Face aux phénomènes de chaleur en ville de plus en plus fréquents et intenses nécessitant des réponses rapides, dans un contexte urbain complexe ne permettant pas toujours de planter des arbres, de nombreux acteurs s’interrogent sur le déploiement de solutions pour créer de l’ombre en ville.
Afin de réfléchir collectivement à cette question, cet atelier participatif vise à rassembler différents corps de métiers, collectivités, acteurs, afin de mettre en commun les expertises et expériences. Les résultats de ces travaux devront nous permettre d’identifier les problématiques, leviers, et outils nécessaires pour faciliter la mise en œuvre d’ombrières en ville.
Déroulé de la matinée
1. Contexte et retours d'expériences
- Avis d'expert - Pourquoi miser sur les solutions d’ombrage en ville ? Quels bénéfices pour les villes ?
- Retours d’expériences de différents acteurs qui ont mis en place des solutions d’ombrage (Ville de Paris, Icade, ImpactPlan - autres intervenants à confirmer)
2. Atelier participatif en sous-groupes se basant sur des cas d’étude
- A partir de plusieurs études de cas représentatives de configurations urbaines types, les participant·es seront amenée·s à imaginer un projet et identifier les points de blocage et leviers techniques/juridiques/financiers pour la mise en œuvre d’ombrières dans chaque contexte urbain présenté.
Informations pratiques
- L’atelier se tiendra en présentiel, le 22 septembre, de 9h à 12h à l’Académie du Climat (Paris Centre).
- A destination des professionnel·les de l'aménagement du territoire en Ile-de-France (opérationnels des collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux, commerçants etc.) qui pourraient être amenés à développer ce type de projet. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà mis en œuvre des ombrières pour participer.
- Places limitées, inscriptions gratuites et obligatoires avant le 9 septembre 2022
Pour toute question ou désistement, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@adaptaville.fr