Un projet de rénovation d'une friche industrielle
La
SERS (Société d'aménagement et d'équipement de Strasbourg) est une société de droit privé détenue par des actionnaires publics : Ville de Strasbourg, Collectivité Européenne d’Alsace, etc… Sa mission, en tant qu’aménageur, est donc d’accompagner et de mettre en œuvre des projets d’urbanisme et de construction mandatés par les instances politiques locales.
En 2015, la SERS a acquis la Manufacture des Tabacs de Strasbourg.
Alors à l’état de friche, il a été de décidé de rénover la Manufacture pour en faire un lieu dédié aux sciences, à l’art et à la jeunesse. Les travaux se sont découplés en six projets différents, et ont débuté dès 2018. Ce fut le cas de la partie ouest de la Manufacture, acquise par l’Université de Strasbourg.
L'intégration d'une toiture végétalisée au bâtiment central
Il s’est alors posé la question de l’aménagement de la toiture (plate) du bâtiment central, devant accueillir un collectif d’agriculture biologique ainsi qu’un espace événementiel, et représentant 1200 m². L’espace de la Manufacture étant très minéral et la cour manquant d’espaces verts, il a été émis l’idée de végétaliser la toiture afin de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur et de se placer dans une logique de développement durable. La toiture a également été pensée pour devenir un lieu de rencontre et de maraîchage, ainsi 300 m² sont accessibles.
Selon la SERS, le choix du type de végétalisation s’est notamment porté sur le semi-intensif et l’intensif pour privilégier un plus grand rafraîchissement, mais également une plus grande biodiversité.
Pour végétaliser, la SERS a fait le choix de l’entreprise Soprema, également basée à Strasbourg. Sur la plus grande partie de la toiture, la solution semi-intensive Sopranature FRESH a été privilégiée. Celle-ci avait pour avantage d’être composée de végétaux à fort pouvoir évapotranspirant et d’un système de récupération des eaux pluviales intégré. Sur une plus petite partie, c’est la solution Sopranature CULTIVA qui a été choisie afin de permettre du maraîchage pour le collectif agricole occupant le bâtiment.
La mise en œuvre des travaux de renforcement structurel et de végétalisation
La mise en place d’une toiture végétalisée a demandé une étude structure pour vérifier la faisabilité de la toiture végétalisée. Celle-ci fut réalisée par le bureau d’étude structure de la SERS et a préconisé une restructuration structurelle pour permettre à la toiture de supporter une charge plus lourde.
Les travaux sur ce bâtiment ont débuté en 2022 et ne sont pas encore finalisés. Ils ont inclus un renforcement conséquent de la structure à l’aide de plats carbones et de poutrelles IPE. Ce renforcement a permis à Soprema d’installer ses modules FRESH et CULTIVA sur 75% de la toiture (à l’heure actuelle).
La végétalisation de la toiture a pris du retard, mais les dernières plantations devraient être réalisées en novembre 2023.
Quel coût et quelles observations pour la toiture végétalisée ?
Selon la SERS, dans le cadre du déploiement de la solution Sopranature FRESH,
un accord avait été trouvé avec Soprema pour abaisser le prix de la toiture végétalisée. En effet, la Manufacture des Tabacs servirait également à l’entreprise pour sa recherche scientifique. Il a donc été placé une
station météo au milieu de la toiture et des sondes en périphérie du bâtiment pour permettre au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), partenaire de Soprema, d’observer l’effet de la végétation sur la température sur les prochaines années.
Les coûts ont été partagé entre la SERS et Soprema. La SERS a donc pris en charge le
renforcement structurel de la toiture (176 500 €, dont le coût des 300 m² de toitures accessibles) et une part de la végétalisation (en prenant le prix d’une toiture extensive de 5 cm de substrat, soit 56 000 €). Soprema s’est chargé du surcoût de la solution Sopranature FRESH ainsi que de l’entretien sur les premières années.
La SERS a également déposé un dossier à l’
Agence de l’Eau Rhin-Meuse, qui lui a accordé une
aide de 14 000 euros pour la mise en place d’une solution de rétention d’eau.
La végétalisation du bâtiment central ayant été débuté en 2022, il est encore trop tôt pour mesurer son impact précis dans l'amélioration du confort thermique de la Manufacture. L’installation scientifique sur la toiture permettra néanmoins d’observer les apports de cet aménagement sur la température ambiante.