Une mesure de l'évolution du phénomène de l'îlot de chaleur urbain
Deux stations météo ont été installées sur le site en juin 2018 avant la démolition du parking, une sur l'ancien parking et une sur un toit à proximité (station témoin). Ces stations permettent de mesurer à temps 0 les effets du phénomène de l’îlot de chaleur urbain (ICU) et d'attester de l'efficacité de la solution.
L’absence de voitures, un revêtement clair et perméable et bien sûr la présence d’une nouvelle canopée végétale ont conduit à des impacts importants sur le microclimat du site. Durant les journées étudiées de 2019, travaux partiellement achevés, on note une baisse de la température ressentie (indice UTCI) de -2,5 °C en moyenne sur 24 h, allant jusqu’à -6 °C autour de 13 h. On a également enregistré une baisse de la température de l’air sur le site, jusqu’à -1,0 °C en fin d’après-midi. L’augmentation de l’humidité relative reste limitée, mais dépasse temporairement +2 %.
Les changements observés sont significatifs pour tous les paramètres pendant au moins 35 % de la journée. L’étude montre que l’ombre des arbres a un impact significatif sur la baisse de l'UTCI le matin, ainsi qu’en début et en fin d’après-midi.
Après trois années de mesures,
les résultats scientifiques définitifs ont été publié
pendant l'été 2023. En définitive, on observe
une baisse ressentie des températures de 3,1 °C sur le site,
avec des pics allant jusqu'à - 6,2 °C.