Présentation des 31 lauréats du deuxième appel à candidatures AdaptaVille !

Le 9 janvier dernier, les partenaires et les expert·es du comité de sélection d’AdaptaVille, piloté par l’Agence Parisienne du Climat, se sont réuni·es pour sélectionner les lauréats du deuxième appel à candidature du projet.
[Publié le 7 février 2023]

Comment ont été sélectionnés les lauréats ?

Sur les 46 candidatures recevables, receptionnées entre le 24 octobre et le 9 décembre 2023, ce sont 31 solutions qui ont été choisies, soit une dizaine de solutions de plus que l’an dernier.
 
Proposées par des entreprises, collectivités, bureaux d’étude, architectes, elles ont été choisies par nos partenaires et expert·es après une phase d’analyse en ligne des dossiers des candidats, pour leur pertinence à répondre aux différents critères de sélection déterminés :
 
  • Contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur le territoire (canicules, fortes précipitations, inondations, risques pour la biodiversité, risques sanitaires, sécheresses, tensions sur les ressources alimentaires, tensions sur les ressources énergétiques)
  • Être adaptées à la ville dense
  • Être réplicables
  • Être déployées ou expérimentées
  • Avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques)
  • Avoir un point de contact actif
  • De préférence sobre et low-tech
 
Des représentant·es des services techniques de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris, de l’Ademe Ile-de-France, d'Icade, d'Altarea, de Météo-France, de Paris&Co, d'Une autre ville, des ALECs Grand Paris Seine Ouest et MVE (Est Parisien) et de l’Agence Parisienne du Climat ont ainsi donné leur avis concernant les solutions qui paraissaient les plus pertinentes pour intégrer la liste des solutions AdaptaVille. 

Ce sont les différentes compétences, horizons, et expertises qui permettent d’assurer une sélection la plus pertinente possible. 

Quand pourrons-nous découvrir les fiches solutions sur la plateforme ?

Après la signature d’une charte d’engagement, l’Agence Parisienne du Climat va initier un travail d’entretiens auprès des porteurs de solutions, des collectivités et acteurs ayant mis en place ces solutions, et rédigera à partir de ces éléments une synthèse des informations recueillies sous forme de fiche solutions. Ces fiches solutions seront intégrées au fil de l’eau pendant les prochains mois. 

Tout au long de l’année, vous pourrez aussi rencontrer les porteurs de solutions qui peuvent participer aux événements que nous organisons : visites de site, rencontres annuelles, ateliers thématiques…
 
Cet appel à candidature contribue ainsi à enrichir la plateforme avec de nouveaux retours d’expérience, de nouveaux contacts, tout en garantissant une sélection de solutions fiables et la plus grande neutralité possible. 

Qui sont les lauréats du deuxième appel à candidature AdaptaVille ? 

A noter : sur les 31 lauréats sélectionnés, certains d'entre eux proposent des solutions similaires à certaines solutions déjà répertoriées sur le site AdaptaVille. Leur contribution viendra compléter des solutions de la même famille, ou permettre la création de fiches solutions thématiques.

Economie des ressources dans les bâtiments


  • Robeau : Mesure en temps réel des consommations d’eau sur site et détection des fuites et gaspillages. La solution a été expérimentée à Roubaix avec un gain affiché de 50% d’économie d’eau sur les établissements publics concernés.
  • unYo : Unité de traitement des eaux grises dans les bâtiments pour réutilisation sanitaire.
  • Réseau de froid urbain de Paris : Ce réseau opéré par Fraîcheur de Paris permet la production et distribution d'énergie frigorifique via un réseau de distribution.
  • Films contrôle solaire : Films solaires transparents à poser sur les vitres d’un bâtiment afin de diminuer l’apport solaire qu’il reçoit (rejet UV et infrarouges) – proposé par Atout Film France.
  • Refroidissement adiabatique dans une crèche à Pantin : Ce projet proposé par ICI et LA architecture intègre un système de rafraîchissement des bâtiments utilisant le phénomène physique de l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air envoyé dans les bâtiments via les circuits de ventilation.

Solutions d’actions sur les comportements et les usages


  • Adaptation des modalités de travail des agents municipaux : la solution proposée par la Ville de Besançon consiste à adapter les modalités de travail des agent·es de la ville selon les évolutions climatiques : horaires, tenues, etc. Prise en compte de la législation et des Equipements de Protection Individuels (EPI).
  • Sous le bitume, l’Océan : Proposée par l’association Bleu Versant, cette solution consiste en des chantiers participatifs de désimperméabilisation et de renaturation d’écoles, d’espaces publics ou de foncier tertiaire.
  • Hortilio : Outil de mise en relation des citoyen·nes et des collectivités sur les thématiques de jardinage écologique et de biodiversité.
  • Hôtel des formations de Chauny sur la gestion des eaux pluviales : Proposée par le Communauté d'Agglomération Chauny Tergnier La Fère, c’est un lieu de démonstration de diverses solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle à destination des professionnel·les et des collectivités.

