Acculturer les citoyen·nes au risque inondation dans le bassin de la Seine

EPISEINE est un dispositif d’information préventive et d’acculturation au risque des inondations du bassin de la Seine. Il s'appuie sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’échelle locale, menées par des acteur·rices relais (citoyen·nes, associations, collectivités territoriales, entreprises).


Enjeux d'adaptation

Être préparé aux risques d’inondations 

EPISEINE est un dispositif de sensibilisation gratuit qui a pour objectif d’acculturer les citoyen·nes et tous les acteurs du bassin de la Seine au risque inondation. Un bassin qui peut être soumis à des inondations à cinétique lente. 

Le territoire du Grand Paris est aujourd’hui particulièrement vulnérable aux inondations, du fait de l’étalement urbain, la densification, et le développement des réseaux enterrés.

Points forts

Un outil de sensibilisation et de mobilisation ouvert et adapté

  • Service public
  • Coordination des acteur·rices via la communauté des relais Episeine
  • Ton ludique et pédagogique sous des formats variés (vidéos, jeux, infographies, textes)
  • Contenus disponibles sous une licence ouverte
Sensibilisation Episeine
Opération de sensibilisation "A votre sac, prêts ? Partez !" proposée par Episeine - © Le Parisien
Le service public Episeine, de quoi s'agit-il ? -  © EPTB Seine Grands Lacs
Description de la solution

Un service public pour la sensibilisation des populations aux inondations

Un outil de sensibilisation 


EPISEINE est un outil qui se décline via trois dispositifs :

  • un site internet (episeine.fr),
  • la mise à disposition de ressources pédagogiques (en présentiel, en ligne, des vidéos, des retours d’expériences, des jeux comme un escape game sur la crue centennale, des kits de communication pour les collectivités),
  • l’animation de réseaux sociaux où sont diffusés du contenu et des actualités (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram). Cela permet de toucher différentes tranches d’âge et différents publics.

Les actions d’information, de formation et de sensibilisation sont des outils complémentaires qui permettent de prévenir les inondations, mais qui ne les empêchent en aucun cas.

La vocation pédagogique d’EPISEINE


Le ton et les outils développés sont ludiques, pour faciliter l’appropriation et le traitement d’un sujet sérieux et anxiogène.

EPISEINE fonctionne principalement autour de ressources digitales permettant de sensibiliser les plusieurs millions de Francilien·nes qui sont soumis, directement ou indirectement au risque inondation. Ces ressources sont alimentées de manière collaborative par les membres du réseau et les partenaires.


Expérimentation de la solution

EPISEINE est un programme qui a été développé à partir de 2018 dans le cadre du programme d’action de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes. Il vise prioritairement trois cibles : les habitant·es, les entreprises, les collectivités territoriales et services publics. 

Cette expérimentation a pour but d’outiller ces acteurs locaux pour qu’ils puissent ensuite porter d’autres actions à leurs niveaux. 
Depuis 2021, ce dispositif est en cours d’expérimentation et de développement sur les territoires amont de la métropole francilienne, notamment sur les agglomérations de Troyes et de Saint-Dizier.
Retours utilisateurs-rices

De nombreux citoyen·nes sensibilisé·es grâce à différents médias

La plateforme a attiré plus de 120 000 visiteurs depuis la création, ce qui est un résultat très satisfaisant pour le porteur de projet. 
Plus d’un millier de citoyen·nes et d’agent·es des collectivités territoriales ont été formé·es.

Trois campagnes ont été lancées depuis 2019 sur les réseaux sociaux pour lutter contre les idées reçues sur les inondations auprès de trois millions de Francilien·nes qui ont visionné ces contenus. 500 000 personnes ont vu ces vidéos de sensibilisation en entier, ce qui a généré près de 30 000 entrées sur le site.

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

Co-bénéfices autres :

Coûts

Une solution portée par l'EPTB Seine Grands Lacs

Le dispositif est porté et financé par l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs. Il s’insère dans le programme d’action de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne Franciliennes et est, à ce titre, subventionné à hauteur de 80 % par le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM, dit fonds Barnier), ainsi que le fonds européen de développement régional (FEDER).

Voici les différents postes de dépenses :

Création:

  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication
  • Développement d’un site internet
  • Création de contenus vidéos
  • Création de contenus pédagogiques
  • Création de contenus ludiques

Animation :

  • 4 agent·es impliqués dans l’animation du dispositif
  • Animation de réseaux sociaux
  • Organisation d’évènements
  • Production de contenus

L’ensemble de ce dispositif est porté dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes. Les actions et les investissements réalisés s’entremêlent avec les actions du PAPI.

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Un sondage a montré que la culture du fleuve et la culture du risque inondation était assez peu développée en Île-de-France. Un sondage IPSOS de 2017 a montré qu’un tiers des Francilien·nes pense que l’Île-de-France n’est pas exposée à une crue de grande ampleur. 80 % des personnes interrogées sous-estiment les conséquences que pourraient engendrer les crues, et 65 % d’entre-elles ignorent les réflexes et comportements à adopter en premier lieu.

Des idées reçues sont présentes sur la nature du risque et des amalgames entre les crues rapides du Sud de la France, liées à des précipitations extrêmes engendrant des inondations par ruissellement, et les crues à cinétique lente du bassin de la Seine.

Il y a donc une réelle nécessité à agir sur le terrain de la sensibilisation. 

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)

  • Ville de Neuilly-sur-Marne
    Sensibilisation de trois écoles et un foyer de logement pour personnes âgées aux risques majeurs inondations
    Voir la carte
  • Draveil
    Atelier "A votre sac, prêts? Partez!"
    Voir la carte
  • Melun
    Atelier "A votre sac, prêts? Partez!"
    Voir la carte
  • Gennevilliers
    Atelier "A votre sac, prêts? Partez!"
    Voir la carte
  • EPTB Seine Grand Lac
    Porteur de projet Episeine
    Voir la carte
  • Voir la carte

Contact(s)

Porteur·se de projet : Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs

Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires