Paris Plage : rafraîchir les usagers de l'espace public en période estivale

Paris Plage est une opération née en 2002 suite à la piétonisation des berges de Seine, qui a vocation à transformer les quais de Seine et du canal de la Villette en espace de détente et de loisirs. Avec la canicule de 2003 et l'affirmation de besoin de rafraîchissements de l'espace public, de nouveaux dispositifs ont été inclus dans l’opération pour permettre le rafraîchissements des usagers : parasols, voiles d’ombrage, brumisateurs, fontaines…


Enjeux d'adaptation

Rafraîchir les usagers dans l'espace public

Dès la canicule de 2003, l'importance de rafraîchir les usagers de Paris Plages s'est révélée essentielle. Cette opération permet chaque été grâce à des dispositifs temporaires de rafraîchir des endroits très fréquentés de la capitale.
Points forts

Une opération visible et très fréquentée

  • 50 000 personnes par jour
  • 3 sites accessibles gratuitement
  • 300 parasols
  • 3 parcours de brumisation
  • Voile d'ombrage
  • 7 bassins de baignade éphémères
  • 80% du matériel utilisé produit en interne et réutilisation du matériel d’année en année
Parabrumes installés dans le cadre du dispositif Paris Plage © Guillaume Bontemps/Mairie de Paris
Description de la solution

Domaine d'application : Espace public

Paris Plage a lieu depuis l’été 2002, chaque année à Paris. C’est un événement attendu par les usagers, gratuit et accessible à tous.tes. Chaque année, Paris Plage accueille environ 3 millions de personnes, soit environ 50 000 par jour. L’opération s’est étoffée de différentes solutions permettant de rafraîchir les habitants au fil des années.

Des parcours de brumisation

Des brumisateurs conçus par les équipes en interne


Dans le cadre de Paris Plage, deux parcours de brumisation sont installés chaque année. Ces parcours comportent chacun entre 6 et 8 asperseurs. Un troisième parcours avec 4 asperseurs a été sera installé en 2022. Ces asperseurs qu’on appelle aussi « parabrumes » sont des systèmes de brumisation qui se rapprochent dans leur forme de parasols. 

Ces brumisateurs ont été imaginés lorsqu’est survenue la canicule de 2003 par l’agence Nez Haut ©, qui les a dessinés. Ils sont produits et entretenus en interne par les services de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville. 

L’ossature est conçue à partir de tubes de galva alimentée par une tuyauterie avec des surpresseurs et disperseurs. Les brumisateurs sont installés dans des bacs remplis de galets et de plantes aquatiques et disposés sur un plancher anti-dérapant à différentes hauteurs.

Des bambous en bacs sont ensuite positionnés entre le parcours de brumisation et la chaussée pour former un paravant naturel. Cela permet d’éviter de brumiser les piétons qui ne souhaiteraient pas être mouillés et d’éviter les glissades de cyclistes qui passeraient à proximité.

Entretien des brumisateurs


La tuyauterie est changée tous les ans pour des raisons sanitaires mais les ossatures des parabrumes sont nettoyées et réutilisées chaque année. Le plancher anti-dérapant doit être changé tous les quatre ans environ.

Contrôle de la qualité de l’eau des brumisateurs


La brumisation n’est déclenchée que lorsqu’il fait chaud mais pour éviter la stagnation de l’eau et la formation de bactéries, il est conseillé de faire couler de l’eau régulièrement. Des contrôles de la qualité de l’eau sont effectués toutes les semaines par le Service Parisien de Santé Environnementale. Pour apporter plus de fraîcheur et pour des raisons sanitaires, il est aussi préconisé de privilégier la brumisation descendante. 

Des espaces de détente ombragés

300 parasols sur mesure pour l’espace public


Sur les sites de Paris Plage, dans le Parc Rive de Seine ou le long du canal de la Villette, des espaces de détente avec transats, parasols, voiles d’ombrage, etc. sont également installés.

