Tryon, en partenariat avec Sodexo, est en train de mettre en place le tri sélectif et la valorisation des biodéchets alimentaires des cantines des collèges du département des Yvelines. Le Modul’O, implanté à Carrières-sous-Poissy, doit permettre à ces biodéchets de boucler la boucle alimentaire (le digestat étant utilisé par les agriculteurs partenaires fournissant les cantines en aliments), et d’injecter du biométhane dans le réseau de gaz naturel.
Le site pourra recevoir les biodéchets à partir du 2e semestre 2021, avec une capacité de traitement initiale de 4 000 T/an qui pourra monter à 8 000 T/an d’ici 2023. Au départ, les 35 cantines produisant chacune plus de 10 tonnes par an de biodéchets seront concernées. Le projet s’étendra à l’ensemble des 115 cantines à partir de 2023. Ces flux seront complétés par les autres activités économiques locales et à termes par les particulier·ères.
L’investissement, qui dépend directement de la capacité d’une part et des personnalisations d’autres part, se situe entre 1 et 4 M€ et il a directement été pris en charge par TRYON pour cette unité, qui propose ainsi directement une prestation compétitive de valorisation des biodéchets sans investissement.