A Besançon : la Ville a mis en place différentes mesures pour protéger les agents de l'exposition à la chaleur
En août 2023, nous avons interrogé Samuel Lelièvre, directeur Biodiversité et Espaces Verts à Besançon, dont le service regroupe 140 agents, dont 100 agents de terrain (principalement des jardiniers). La démarche de la Ville de Besançon a été lauréate de l'appel à candidature AdaptaVille en 2023.
La Ville de Besançon travaille beaucoup sur la question de l’adaptation aux impacts du changement climatique, mais le sujet de l’adaptation des conditions de travail des agents est surtout remonté via le prisme qualité de vie au travail.
« Les agents avaient fait remonter de longue date que leurs tenues et leurs équipements individuels étaient peu ergonomiques. Certains se découpaient eux-mêmes des bermudas dans les pantalons de terrain. »
Les revendications des agents ont transité via différents canaux :
- Le bouche à oreille
- L’encadrement hiérarchique
- Les assistants de prévention qui sont des acteurs relai sur la sécurité au travail
L’adaptation des tenues à la chaleur
Après avoir identifié les conditions et les tâches pour lesquelles il était possible d’adapter certaines tenues et les améliorations à prévoir, des modifications ont été intégrées au marché des vêtements de la Ville.
L’objectif était de permettre d’avoir des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés mais sécurisants.
Certaines tâches rendent possible le port de bermudas par exemple, c’est le cas du ratissage, des plantations, de la conduite…
Pour les autres activités qui nécessitent un pantalon long, comme par exemple le débroussaillage, la pose d’enrobé, celui-ci peut être conçu dans des matières plus légères et respirantes que les tenues traditionnelles.
Des gourdes, et des casquettes ont aussi été intégrés aux équipements.
L’adaptation des horaires pour travailler à la fraîche
Concernant les horaires, les agents remontaient qu’ils étaient très soumis aux fortes chaleurs. Des demandes de prises de postes anticipées et de travail en horaire continue jusqu’à la mi-journée ont été formulées.
Après avoir identifié les pratiques possibles, le décalage des horaires de certains activités a été mis en place. Par exemple, les agents qui utilisent dans leur travail des chalumeaux et qui sont dès lors très exposés à la chaleur commencent plus tôt, à 4h du matin en l’occurrence et finissent avant les heures les plus chaudes de la journée.
L’adaptation du parc de matériel
Pour éviter de générer trop de chaleur dû aux équipements thermiques, et limiter les sources de bruit, le parc de matériel des agents des espaces verts a été électrifié. Cela permet de travailler plus tôt ou plus tard dans des secteurs densément peuplées et sensibles au bruit. L’activité est ainsi beaucoup moins dérangeante pour les riverains.
Plus de télétravail pour les agents de bureau afin de limiter les déplacements
Alors qu’habituellement le nombre de jours de télétravail est limité à 2 jours par semaine, la ville autorise 4 jours de télétravail en période de forte chaleur. Il est aussi possible de prévoir le déplacement de postes de travail dans des lieux plus frais. Des tenues plus légères sont autorisées, et la ville met à disposition de ses salariés des ventilateurs, voire des blocs clim dans les locaux les moins ventilés et les plus chauds.