300 parasols ont été achetés par la Ville de Paris et sont installés et rangés chaque soir par les plagistes embauchés par la Ville pour l’occasion. Plusieurs marchés publics ont été passés pour l’acquisition de ces parasols. Un des principaux fournisseurs de parasols pour Paris Plage est le groupe Vlaemynck, qui a remporté le marché et conçu un modèle de parasol sur mesure pour Paris Place.

Le cahier des charges spécifiait en effet l’importance d’avoir un mat d’un seul tenant, pas d’articulation, et d’avoir un produit le plus brut possible pour éviter les manipulations. Il faut également bien prendre en compte les diamètres des mats et des pieds de parasols - qui ont une durée de vie plus importante que celle des parasols.

A noter : le fait d’avoir des parasols sur mesure qui n’existent pas dans l’offre standard représente un coût supplémentaire et des délais supplémentaires de livraison à prendre en compte.
 

Des voiles d’ombrage efficaces


Depuis quelques années, une voile d’ombrage est installée rive droite, entre le Pont Neuf et la rampe Châtelet. Elle permet d’avoir un espace parfaitement ombragé et remplace un très grand nombre de parasols mais il faut prévoir un coût important de gardiennage la nuit.

Elle est installée entre des points hauts (des palmiers en pot de plus de 9m acquis au début de Paris plage et les arbres en pleine terre du site) et des points bas (rambardes de sécurité préexistantes) pour créer une pente et permettre à l’eau de pluie de ruisseler.

La voile d’ombrage a été commandée auprès du prestataire de Paris Plage (la société Jaulin) qui assure les compléments d’aménagement que la Ville ne peut pas faire. Cette prestation a ensuite été déléguée à la société VOConcept, qui a fabriqué la voile en atelier et l’a installée en une nuit sur le site.

Fontaines à boire et fontaines brumisantes

La mise à disposition de fontaines à boire afin d’offrir aux visiteurs des points de boissons gratuites et des possibilités de s’abreuver au maximum sur tous les événements organisés est désormais une priorité pour la Ville de Paris.

Des fontaines temporaires pour compléter l’offre existante


Si des fontaines permanentes sont déjà présentes sur le parvis de l’Hôtel de Ville, des fontaines provisoires sont installées en complément par Eau de Paris chaque été à proximité des différents sites de Paris Plage. Sur le site de la Villette, une rampe d’eau est installée de manière provisoire pour compléter l’offre de points d’eau.

Des fontaines totem sont installées sur les deux sites de Paris Plage, elles ont la particularité d'être des fontaines à boire qui permettent également l'aspersion des passants grâce au déclenchement d’un bouton-poussoir.

Les parcours de brumisation vont être complétés prochainement avec d’autres types de brumisation, notamment avec une fontaine Mat-Source (fontaine à boire + brumisation) installée de manière plus pérenne sur l’espace public.

Associer les commerçants pour mettre à disposition de nouveaux points d'eau


Eau de Paris a également créé un partenariat avec plus de 500 commerçants dans le cadre du programme « Ici, je choisis l’eau de Paris » afin de permettre aux usagers de remplir leurs gourdes dans les commerces de la Ville.

Des revêtements moins chauds

Afin d’éviter le piétinement des pelouses, avoir un sol présentable et apporter plus de fraîcheur, du broyat est disposé sur certaines pelouses. C’est une solution peu chère et efficace qui peut aussi être disposée des revêtements béton ou asphalté à condition de créer des bacs pour contenir le broyat.

D’autres revêtements plus clairs sont aussi testés et sont pourvus de capteurs pour témoigner aux passants des différences de températures par rapport aux asphaltes sombres.

L'aire de baignade du bassin de la Villette

En 2017, l’aire de baignade du bassin de la Villette a été inaugurée. Devenue un symbole de Paris Plage, cette baignade en milieu naturel est rendue possible grâce à une structure flottante de 100 m sur 16 m installée chaque été. Elle permet de créer trois bassins :
 
  • une pataugeoire pour les enfants profonde de 40 cm,
  • un bassin ludique d’une profondeur maximale de 1,20 m,
  • un grand bain réservé aux nageurs confirmés profond de 2 m.

