ADAPTAVILLE
Visite AdaptaVille | Agriculture urbaine : une ferme sur toiture à Paris
L’Agence Parisienne du Climat et Cultures en ville vous donne rendez-vous le 26 septembre pour une visite de site consacrée à l’agriculture urbaine et aux toitures végétalisées. Découvrez un projet ambitieux et profitez d’un retour d’expérience sur ses enjeux techniques, écologiques et socio-économiques.
En ville, les toitures végétalisées apportent de nombreux services écosystémiques : accueil de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, lutte contre l’îlot de chaleur urbain, … Au cœur du Parc Suzanne Lenglen dans le 15e arrondissement de Paris, l’entreprise Cultures en ville a conçu et installé 1350 m2 de ferme urbaine sur deux toitures terrasses semi-intensives. Lauréat de l’appel à projet Parisculteurs de la Ville de Paris, ce projet a trouvé son modèle économique en mêlant production maraîchère intensive et événementiel.
La ferme Suzanne développe une agriculture urbaine « low-tech » et respectueuse des saisons, s’inspirant de l’agroécologie et des principes de la permaculture, sans produit phytosanitaire chimique et pensée de manière circulaire.
Au programme
En présence d’Antoine Juvin, ingénieur agronome et co-fondateur de Cultures en ville, venez visiter les deux toitures de la Ferme Suzanne et profitez du retour d’expérience de ce laboratoire de nature en ville exploité depuis 4 ans. Apprenez et échangez sur les différents enjeux de l’agriculture urbaine et de la végétalisation des toitures :
- Mise en œuvre et contraintes techniques
- Questions juridiques
- Gestion des eaux pluviales
- Production agricole en ville
- Rentabilité économique
Informations pratiques
- Pour qui ? Visite réservée aux professionnel·les du territoire : élu·es & agent·es de collectivités, paysagistes, architectes, aménageurs, bureaux d’étude, assistances à maîtrise d’ouvrage, bailleurs sociaux, promoteurs…
- Quand ? Le jeudi 26 septembre de 16h à 17h30
- Où ? Dans le Parc Omnisport Suzanne Lenglen à Paris. Le lieu exact du RDV sera précisé par mail aux participant·es.
- Inscriptions limitées et obligatoires sur le site de l’Agence Parisienne du Climat