[Publié le 19 avril 2022]
Si les forêts urbaines peuvent prendre différentes formes et se distinguent des forêts classiques par leur petite taille et les contraintes imposées par leur environnement, elles peuvent rendre de nombreux services aux habitant.e.s : amélioration du cadre de vie, atmosphère plus respirable, valorisation du foncier, etc. . Elles peuvent aussi fournir grâce à leur qualité écologique de nombreux services écosystémiques et permettent la préservation de la biodiversité en ville dans un contexte de réchauffement climatique.
Un appel à projet pour contribuer à la plantation de nouvelles forêts urbaines
Lancé dans le cadre de son
Plan Canopée, le Département de Seine-Saint-Denis se mobilise pour le développement de la place de l’arbre sur son territoire en associant les collectivités à une action collective pour la construction d’une « Seine-Saint-Denis plus arborée ».
Que permet l'appel à projet « Forêts urbaines » ?
- Le Département financera tout ou partie de la fourniture des plants et des travaux de plantations des forêts urbaines. L'aide pourra aller jusqu'à 35 000 euros couvrir jusqu'à 80% du coût de fourniture et de plantation ;
- Le Département apportera un appui technique pour la conduite de leur opération et une valorisation des projets retenus ;
- Le Département met à disposition une fiche d’aide à la définition des projets de forêts urbaines et propose un accompagnement méthodologique pour leur élaboration.
Comment postuler ?
Pour postuler, le Département invite à :
Date limite de candidature : 3 juin 2022 12h.
Les lauréats seront annoncé en juillet 2022. Pour la première édition, deux à trois projets seront retenus.
En Seine-Saint-Denis, plusieurs forêts ont déjà été plantées
A Epinay-sur-Seine, Sevran ou Villepinte, le Département a initié des projets de forêts urbaines et soutient d'autres communes comme Saint-Denis ou Montreuil dans leurs actions.
Des forêts urbaines originales et adaptées à leur environnement
Qu'elles soient :
- organisées autour d'une avenue pour améliorer le cadre de vie des riverain.e.s grâce à de nouvelles ambiances paysagères forestières et une mobilité apaisée
- orientées autours des enjeux écologiques et pédagogiques
- sous formes de mini-forêts naturelles ou de forêts nourricières
Le Département souhaite accompagner les collectivités dans leur démarche pour la mise en œuvre de ces nouveaux écosystèmes.