réalisés : un bâtiment a été réhabilité pour devenir une base de vie pour les employés, une station d’épuration a aussi été créée. Des bosquets forestiers ont été plantés.
Les Alchimistes, présents sur le site, traitent jusqu’à deux tonnes de déchets alimentaires récoltés auprès des restaurateurs et le transforment en compost.
En 2020, une serre a été créée dans le cadre de la ferme florale des Fleurs d’Halage. Cette activité, davantage compatible avec des sols pollués qu’une activité de maraîchage par exemple, a pour vocation de produire des fleurs locales et de saison. La demande semble être au rendez-vous, et la ferme emploie plus de 15 personnes actuellement qui reçoivent également des formations « de la graine au bouquet ». Les remontées de benzènes sur le site, qui auraient pu être dangereuses pour la santé des salariés en s’accumulant dans la serre, ont conduit l’association a réalisé des travaux pour assurer la sécurité de la serre (retrait de la terre polluée, installation d’une bâche perméable, importation de terre végétale).
Le site accueille également un démonstrateur pour produire un substrat fertile à partir de matériaux issus de déchets (ciment concassé, terres excavées inertes, compost issu de déchets verts et alimentaires).
À partir de mars 2021, un jardin partagé sera accessible pour les membres de l’association qui en assurent son entretien.