Domaine d'application :
Espace public
Se rafraîchir en milieu urbain
L’entreprise Brumisol et le collectif Archiland proposent une solution en commun de mobilier urbain pouvant servir de lieu de vie frais et ludique. La structure, nommée Balala, permet d’inclure de la brumisation, des voiles d’ombrages ainsi que de la végétalisation en fonction des cas. Elle peut être agrémentée de divers modules visant à accueillir la vie de quartier (balançoires, tables et assises, matériel de sport, bacs de compostage, modules de récupération d’eaux pluviales, etc.)
A destination des collectivités, mairies ou organismes publics, le dispositif peut être déployé dans différents types de zones urbaines : des écoles, des jardins publics ou des places, afin de proposer des lieux de confort en période estivale.
Composée de portiques treillis modulaires, utilisés initialement dans le monde de l'événementiel, l’installation est démontable, modulable, adaptable et évolutive en fonction des besoins et des contraintes. La structure étant originellement utilisée pour supporter des charges lourdes (équipement sonore en festivale par exemple), cela engendre peu de contraintes de poids de poids lorsque l’on y incorpore des modules.
Au sommet des portiques sont placés des lignes de brumisation qui doivent être situées a minima à deux mètres au-dessus du sol. Grâce à un groupe à haute pression, le système dégage une importante brume fine afin d’abaisser la température de plusieurs degrés. Les lignes de brumisation sont faciles à intégrer à la structure puisque composées de tubes fixés par des rilsans pour plus de flexibilité. La structure des portiques est en aluminium, qui ne sera pas affecté par l’humidité issue du système de refroidissement.
Des perspectives de végétalisation et d'ombrage
Concernant la végétalisation, la question de la temporalité du dispositif reste centrale et elle est nettement plus envisageable pour une installation de plusieurs semaines/mois, pendant l’été, plutôt qu’une utilisation ponctuelle, comme lors d’un festival.
L’environnement de la structure est aussi à prendre en compte. Si le dispositif est à l’ombre, par exemple abrité par un arbre ou un bâtiment, la végétation renforce l’effet de micro-climat.
Si ces conditions sont réunies, l’on peut envisager la plantation de plantes grimpantes ou tombantes adaptées en jardinière (suspendue ou accrochée) sur la structure. Sont préférées des plantes rampantes et grasses restant relativement sobres en consommation d’eau. De plus, ce type de plantes peut se contenter du système de brumisation déjà en place pour leur irrigation.
La végétalisation de la structure n’a cependant pas encore été testée sur le terrain.Enfin, les développeurs du projet soulignent la possibilité de rajouter des voiles d’ombrage et y travaillent actuellement avec l’entreprise
Texabri basée à Reventin-Vaugris, en Isère.
Installation
D’un point de vue technique, la structure se déploie comme suit :
1) Installation de la structure selon la demande tout en prenant en compte les contraintes du lieu
2) Installation du système de brumisation comprenant :- Une armoire de brumisation équipée des différents organes de commande et de sécurité reliée à une arrivée d’eau et à l’électricité.
- Une ligne de brumisation reliée à l’armoire composée d’un tuyau et des buses hautes pressions accrochées sur la partie haute de la structure.
3) Installation de la végétalisation et voile d’ombrage.
4) Installation des différents modules : balançoire, détente, sport, autres.
En ce qui concerne la consommation d'eau, elle dépendra avant tout de la taille de la structure mise en place, du nombre de buses ainsi que du temps de fonctionnement évidemment. A titre indicatif, Brumisol estime que dans le cas d'une brumisation fonctionnant de 12h à 17h, avec un cycle d'une minute de brumisation et une minute de pause, la consommation sera quasi identique à celle d'une douche de 10 minutes ou d'un bain.