Une réponse écologique aux besoins des projets d’aménagements paysagers
Domaine d’application : Espaces public et privé
Création de substrat fertile au niveau local
L’association Halage, mandatée par le département de Seine-Saint-Denis pour porter un projet écologique et social sur la friche industrielle de L’Ile Saint-Denis, s'est associée à Néo-Eco et ECT pour créer un premier démonstrateur et à Néo-Eco et Topager pour expérimenter la fabrication de substrats fertiles spécifiques pour les toitures.
Le projet, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire des matériaux, poursuit deux objectifs :
- Créer un substrat fertile 100% issu de produits recyclés (terre et bétons concassés provenant de chantiers, végétaux issus de biodéchets urbains)
- Produire localement un support pour les projets de végétalisation du territoire et éviter ainsi l’importation de terre végétale
Le projet permet en effet le réemploi des terres excavées inertes, comme celles des travaux du Grand Paris Express, entre autres, et le
réemploi de biodéchets sous la forme de compost : compost végétal, ou compost issu du compostage électromécanique des
Alchimistes installés sur le site Lil’Ô.
Livraison de terre végétale adaptée aux besoins des plantations
Ce substrat va ensuite permettre de planter des arbres, végétaliser des toits, des espaces de voirie. C’est une ressource très demandée et nécessaire pour recréer des sols.
C’est également une solution pour les sols urbains compactés ne permettant pas de réguler les eaux de pluie ni de les filtrer.
Les substrats créés sont différents selon les besoins identifiés :
- Les substrats pour les alignements d’arbres impliquent un substrat aéré avec un béton plus gros et en plus grande quantité, et compost plus riche en matière organique ;
- Les substrats pour les toitures végétalisées sont très spécifiques : ils doivent être allégés, drainants, et pouvoir être mis dans des bacs ou sur les toitures ;
- Les plantations d’arbustes ou les prairies nécessitent un substrat plus sableux, plus drainant qui utilise moins de matière.
Création d’emploi : la formation Faiseurs de Terres
Ce projet a également permis de lancer la formation Faiseurs de Terres, pour former des demandeurs d’emploi du département de Seine Saint Denis au métier de maître composteur.
Cette démarche est portée par une réflexion sociétale, en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et Bernard Stiegler.
Lil’Ô est aussi un lieu propice à l’éducation au développement durable, et permet de faire évoluer les perceptions et stéréotypes relatifs à la gestion des espaces verts et aux déchets urbains.