Rénovation énergétique des bâtiments publics | Région Île-de-France

En déclinaison de sa Stratégie énergie-climat, la Région Île-de-France soutient les opérations de rénovation énergétique du patrimoine bâti public.

A qui s'adresse cette aide ? 

Peuvent bénéficier de cette aide : 

  • Les collectivités franciliennes de moins de 20 000 habitant.es

Quelles actions peuvent être financées ?

Ce dispositif de la Région Île-de-France vise à soutenir les opérations de rénovation énergétique du patrimoine bâti public en finançant notamment :

Des études : accompagnement de plans stratégiques patrimoniaux portant sur le diagnostic d’un ensemble de bâtiments du patrimoine de la collectivité, afin d’établir un plan pluriannuel d’investissement.

  •  L'aide de la Région peut prendre en charge jusqu'à 70% des dépenses relatives aux études avec un plafond de 50 000 euros par projet.
Des travaux : Rénovation des bâtiments tertiaires publics apportant un gain énergétique minimal de 30% attesté par une étude thermique précisant les consommations énergétiques (en énergie primaire et finale) et les émissions de gaz à effet de serre, avant et après travaux.

  • L'aide de la Région peut prendre en charge jusqu'à 50% des dépenses éligibles relatives aux travaux avec un plafond de 450 000 euros par projet. 
Ce dispositif cherche également à encourager l'utilisation de matériaux biosourcés qui assurent un meilleur confort d'été. 

Comment avoir accès à cette aide ?

Les dossiers peuvent être déposés toute l'année sur mesdemarches préalablement au commencement du projet. Un démarrage anticipé peut être autorisé, mais il ne préjuge pas de la décision de la Commission permanente de l’octroi de la subvention.

Après instruction des dossiers par les services régionaux, l'attribution et le montant définitif des aides sont votés en commission permanente.

Les projets de réhabilitation doivent être au moins en phase avant-projet définitif (APD) validé et les travaux ne doivent pas avoir débuté avant la date du dépôt de la demande sur mesdemarches.

Le candidat qui présente plus d’un projet, doit réaliser autant de dossiers de candidature que de projets.

Exemple d’un projet ayant bénéficié de cette aide

La commune de Mours (95) a bénéficié d'une subvention de 300 000 euros pour rénover son groupe scolaire Jacques-Prévert.

Cette aide a permis l'installation de structures à ossature bois, l'isolation complète du bâtiment, la rénovation des menuiseries et l'installations de système de ventilation performants. Une utilisation de la géothermie et du photovoltaïque a également été mise en place.​
​ 

En savoir plus / liens utiles :


Partager cet article