Pose d’un béton de chanvre pour le ravalement d’une façade
Domaine d’application :
Bâtiments
Le chanvre : un isolant écologique
La pose de béton de chanvre permet une approche intégrée prenant en compte la longévité du bâtiment, le confort de l’usager·ère et le respect de l’environnement. Le chanvre est une fibre végétale. Mélangée à la chaux (et non pas au ciment qui rendrait les murs étanches), son utilisation comme isolant et matériau de ravalement est une pratique ancestrale, qui correspond avec les normes actuelles en vigueur. Ce matériau biosourcé n'émet pas de composants volatiles.
C’est un matériau poreux, qui dispose de propriétés respirantes, ce qui permet une régulation saine et naturelle de l’humidité de l’air intérieur. On dit qu’il est « hygroscopique ».
Les propriétés énergétiques du béton de chanvre
Sa performance thermique est améliorée grâce à la capacité physique du matériau à stocker l’eau et à s’en décharger selon le gradient de température. Cette propriété unique permet de libérer de l’énergie thermique, et d’améliorer le bilan énergétique des bâtiments. L’eau passe de l’état gazeux à liquide en période de chauffe, et de l’état liquide à gazeux en période chaude, ce qui permet de rafraîchir l’air ambiant. Cette régulation hygrothermique entraîne une baisse supplémentaire des besoins en énergie et donc, de la facture.
Son inertie lui confère des propriétés intéressantes pour le confort d’été et d’hiver.
Pourquoi utiliser le béton de chanvre dans la ville dense
Il est léger et simple de mise en œuvre, ce qui en fait une solution adaptée aux situations urbaines denses, y compris pour des parcelles exiguës. Le béton de chanvre est en effet projeté sur un fond de coffrage, ce qui assure une réduction des ponts thermique grâce à une isolation idéalement répartie. Les chantiers ne nécessitent pas d’interventions lourdes ou de fondations surdimensionnées, ils n’émettent pas de déchets et sont relativement silencieux.