Cette baignage est gratuite, ouverte et accessible à tous dans la limite de 200 personnes en simultanée et 500 personnes par jour (pour assurer une qualité d'eau optimale), et surveillée par des maîtres-nageurs. La qualité de l’eau est contrôlée chaque jour. D’autres aires de baignades temporaires ont aussi été installées - hors milieu naturel – pour compléter l’offre de piscines existantes (Louis Lumière 20e, Léo Lagrange 12e, Carpentier 13e, Jules Noël 14e, Poissonniers 18e et Canal Saint-Martin 10e).

L’eau est contrôlée très régulièrement et pour assurer la qualité de l’eau dans le bassin de la Villette, des filtres ont été installés sur les péniches au niveau de leurs sanitaires. A noter, la qualité de l’eau est souvent dégradée après des épisodes de fortes pluies comme les orages. Une vigilance importante est à porter au respect des normes sanitaires contraignantes de cette solution.

Un dispositif qui s’adapte en cas d'activation du plan canicule

Lors du déclenchement des plans canicules les brumisateurs sont activés la nuit et certains tunnels ouverts habituellement uniquement en journée sont rendus accessibles afin que les gens puissent s’y réfugier au niveau des Tuileries. Les usagers ont également coutume de déplacer certains mobiliers à l’ombre des ponts lorsque la température est élevée.

Expérimentation de la solution

Exportation de l’opération Paris Plages

L’opération s’est exportée sous d’autres formes et dans d’autres villes et pays : Séville, Milan, Bruxelles, Prague, mais également dans d’autres villes de France ou encore de la métropole du Grand Paris : (Rosny, Saint-Ouen, la Courneuve).

Plus d'infos :


Paris Plages de retour pour l'été 2023

En 2023, Paris Plages aura lieu entre le 8 juillet au 3 septembre 2023, sur les Rives de Seine comme sur le Bassin de la Villette. Cette année sera l'occasion de participer à plusieurs animations.

Rives de Seine :

  • expositions en plein air
  • cours de secourisme
  • activités sportives : tai-chi, pétanque, coaching running, gym suédoise, babyfoot, etc.
  • ateliers créatifs, ateliers lectures, etc.
  • Terrain de sport éphémère au Trocadéro

Bassin de la Villette :

  • activités sportives : canoë-kayak, kayak polo, paddle, pirogues hawaïennes, pétanque, tai-chi, etc.
  • cours de secourisme
  • activités de lecture
  • activités de sensibilisation zéro-déchets

Paris Rendez-Vous : 

  • la boutique "Paris Rendez-Vous", au 29 rue de Rivoli dans le 4e, est transformée en îlot de fraîcheur, avec une fontaine d'eau accessible


Retours utilisateurs-rices

Jean-Christophe Choblet, Service des Aménagements et des Grands Projets à la Ville de Paris, créateur de Paris Plage


« Paris plage a permis de tester pendant 20 ans des dispositifs novateurs. Le fait de ne pas encore pouvoir se baigner dans le fleuve a obligé les équipes à concevoir des dispositifs de rafraîchissement comme des jeux d’eau et brumisateurs afin de renforcer la place de l’eau et assurer le rafraîchissement des usagers. Des assises inclusives ont aussi été expérimentées.

Sur cette opération, des observations et des retours d’expérience ont été effectués par l’agence Nez Haut qui est à l’origine de la conception des installations de Paris plages.

Ces observations ont permis les constats suivants :

  • Les espaces aménagés donnent une véritable « bulle d’air » aux personnes ne partant pas en vacances.
  • C’est un espace de lien social fort
  • La question du genre et de représentation féminine a été observée de près, ce qui a permis de déterminer les facteurs de confort et de confiance : propreté, accessibilité à l’eau potable, espace à la fois protégé et connecté à la ville. »

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Low-tech
  • Utilisation de matériaux naturels

Co-bénéfices autres :

  • Gratuité d'accès
  • Accès à des animations et des activités culturelles
Coûts
Le coût total de l’opération est difficile à estimer. Il aurait été nécessaire de lisser les coûts sur le temps d’exploitation (l’opération a commencé en 2002), et de prendre en compte le coût du matériel d’origine et de leur renouvellement à des fréquences qui varient pour chaque type de mobilier. Par ailleurs, le coût d'exploitation de cette solution est un poste également à anticiper. Voici les grands postes de dépense à prendre en compte concernant le mobilier de rafraichissement :

Main d’œuvre

  • Plagistes : la Ville recrute 58 plagistes sont recrutés chaque été pour s’occuper de l’installation du mobilier et des parasols.

