Une plantation d’arbres à croissance rapide
Domaine d'application :
Espace public
Boomforest est un organisme qui contribue à la création de forêts en partenariat avec les collectivités locales grâce à la méthode de plantation du botaniste japonais Akira Miyawaki.
Qu’est ce que la méthode Miyawaki ?
Elle consiste à planter de jeunes plants, d'une trentaine de centimètres de manière très dense (environ 3 arbres au m²), issus d’espèces végétales locales, pour favoriser l’entraide racinaire et optimiser la couverture végétale. Cela permet une croissance naturelle rapide, et l’ensemble des petits plants devient un écosystème autonome au bout de trois ans, ne nécessitant plus d’arrosage ni d’entretien, absorbant toute la lumière pour leur croissance.
Si le sol n'est pas assez meuble ou riche pour permettre aux jeunes racines de s'y implanter, il est enrichi avec des matières naturelles simples à planter.
Pourquoi planter une forêt avec Boomforest ?
Du fait de la grande densité, ces bosquets forestiers grandissent plus vite (jusqu’à un mètre par an), voient un retour de la biodiversité accéléré grâce à l’absence de présence humaine dans la zone plantée, et absorbent également une grande quantité de polluants par le couvert végétal fort et en pleine croissance, en plus d’apporter de multiples avantages écologiques et sociaux.
Cette méthode, grâce à sa souplesse, peut trouver sa place dans des milieux divers (bords de route, rives, terrains pentus), qu'ils soient ruraux ou urbains.
En multipliant les arbres de petits développements sur un même espace, cette méthode de plantation engage la compétition entre les arbustes, et seulement une partie des arbustes a vocation à réellement se développer.