ADAPTAVILLE
Visite AdaptaVille | Balade à Antony pour découvrir un projet de réouverture de la Bièvre
Reconquérir un milieu naturel en ville De nombreuses collectivités entreprennent aujourd’hui de restaurer les fonctions écologiques des rivières urbaines de leur territoire, souvent dégradées au cours des siècles passés, parfois même enterrées, pour reconquérir des milieux aquatiques, créer des îlots de fraîcheur et des habitats et pour accueillir la biodiversité. Porteuse de la compétence GEMAPI […]
Reconquérir un milieu naturel en ville
De nombreuses collectivités entreprennent aujourd’hui de restaurer les fonctions écologiques des rivières urbaines de leur territoire, souvent dégradées au cours des siècles passés, parfois même enterrées, pour reconquérir des milieux aquatiques, créer des îlots de fraîcheur et des habitats et pour accueillir la biodiversité.
Porteuse de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis 2018, c’est la Métropole du Grand Paris qui a la responsabilité de la gestion et l’aménagement des cours d’eau sur son territoire. Elle pilote ainsi les actions de réouverture et de renaturation, en s’appuyant sur les dynamiques locales.
Découvrir un projet de réouverture de la Bièvre
La Bièvre est une rivière de 36 km traversant 5 départements et 16 communes d’Ile-de-France. Peu à peu canalisée puis transformée en un égout à ciel ouvert et polluée par les industries, la Bièvre a ensuite été progressivement recouverte au XXe siècle pour des raisons de santé publique. Depuis près de deux décennies, on assiste à un changement de paradigme puisque les villes retissent des liens avec les cours d’eau qui sont remis à ciel ouvert, renaturés et valorisés.
Après la réouverture de trois tronçons de la Bièvre sur sa partie aval entre 2003 et 2022 (Fresne, L’Haÿ-les-Roses, et Arcueil-Gentilly),, d’autres projets sont en cours pour valoriser ce patrimoine naturel et poursuivre sa reconquête. C’est le cas à Antony, dans le Parc Heller, où la rivière va renaître sur 800 mètres. La redécouverte de la Bièvre par la Métropole du Grand Paris s’intégrera dans un projet plus global porté par la ville de réaménagement du parc Heller et de l’espace naturel des Godets, conciliant la renaissance des rivières du site, ses usages et la valorisation de son patrimoine paysager et écologique.
Rendez-vous le 2 juillet pour découvrir ce projet ambitieux qui cumule des enjeux techniques, écologiques et fonciers.
Au programme
En présence de Marie BERDOULAY, Cheffe de pôle Gestion des milieux aquatiques à la Métropole du Grand Paris, Sabrina CHARLES BOUHAFSI, Chargée de mission restauration petits cours d’eau à la Métropole du Grand Paris, Antoine de VERGNETTE DE LAMOTTE, Responsable du service Etudes et Travaux à la ville d’Antony et Florie-Anne BASLEY, Chef de projet parc Heller à la ville d’Antony, venez explorer les différents aspects de ce projet de réouverture de cours d’eau à travers une déambulation lors de laquelle nous découvrirons différentes facettes :
- Restauration et renaturation de cours d’eau et de ses zones humides
- Réaménagement d’un étang artificiel en zone humide
- Réouverture de la Bièvre dans le parc
- Travail sur les continuités écologiques
- Gestion des inondations par des solutions fondées sur la nature
- Conciliation de ce type de projet avec la protection d’un site classé
- Adaptation du projet au patrimoine arboré
Informations pratiques
- Pour qui ? Evénement réservé aux professionnel·les : collectivités territoriales, aménageurs, bureaux d’études, paysagistes, chercheurs.
- Quand ? Le mardi 2 juillet, de 10h à 11h30
- Où ? Dans le Parc Heller à Antony (92). Le lieu exact de RDV sera précisé par mail aux personnes inscrites
- Inscriptions gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles