Végétalisation de la résidence Vauvenargues (Paris, 18e)
Après avoir pris contact avec l'Agence Parisienne du Climat en 2016, la copropriété 17 rue Vauvenargues a entrepris des travaux de rénovation énergétique afin d'obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Dans le cadre de l'isolation thermique du bâtiment et d'une réflexion sur l'impact environnemental global du projet, il a été décidé de végétaliser les toitures-terrasses basses de l'immeuble. Les travaux liés à la toiture se sont finalisés en 2023.
La réalisation de la toiture végétalisée est issue d'une coopération entre l'entreprise Etandex, chargée de la réfection de l'étanchéité de la toiture, et de l'entreprise Tandem Urbain, spécialisée dans la conception et l'installation de toitures-terrasses végétalisées. Dans le cas du 17 rue Vauvenargues, Tandem Urbain réalise également l'entretien de la toiture végétalisée au rythme d'une à deux fois par an (pour la première année, et ensuite en répondant à l'appel de la copropriété).
La surface totale de la toiture végétalisée atteint les 3000 m². Celle-ci est semi-intensive (15cmde substrat) afin de privilégier une meilleure rétention d'eau et une plus grande biodiversité. Saturé en eau, le complexe peut notamment contenir une charge maximale de 250 kg/m². Enfin, le changement climatique a également été pris en compte dans le choix des végétaux, par exemple pour résister aux sécheresses (sédums, valérianes, iris…).
Les travaux de rénovation ont aussi fait l'objet d'aides aux financements, notablement grâce au Programme EcoRénovons Paris, qui accorde un soutien financier à la végétalisation lors de rénovation énergétique globale d'un bâtiment.
Plus de détails sur la rénovation de cette copropriété sur le site CoachCopro