  • Régisseurs : Un marché est passé avec une régie pour accompagner la Ville dans la manipulation des objets. En 2022 c’est la société EquiConcept qui accompagne l’opération. Des régisseurs généraux et adjoints sont présents sur chacun des deux sites pour gérer l’exploitation et le montage.
  • Gardiennage et stockage : Certains sites sont gardiennés en permanence par les services de la Ville pour éviter de déplacer le matériel utilisé. Des conteneurs maritimes sont déployés sur les sites pour stocker le mobilier la nuit, notamment le matériel sensible (parasols et transats).
  • Nettoyage : Des agents de nettoyage supplémentaires sont recrutés en renfort par la DILT (services de la Ville). Il faut aussi prévoir suffisamment de toilettes pour assurer la propreté et le bon usage du site.

Parcours de brumisation

Le coût de conception des parcours de brumisation est peu élevé car c’est une conception interne de la Ville (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) réalisée avec les matériaux dont elle dispose, et des ossatures qui sont réutilisées chaque année. Le coût le plus important est celui du plancher anti-dérapant qui doit être remplacé tous les quatre ans environ.

Voiles d’ombrage

L’installation de voiles d’ombrage implique un gardiennage de nuit qui représente un coût supplémentaire. 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Une opération événementielle conséquente

Paris Plage est une opération événementielle de grande ampleur, complexe, et qui nécessite la mobilisation de près de 2 000 employés municipaux (animation, installation, entretien, etc.) et de saisonniers recrutés spécifiquement pour l’opération (plagistes, nettoyage, etc.). La Ville fait aussi appel à une régie pour la gestion de l’événement. Le montage des installations prend environ 5 jours.

Une combinaison de réalisations internes et de marchés publics

Bien que des marchés publics doivent être passés pour l’achat de certains mobiliers, la plupart des infrastructures et mobiliers de Paris plage sont réalisés en interne par les services de la Ville de Paris, à Porte d’Aubervilliers dans les ateliers de la direction patrimoine et architecture. Le temps de fabrication des nouveaux éléments chaque année dépend du volume à réaliser mais s’échelonne sur environ 6 mois. L’essentiel du matériel est réutilisé d’année en année.

Des enjeux en terme de sécurité et salubrité

Afin d’éviter les dégradations du matériel, les sites sont fermés la nuit et doivent parfois être gardiennés, le matériel stocké dans des espaces sécurisés (conteneurs). Il est indispensable de prévoir suffisamment de points d’eau, toilettes, main d’œuvre pour assurer un bon usage du site.

Plusieurs enjeux sanitaires apparaissent chaque année et nécessitent des contrôles réguliers. Des contrôles sanitaires doivent être effectués régulièrement. Le sable mis en place aux débuts de l’opération a peu à peu été retiré des raisons écologiques.  

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)


Contact(s)

Porteurs de projet : Ville de Paris (Direction de la Voirie et des Déplacements, Direction de la Communication, Direction des Constructions Publiques et de l'Architecture), Agence Nez-Haut 

Partenaires du projet : 
Agence Nez Haut : Agence initiatrice de l’opération Paris Plage, évaluation du dispositif
Société Jaulin : Prestataire de la Ville pour Paris Plage
Eau de Paris : Installation des fontaines temporaires et des rampes d’eau
Water Connect : Fournisseur des fontaines Mat-Source
VOConcept : Fournisseur des voiles d’ombrage
EquiConcept : Régisseur de l’événement
Vlaemynck : Fournisseur des parasols sur mesure


Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires