Un revêtement routier anti-bruit et anti-chaleur
Domaine d’application : Espace public, Mobilité, Zones 50, Zones 30
Le projet porté par la Ville de Paris vise à déployer 3 formules de revêtement routier innovantes qui présentent des propriétés phoniques et thermiques supérieures à celles des bétons bitumineux classiques.
Ce sont deux entreprises, EUROVIA et COLAS, qui ont développé ces formules. Parmi les trois, deux sont des bétons bitumineux et la troisième est un asphalte coulé à chaud.
Toutes les formules doivent aussi garantir des propriétés mécaniques conformes à l’usage attendu.
Les trois formules ont les points communs suivants :
- Des granulats plus clairs pour augmenter le pouvoir réfléchissant du revêtement. L’aspect clair des revêtements est obtenu avec le départ du film de bitume sur les granulats sous l’effet du trafic routier et des rayons ultra-violets. Pour la formule du PUMA, un grenaillage a été réalisé afin de faire ressortir la couleur des granulats dès le début de l’expérimentation.
- Une des trois formules (PUMA) comporte des granulats poreux, les deux autres ont une porosité liée à l’arrangement des granulats. Cette structure poreuse contribue à retenir l’eau et favorise son évaporation, et a été pensée afin de réduire la température de l’air et le ressenti thermique du piéton en période de canicule. Cela permet aussi de piéger les bruits de roulement et ainsi de réduire les nuisances sonores.