Un jardin planté sur une noue d’infiltration
Domaine d'application : Espace public, Bâtiments
Les équipements modulaires de Source Urbaine combinent gestion des eaux pluviales et végétalisation urbaine. Ils se déclinent en deux versions, recueillant les eaux de pluie soient de toiture, soient de voirie.
Il est constitué d’une surface plantée au contact direct d’une réserve étanche des eaux de pluie. Relié à la toiture dont il peut être déporté, il se remplit par le principe des vases communicants. Une partie est utilisée par les plantes, l’autre est disponibles pour d’autres usages : arrosage, nettoyage de la voirie, retour au réseau d’assainissement…
Il permet d’éviter le rejet des eaux de ruissellement dans les réseaux d’assainissement, et ainsi qu’ils ne débordent. Ce jardin de pluie intègre un système de traitement à la source de ces eaux qui drainent pollution et déchets.
Mise en place
Pour s’adapter aux différentes situations, le module peut être enterré, semi-enterré ou posé au sol. Si le sol le permet, il rend possible l’infiltration. Il est conçu en multiples dimensions pour s’adapter aux spécificités du site, et plusieurs matériaux sont disponibles (béton, gabions, bois, plastique recyclé…). Une structure complète et prête à être raccordée peut être assemblée en atelier ou directement sur site.
Le suivi proposé par Source Urbaine intègre la collecte et le partage d'information grâce à des capteurs pour renseigner les usager·ère·s sur les performances de rafraîchissement de l'environnement proche comme sur la gestion hydrique des eaux collectées.