Le béton de bois peut être utilisé dans la construction de bâtiments. Il a l'avantage d'améliorer considérablement le confort d'été dans le bâtiment est d'être un matériau biosourcé, à l'empreinte carbone peu élevée. En rénovation, on pourra opter pour des isolants biosourcés (panneaux de fibre de bois,
béton de chanvre...). Aujourd'hui, peu d'entreprises proposent le béton de bois pour la construction. On s'intéresse ici à la solution proposée par CCB Greentech : une entreprise qui produit son béton de bois en France à partir de chutes de bois récupérées des scieries.
Comment le béton de bois peut-il être utilisé ?
Selon la hauteur du bâtiment, l'utilisation possible des panneaux de béton de bois diffère. Ils peuvent constituer des murs porteurs pour les maisons individuelles et les immeubles de trois étages ou moins. Au-delà, ils s'intègrent dans une structure porteuse. Leur épaisseur varie entre 16 et 34 cm. Ils peuvent également être utilisés pour les planchers.
De quoi est composé le béton de bois ?
Le béton de bois est composé de granulats de bois (82% en volume), de ciment, et d’eau. Il s’agit de bois dit de « trituration », provenant de rondins ou de chutes de scieries.
Le bois de trituration ne peut pas servir de bois d’œuvre (qui sert par exemple à construire la charpente des maisons), mais il peut être utilisé pour fabriquer de la pâte à papier. D’après
un rapport publié par l’ADEME en 2016, les capacités de la forêt française permettraient une augmentation importante de la récolte tout en restant dans le cadre d’une gestion durable. Elles satisferaient notamment les besoins en bois de trituration.
Quelles sont ses propriétés pertinentes en matière de confort d’été ?
Le béton de bois a une conductivité thermique, qui définit son aptitude à laisser passer la chaleur, de 0,16 W/m.K. Bien plus faible que pour le béton classique (de l’ordre de 1,7 W/m.K), cette valeur ne le place cependant pas au niveau des isolants. Il est possible d’appliquer une couche d’isolation supplémentaire coté extérieur.
Ce matériau se distingue par sa grande inertie thermique, c'est-à-dire à sa capacité à se maintenir à une température constante malgré les variations de la température extérieur, contribuant fortement au confort d’été des logements :
- Avec un taux d’amortissement de 96 %, les variations de température des parois seront très limitées.
- Son déphasage thermique – c’est-à-dire le temps que la chaleur met à traverser une paroi – est d’environ 21 heures (pour 34 cm d’épaisseur), une des valeurs les plus élevées parmi les matériaux existants. Cela signifie qu’en cas de forte chaleur pendant la journée, le logement restera à une température inférieure à l’extérieur, en attendant de profiter de la fraîcheur de la nuit.
L’inertie a néanmoins ses limites en cas de longues canicules où les nuits chaudes se succèdent, auquel cas la température intérieure finit par rester élevée.
Pour garantir des performances thermiques optimales, en été comme en hiver, une isolation thermique par l’extérieur protégera le béton de bois des variations de températures extérieures quotidiennes. A noter qu’il conviendra aussi de prévoir de bonnes occultations pour éviter que les logements ne se réchauffent par les fenêtres pour profiter de l’inertie des parois.
Quel est le bilan carbone du béton de bois ?
D’après sa fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), le bilan carbone du matériau, qui prend en compte de CO2 stocké dans le bois utilisé pour le fabriquer, est largement négatif, malgré l’utilisation de ciment. Cela s’explique notamment par une forte concentration en bois (82,5 kg/m²), supérieure à celle d’une ossature bois. Il permettrait des constructions au bilan carbone négatif (entre - 40 kg et - 70 de CO²/m²), et conformes au label « Bâtiment Biosourcé ». Un bilan carbone largement avantageux par rapport aux bétons « bas-carbone ».
Quel est l’intérêt du béton de bois pour les chantiers ?
Avec une masse volumique de 800 kg/m3, le béton de bois est relativement léger – environ trois fois plus que le béton. Cela permet de réduire le temps des chantiers, d’autant plus que les panneaux sont préfabriqués et plus facilement découplables que le béton.
Quelles sont les alternatives au béton de bois pour la construction d’immeubles ?
Outre le béton classique couplé à un isolant, le béton de bois apparait comme une alternative biosourcée aux bétons « bas-carbone ». Il est également possible d’opter pour des matériaux 100 % biosourcés pour le remplissage de structures, comme le béton chaux-chanvre, permettant d’éviter l’utilisation de ciment. Ils nécessitent cependant une épaisseur supérieure, d’autant plus pour atteindre les mêmes niveaux de confort d’été, ce qui est une contrainte importante dans une ville dense.