Élaboration d’une demande de permis de végétaliser
La pratique du jardinage en ville ne date pas d’hier, mais c’est la Ville de Paris qui a officialisé la notion de permis de végétaliser en 2015.
Chaque dépositaire doit préparer son projet et constituer un dossier avec des photos, des plans. Il dépose ensuite ce dossier sur un site dédié. Il peut bénéficier d’un accompagnement par une équipe dédiée de la Ville pendant cette étape, qui met en place des conférences, des ateliers et donne des conseils individualisés.
Ensuite, le projet fait l’objet d’une étude de faisabilité par les équipes de la Ville. S’il est validé, le·la dépositaire reçoit une autorisation d’occuper l’espace public, le fameux « permis de végétaliser » qui dure trois ans minimum.
Droits et obligations du permis de végétaliser
Une fois le permis délivré, la Ville peut fournir des graines, retirer les grilles en pied d’arbre. En revanche, le·la titulaire doit prendre en charge l’aménagement, la plantation, l’entretien, le nettoyage et l’affichage. Le·La titulaire ne peut pas utiliser de plastique pour l’aménagement (les jardinières, les bordures). Il·Elle doit utiliser des plantes locales et mellifères, comme recommandé sur la charte qu’il·elle s’engage à signer, et qui favorisent la biodiversité.
Aujourd’hui, de nombreux outils ont été mis à disposition par la Ville pour accompagner les Parisiens et Parisiennes et faire de ces opérations un succès. Des guides et supports techniques ont été élaborés pour guider les jardinier·ères citadin·es.
De plus, un lieu ressources, la Maison du jardinage, est ouverte tout au long de l’année et permet à tous d’accéder à :
- des expositions : « Jardiner dans les rues, c’est permis ! », « l’ABC du jardinage Bio » et « Invitation au jardinage »
- une bibliothèque spécialisée
- un potager pédagogique
- une grainothèque
- une outilthèque (prêt d’outils)
- du troc : plantes, semis, boutures, livres…
- des activités pratiques : ateliers, conférences, webinaires