[Guide] Revêtements et changement climatique

Aires de jeux, cours d’écoles, trottoirs, places piétonnes, parcs, parvis de gare, parkings, carrefours, voies secondaires, artères principales… L’espace urbain se décline en de nombreuses configurations, où il est possible de mettre en œuvre une large gamme de revêtements. Ce guide vous donnera des clés choisir le bon matériau au bon endroit, à l’aune des enjeux environnementaux et de l’adaptation de notre ville aux impacts du changement climatique.
Le changement climatique et ses impacts sur les villes réinterroge aujourd'hui la manière d'aménager l'espace urbain, et notamment la manière de recouvrir nos sols. Le modèle béton-bitume-asphalte, qui a longtemps été dominant, est aujourd'hui remis en cause. 

Ce guide s’adresse aux professionnels qui souhaiteraient davantage prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique dans le choix des revêtements de sol, sans oublier leur impact environnemental, lors de projets d’aménagement


Découvrez le guidE revêtements et changement climatique 

Un guide pour encourager les professionnels à changer leurs pratiquer et éclairer les choix en matière de revêtements

Phénomène d’îlot de chaleur urbain, vulnérabilité des villes face aux fortes pluies, érosion de la biodiversité, extractions de ressources, consommations d'énergie... Les enjeux climatiques et écologiques nous amènent à réinterroger le choix des revêtements qui recouvrent nos villes, qui s'est longtemps porté sur le béton et le bitume. Il convient aujourd'hui de trouver des revêtements qui permettent un compromis entre les exigences fonctionnelles, d’usage, et la qualité environnementale.

Découvrez au travers de ce guide une palette de matériaux, aux propriétés diverses : poreux, perméables, plus ou moins réfléchissants et inertes, biosourcés, issus du recyclage, naturels… Ces revêtements alternatifs offrent de nouvelles perspectives environnementales ou esthétiques. N'ayant pas la polyvalence du béton ou des enrobés bitumineux, leur utilisation doit s’inscrire dans une démarche différente, rompant avec la généralisation d’une solution unique : celle de l’application du bon matériau au bon endroit.


Trois axes pour éclairer les professionnels sur le choix du bon matériau au bon endroit

1. Une analyse de trois problématiques liées au choix de revêtements : 


  • Surchauffe urbaine 
  • Gestion des eaux pluviales 
  • Impact environnemental

2. La présentation de différents projets ayant utilisé plusieurs revêtements dans une démarche environnementale 


Un pôle d'échange multimodal à Auray, une cour oasis à Paris, le centre-ville du Pré-Saint-Gervais : découvrez des retours d'expérience et exemples de projets pour vous inspirer ! 

3. Un passage en revue des principaux types de revêtements alternatifs que l’on peut trouver en milieu urbain dense


Pour vous faire connaître les alternatives possibles et vous aider à faire un choix, retrouvez une synthèse des principaux types de revêtements alternatifs !



Partager cet article