Evénement AdaptaVille | Visite de deux chantiers d’école à Rosny-sous-Bois

Grâce à une maîtrise d’œuvre interne et des ambitions environnementales fortes, les écoles de la ville de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sont devenues des exemples en matière de construction respectueuse de l’environnement, rénovation biosourcée, ou encore ventilation naturelle.

Les écoles cumulent de forts enjeux de rénovation et d’adaptation en ville : passoires énergétiques, bâtiments sujets à la surchauffe, public fragile… Après nous être intéressés à la végétalisation des cours d’école, nous nous intéressons cette fois aux bâtiments scolaires.

Pour comprendre comment agir pour transformer les écoles, nous vous proposons une visite guidée de deux chantiers en cours à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du programme d’animation AdaptaVille.  

Construction en paille porteuse, terre crue, isolation en paille, tours à vent avec récupération de chaleur… Afin de répondre de la meilleure manière à son obligation d’accueillir les nouveaux élèves de la commune, et grâce au concours de sa direction recherche et d’une maîtrise d’œuvre interne, la ville de Rosny a pu développer des projets très ambitieux et innovants en terme environnemental pour la rénovation de ses écoles existantes et la construction de ses nouveaux établissements.

Visualisation du projet de rénovation de la façade sud de l’école Bois Perrier – © Rosny-sous-Bois

Au programme

Echanges et visite de deux chantiers avec la direction recherche et innovation de la ville de Rosny :

  • Premier chantier : une école des années 60 en cours de rénovation avec isolation en paille
    • Isoler une école pour la première fois et le faire de manière respectueuse de l’environnement : c’est le défi que s’est lancée la direction recherche et innovation de Rosny-sous-Bois. Afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du chantier, et d’intégrer les enjeux de surchauffe dans l’école, l’équipe a misé notamment sur :
      • Une isolation en paille (et pas n’importe laquelle),
      • Des tours à vent qui permettent une ventilation naturelle avec récupération de chaleur.
  • Deuxième chantier : construction d’une école maternelle démonstratrice de la filière terre crue
    • Rosny a gagné un appel à projet pour faire de cette école un bâtiment démonstrateur de la filière terre crue, en plus d’avoir tous les attributs de ce qu’ils ont expérimenté précédemment sur d’autres chantier :
      • Structure bois et Isolation en paille bio,
      • Doublage, cloisons, enduits et murs porteurs en terre crue pour apporter encore plus d’inertie et de confort d’été.

Ces deux chantiers devraient être livrés pour la rentrée scolaire 2024. Nous pourrons aussi apercevoir lors de la visite le centre de loisirs Jacques Chirac, en paille porteuse.

Informations pratiques

  • Pour qui ? Visite réservée aux professionnel·les du territoire : élu·es & agent·es de collectivités, architectes, aménageurs, bureaux d’étude, assistances à maîtrise d’ouvrage, bailleurs sociaux, promoteurs…
  • Quand ? Le 17 mai 2024 de 9h30 à 11h30
  • Où ? A Rosny-sous-Bois, à proximité de la station « Rosny Bois Perrier » sur le RER E. Le lieu exact du RDV sera précisé par mail aux participant·es.
  • Inscriptions limitées et obligatoires sur le site de l’Agence Parisienne du Climat

Je m'inscris


Partager cet événement