Outils de diagnostics


  • Resilience for Real Estate (R4RE) : Proposée par l’Observatoire de l’Immobilier Durable, R4ARE est une plateforme d'analyse de la résilience des bâtiments avec un outil d'analyse de risque climatique Bat-ADAPT, et un outil d'analyse de risque biodiversité BIODI-Bat.
  • La boîte à outils de la résilience : proposée par SIRADEL (filiale d’Engie) cet outil intègre la famille des autres outils d’aide à la décision à destination des collectivités. Cet outil aide en particulier à la conception d’aménagement et propose un diagnostic ICU, une cartographie du risque inondation et du potentiel de nature en ville et des simulations climatiques. L’outil cherche à modéliser l’impact de scénarii d’aménagements en termes de végétalisation, de rafraîchissement de l’espace public, etc.
  • Biodi(v)Strict : outil de diagnostic et d’aide à la décision pour l’amélioration du « potentiel biodiversité » des projets d’aménagements urbains et périurbains proposé par URBALIA.
  • ICETool : Proposé par EGIS, ICETool est un outil de diagnostic de l’ICU en open source et gratuit d’utilisation. Il permet d’évaluer les îlots de chaleur urbains, la surchauffe urbaine, et la comparaison d'aménagements.
  • Green Roof Score : proposé par l’Association des toitures végétales (ADIVET), c’est un référentiel pour mesurer la performance écosystémique d’un projet de végétalisation du bâti selon quatre thématiques : lutte contre l’îlot de chaleur urbain, gestion de l’eau, biodiversité et santé/bien-être.

Projet de rafraîchissement / désimperméabilisation


  • Création d’îlots forestiers urbains/périurbains : Treeseve propose des opérations de renaturation de foncier appartenant à une collectivité en grevant le terrain d’une Obligation Réelle Environnementale (allant jusqu’à 99 ans). Le porteur de solution trouve les financements pour l’opération de renaturation en mobilisant les budgets RSE des entreprises locales. Les chantiers sont réalisés en partenariat avec des associations spécialisées dans la réinsertion sociale.
  • Désimperméabilisation de l’espace public par la Ville de Vincennes : le projet consiste à utiliser un revêtement permettant l’infiltration des eaux pluviales sur les places de stationnement.
  • Création de rue-jardin dans la Ville de Vincennes : la ville a créé des « rues-jardins » en apaisant la circulation et en végétalisant. Certaines zones sont à disposition des riverain·es pour plantation.
  • Végétalisation du cimetière de Paray-vieille-poste : proposé par la collectivité, le projet consiste à désimperméabiliser le cimetière afin d'accroître sa capacité à capter les eaux pluviales et créer un îlot de fraîcheur, tout en favorisant la biodiversité.
  • Jardin de Pluie : Solutions proposée par Aquatiris qui permet un gestion à la parcelle des eaux pluviales pour la maitrise intégrée de la quantité et la qualité de l'eau infiltrée dans le sol.
  • Velums d’ombrage en textile extensible : Voiles d’ombrage pour un usage saisonnier proposées par VO Concept.
 

Toitures végétalisées
 

  • Sopranature Fresh : Proposée par SOPREMA, cette solution de toiture végétalisée avec stockage des eaux pluviales et irrigation des plantations par capillarité permet d’avoir des toitures avec plusieurs strates végétales allant jusqu’à quelques dizaines de centimètres.
  • OASIS bio Solar : Cette solution proposée par Le Prieuré facilite la mise en place de toiture végétalisée avec stockage des eaux pluviales et production d’énergie photovoltaïque.

Revêtements de voirie / toitures


  • RAINCOL : Gamme de revêtement de voirie perméable infiltrant les eaux pluviales. Capable de supporter un trafic léger. Proposé par Colas.
  • Ecovégétal Mixte : Solution pour parkings perméables proposé par EcoVégétal. Il s'agit d'une bande de roulement en pavé béton et voie centrale végétalisée. Cette solution rentre dans la gamme des revêtements alvéolaires déjà référencés.
  • URBALITH : Solution proposée par Colas. Revêtement perméable, naturel et recyclable avec une application possible en Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) et zones Natura 2000. Pas de Composées Organiques Volatiles (COV). 
  • Pavé coquillage : Pavé drainant fabriqués à partir de coquilles St Jacques broyées : valorisation jusqu'à 30kg déchets coquillés/m2. Cette solution est proposée par Alkern.
  • Chaussée Urbaine Démontable à surface Fonctionnalisée : ces dalles issues de béton recyclé constituent une chaussée démontable qui permet d’accéder au réseau souterrain. Le revêtement est drainant et de couleur claire pour limiter l’ICU. Il est actuellement en cours d’expérimentation à Nantes (Alkern, Eiffage).Thermacote Sols et trottoirs : Cette peinture claire peut être appliquée dans certaines configurations sur la voirie afin de lutter contre l’îlot de chaleur urbain. 
  • Thermacote Toitures : Peinture claire à appliquer en toiture pour préserver le confort d’été dans les bâtiments.
  • AXIROOF : Revêtement de toiture qui améliore le confort thermique et la performance énergétique des bâtiments. Faible teneur en COV et éligible au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.
  • Enercool : Peinture rafraîchissante appliquée en toiture pour améliorer le confort thermique ou de réduire les consommations d’énergie dues à la climatisation.

Retrouvez les fiches détaillées de ces solutions très prochainement sur AdaptaVille.fr et dans nos prochaines newsletters. Vous n'êtes pas encore inscrit·e ? Rendez-vous dès maintenant sur www.adaptaville.fr/newsletter


Partager cet article