Transformer un parking en îlot de fraîcheur sur le principe de « Tierce Forêt »

À Aubervilliers, l’association ALTERALIA, qui gère un foyer de jeunes travailleur·ses, a souhaité transformer un parking particulièrement chaud en îlot de fraîcheur. Le cabinet Fieldwork architecture a proposé la création d'un nouveau genre d'espace public : une Tierce Forêt à la croisée d’un parc et d’une place, un lieu aménagé pour être rendu aux piéton·nes et aux usager·ères et qui contribue à réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain. 

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Végétaliser pour diminuer l’effet d’îlot de chaleur urbain

Cette solution permet de créer des îlots de fraîcheur pérennes dans des milieux urbains denses, carencés en espaces verts et qui subissent l'effet d'îlot de chaleur urbain. L'expérimentation montre une appropriation des usager·ères grâce à l'installation de mobilier urbain.
Points forts

Îlot de fraîcheur et bonne adhésion des résidents

  • Amélioration du confort thermique : -2,5 °C en moyenne sur 24 h de la température ressentie, allant jusqu’à -6 °C autour de 13 h.
  • Baisse de la température de l’air, jusqu’à -1,0 °C en fin d’après-midi.
  • Bonne appropriation des usagers 
parking végétal
Parking après la transformation en Tierce Forêt - © Fieldwork architecture
L'aménagement réalisé du projet Lisière d'une Tierce Forêt - © Lafarge
Description de la solution

Transformer un parking en un espace public résilient et rafraîchissant

Domaine d'application : Espace public

Genèse et vocation du projet 


Le projet Lisière d’une Tierce Forêt est né de l’idée de transformer le parking devant une résidence de jeunes travailleur·ses en un espace extérieur accueillant et agréable pour les résident·es, les employé·es et les visiteur·ses de la structure. Le projet vise également à avoir un impact climatique positif, notamment grâce à un aménagement qui a pour ambition de diminuer l’effet d’îlot de chaleur de cette zone fortement minérale et très carencée en espaces verts.

Processus de végétalisation d’un parking


72 arbres choisis pour leur capacité de transpirer ont été plantés. Un bassin de stockage de l’eau permettant d’alimenter les arbres en période de stress hydrique a été créé et des matériaux réfléchissants et perméables sur l’ensemble du site ont été installés. C'est le béton drainant Hydromédia qui recouvre le sol afin de permettre à l’eau de s’évaporer et donc de moins chauffer, tout en rendant le site accessible et utilisable pour les activités urbaines.

Avant les travaux le site ne comportait aucun aménagement piéton, très peu de végétation, et le sol était constitué d'asphalte noir comportant un faible albédo. L'asphalte avait tendance à absorber la chaleur accentuant ainsi l'effet de chaleur urbain.

Les voitures ont été écartées du site au profit d’un espace piéton. Du mobilier urbain mobile a également été installé pour permettre aux jeunes travailleur·ses de s'approprier l'espace selon leurs souhaits.  

Expérimentation de la solution

Une mesure de l'évolution du phénomène de l'îlot de chaleur urbain

Deux stations météo ont été installées sur le site en juin 2018 avant la démolition du parking, une sur l'ancien parking et une sur un toit à proximité (station témoin). Ces stations permettent de mesurer à temps 0 les effets du phénomène de l’îlot de chaleur urbain (ICU) et d'attester de l'efficacité de la solution. 

L’absence de voitures, un revêtement clair et perméable et bien sûr la présence d’une nouvelle canopée végétale ont conduit à des impacts importants sur le microclimat du site. Durant les journées étudiées de 2019, travaux partiellement achevés, on note une baisse de la température ressentie (indice UTCI) de -2,5 °C en moyenne sur 24 h, allant jusqu’à -6 °C autour de 13 h. On a également enregistré une baisse de la température de l’air sur le site, jusqu’à -1,0 °C en fin d’après-midi. L’augmentation de l’humidité relative reste limitée, mais dépasse temporairement +2 %.

Les changements observés sont significatifs pour tous les paramètres pendant au moins 35 % de la journée. L’étude montre que l’ombre des arbres a un impact significatif sur la baisse de l'UTCI le matin, ainsi qu’en début et en fin d’après-midi.

Après trois années de mesures, les résultats scientifiques définitifs ont été publié pendant l'été 2023. En définitive, on observe une baisse ressentie des températures de 3,1 °C sur le site, avec des pics allant jusqu'à - 6,2 °C.
Retours utilisateurs-rices

L’aménagement du parking d’Aubervilliers

L’association qui gère le foyer de jeunes travailleur·ses est à l’initiative et le commanditaire du projet. Les besoins ont été recensés dans une collaboration étroite entre le cabinet d’architecture et les responsables de l’association, au travers de beaucoup d'observations, d'entretiens et d'échanges avec les différentes parties prenantes. Sur le site d’Aubervilliers, l’installation du mobilier urbain a permis l'appropriation immédiate de l'espace par les résident·es du foyer de jeunes travailleur·ses à proximité.


En été, les jeunes ont utilisé cet espace comme une extension de leur lieu de vie, surtout en fin d'après-midi, début de soirée quand la chaleur se faisait davantage ressentir dans les espaces restreints des chambres. Le midi, l'espace transformé a été support pour la prise de repas du personnel de l'association. Avec les plantations, le revêtement de sol et le nouveau mobilier, ce qui avant était un parking mal entretenu est devenu un espace de sociabilisation. La modularité de l'espace a aussi été démontrée lors de l'inauguration qui a pu recevoir environ 100 personnes avec une infrastructure d'accueil, de présentation, et de restauration, installées sur site pour l'occasion.


VOIR le témoignage des habitant·es

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Sobriété
  • Réduction de l'ICU

Co-bénéfices autres :

  • Dimension sociale du projet
  • Appropriation de l'espace public
  • Inversion des priorités d'usage entre voitures et piéton·nes
  • Amélioration du bien-être des usager·ères 
Coûts

Coûts pour la création d’un îlot de fraîcheur de ce type

300 000 € pour une surface totale aménagée de 1 368 m² (220 € du m²). Le coût du mobilier urbain est inclus. Il n’y a pas de coût supplémentaire d’entretien par rapport à un espace public « classique » puisque les coûts sont liés au ramassage des feuilles en automne, et au nettoyage de la surface par jets d'eau et balayeuse. 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

La Tierce Forêt est un projet à part entière à penser dès la phase de conception d’aménagement d’un espace public.

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)

  • Parvis d'un foyer de jeune travailleurs de l'association Alteralia
    51 rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers
    Voir la carte

Contact(s)

Porteur·ses du projet : Alteralia (association qui gère le foyer de jeunes travailleurs d'Aubervilliers) ; Fieldwork architecture (cabinet d'architecture et d'urbanisme)

Partenaires : Agence Parisienne du Climat, Paris&co, Météo-France, Université Paris Diderot (LIED), EcoSustain, Ekolog, IPH-VRD, Pépinières Chatelain, Mondel TP, SOLS IDF

En 2017, le projet remporte l'Appel à expérimentation « Adaptation au Changement Climatique » lancé par la Ville de Paris et l'Urban Lab de Paris&Co. Le LIED a mesuré la capacité de la végétation à lutter contre les îlots de chaleur urbain en récoltant des données micro climatiques grâce à deux stations installées sur le site par Météo-France. L'ADEME a contribué à financer les études et l'évaluation de ce projet. D’autres structures ont aussi financé l’aménagement : Région IDF, Agence de l’Eau Seine Normandie, Département de la Seine Saint-Denis, Mairie d’Aubervilliers, CAF, Lafarge, Fondation RATP.


Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires