Fonds énergies | Métropole du Grand Paris

Instauré en 2023, le Fonds énergies de la Métropole du Grand Paris soutient les projets contribuant à l’accélération de la transition énergétique et s’inscrivant dans les objectifs et orientations du Schéma Directeur Energétique Métropolitain (SDEM). 100 millions d'euros lui sont octroyés d'ici à 203O.

A qui s'adresse cette aide ? 

Peuvent bénéficier de cette aide: 

  • Les communes ; 
  • Les EPT et établissements publics ; 
  • Les personnes privées avec délégation de maîtrise d’ouvrage par une personne publique éligible​.

Quelles actions peuvent être financées ?

Le Fonds énergies proposé par la Métropole du Grand Paris vise à accélérer la transition énergétique. Pour cela, il finance tous projets en lien avec les thématiques suivantes : 

  • Production d’énergie renouvelable (géothermie de surface, géothermie profonde, solaire thermique, photovoltaïque, récupération de chaleur fatale…)​ ; 
  • Extension, création de réseaux de chaleur (ou de froid) ; 
  • Rénovation énergétique performante de bâtiments tertiaires publics ;
  • Projets expérimentaux d’ampleur métropolitaine qui accélèrent la transition énergétique​.
Le volet "Rénovation énergétique performante de bâtiments tertiaires publics" du Fonds énergies permet indirectement l'adaptation au changement climatique par l’amélioration du confort thermique en période de grand froid mais aussi de fortes chaleurs.
 
Ce fonds finance également des solutions de rafraîchissement comme la géothermie de surface ou la création de réseaux de froid. Le financement de ces solutions de rafraichissement vient en complément éventuel des subventions de l'ADEME (Fonds chaleur) et de la Région Ile-de-France.  

Exemples de travaux éligibles au Fonds énergies


  • Pompe à chaleur géothermique ; 
  • Extension/création de réseaux de froid ; 
  • Et dans le cadre de rénovations performantes : ravalement, rénovation d'étanchéité, changement d'ouvertures, installation d'occultations, tour ventilateur à échange thermique, peinture toitures réfléchissantes, pare-soleil, technologies de surventilation nocturne (VNAC, Création d’ouverture, puits canadien)...

Comment avoir accès à cette aide ?

Focus sur le fonds Rénovation énergétique performante de bâtiments tertiaires publics


Pour obtenir la subvention du volet Rénovation énergétique performante de bâtiments tertiaires publics du Fonds énergies, votre projet doit avoir une envergure et une ambition importante (rénovation du système énergétique, travaux sur l’enveloppe du bâtiment). En effet, il est nécessaire qu’il démontre :

  • Une réduction de 40 % de la consommation énergétique du bâtiment après travaux ;
  • 3 à 4 travaux simultanés minimum de rénovation énergétique ;
  • Une étude énergétique qui atteste l’économie générée par les travaux préconisés. 
L’aide Rénovation de la subvention Fonds énergies peut être également bonifiée par rapport au montant de la subvention attribuée par le Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM).
 
Les dossiers de demande de subvention doivent être envoyés au fil de l’eau par voie dématérialisée à fondsenergies@metropolegrandparis.fr. L’attribution des subventions est réalisée par le Conseil métropolitain et chaque projet fait l’objet d’une convention spécifique.
 
Le financement accordé par la Métropole du Grand Paris est différencié en fonction notamment des capacités financières des bénéficiaires du projet, dans un souci de rééquilibrage territorial.

Les candidats doivent démontrer qu’ils ont sollicité l’ensemble des aides existantes, notamment régionales et nationales, pour mener à bien la réalisation de leur projet.

En savoir plus / liens utiles:

  • Pour vous aider dans votre recherche d'aides financières pour vosprojets, utilisez l'outil "Aides-territoires" qui référence de nombreuses aides ;

Partager cet article