Aménager les horaires d’ouvertures des lieux de fraîcheur lors d’une canicule

En été, et notamment lors de vagues de chaleur, certaines municipalités élargissent les horaires d’ouvertures des lieux frais (parcs et jardins, piscines, musées, bains-douches, etc.) afin d’offrir aux habitant·es des îlots de fraîcheur nocturnes.


Enjeux d'adaptation

Améliorer le confort thermique des habitant·es

Élargir les horaires d’ouvertures des parcs et jardins, piscines, quais et autres lieux frais en période de vagues de chaleur est une mesure simple qui permet aux habitant·es de profiter de quelques heures supplémentaires dans un lieu frais, et en dehors des habitations, qui peuvent devenir de véritables fournaises et où la température est souvent élevée en début de soirée. 
Points forts

Multiplier les îlots de fraîcheur nocturnes avec le patrimoine existant

  • Maillage renforcé d’îlots de fraîcheur nocturnes sur le territoire
  • Optimisation des îlots de fraîcheur existants
  • Ouverture à tous
Vue d'un parc la nuit
© Guillaume Bontemps - Ville de Paris
Description de la solution

Allonger les horaires d’ouverture des lieux frais durant les vagues de chaleur

Domaine d’application : Espace public

En soirée et la nuit, de nombreux îlots de fraîcheur accessibles en journée ferment leurs portes. C’est le cas des musées, des piscines, des cinémas, des magasins naturellement frais ou climatisés. De nombreuses villes sont ainsi en déficit d’îlots de fraîcheur nocturnes. L’espace public devient alors un refuge pour les usager·ères et habitant·es qui cherchent à échapper à la chaleur au sein des logements. C’est pourquoi de nombreuses villes, lors de l’activation de leur plan canicule ou bien même pendant toute la période estivale, élargissent les horaires d’ouvertures des parcs et jardins, piscines jusqu’à 21 h, 22 h, minuit, voire la nuit entière. 

Expérimentation de la solution

À Paris, la Ville a ouvert de nouveaux parcs et jardins toute la nuit. De nombreux jardins publics parisiens restaient déjà ouverts la nuit, mais l’extension en 2016 de cette ouverture nocturne à une quinzaine de sites supplémentaires, dont plusieurs des grands parcs parisiens tels le parc Montsouris ou le parc des Buttes Chaumont, a nécessité la mise en œuvre de mesures adaptées en matière de propreté et de sécurité, points sur lesquels la Ville de Paris s’est montrée très vigilante.

Depuis 2016, la Ville de Paris a réitéré ce dispositif chaque année. En 2020, ce sont 13 parcs et jardins supplémentaires qui ont été ouverts toute la nuit durant toute la période estivale, s’ajoutant aux 140 parcs et jardins ouverts la nuit toute l’année, et aux 5 grands parcs ouverts également en période de canicule.

Seules quelques rares villes françaises ont mis en place cette mesure d’ouverture toute la nuit. 
Retours utilisateurs-rices

Une solution adoptée à Toulouse et Paris

L’exemple des lieux de baignade à Toulouse : 


Dans certaines piscines en plein air mal éclairées, l’ouverture prolongée nocturne peut être rendue compliquée. En effet, ces ouvertures peuvent engendrer des problèmes de sécurité concernant la surveillance de la baignade. À Toulouse par exemple, alors que certains bassins couverts sont restés ouverts jusqu’à 22 h, d’autres bassins de plein air ont fermé à 21 h pour des raisons de sécurité. « La baisse de la luminosité liée à la tombée de la nuit rend, en effet, très problématique la surveillance de la baignade de ces bassins en plein air », explique la mairie.


L’exemple des espaces verts ouverts la nuit à Paris :


À Paris, la mise en place d’animation a contribué au succès de l’opération. La Ville de Paris a permis à des associations de proposer des projets d’animations nocturnes dans ces parcs et jardins afin d’attirer les visiteurs. Paris sous les étoiles, Ciné Parc, yoga, contes, observation de la biodiversité… Ces animations ont été programmées en collaboration avec les mairies d’arrondissement et des associations. Les équipes ont également informé les usager·ères quant à l’ouverture nocturne des parcs. Des équipements supplémentaires ont été mis en place et les pratiques aménagées afin de recevoir le public toute la nuit.

Afin d’assurer la sécurité des sites, les patrouilles ont été renforcées. En complément des équipes de la DPSP, la Ville a fait appel à des équipages privés pédestres ou véhiculés pour assurer la sécurité des usager·ères. Sur l’ensemble des années, la Ville note peu de plaintes et signalements au regard de l’importance des opérations. 

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

Co-bénéfices autres :

Coûts

Quels impacts financiers sont à prendre en compte pour l’ouverture prolongée des lieux frais ?

Pour permettre à tous les usager·ères d’en bénéficier, l’accès gratuit (espace verts) ou à moindre coût (piscines) à ces services est primordial. Cela implique néanmoins un coût supplémentaire pour la collectivité, qui doit élargir les services, adapter les horaires, proposer des animations, etc.

Exemples de coûts supplémentaires à prendre en compte :
  • Gestion du surplus de déchets
  • Renforcement des équipes en régie
  • Remise en propreté des sites les matins et week-end
  • Mise en place de blocs sanitaires supplémentaires, augmentation du nombre d’interventions pour le nettoyage des sanitaires
  • Éclairage de la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Certains dispositifs doivent être adaptés dans le cadre de l’ouverture nocturne des parcs et jardins. Par exemple, il s’agit de modifier les horaires d’arrosage (entre 6 h et 9 h du matin, là où la fréquentation est moindre), d’éclairer tout au long de la nuit.

Il faut aussi informer les usager·ères via des affichages, une signalétique appropriée, les passages des équipes de surveillance. Les concessionnaires doivent également être mis au courant de l’opération.  

Prestataire(s)

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Ressources complémentaires


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