La Métropole de Toulouse a participé à la première expérimentation, à partir de l’été 2018, du système incluant la récupération d'eau pluviale. Une place minérale de 150 m2, peu ombragée, a été recouverte de pavés rafraîchissants dans le quartier Montaudran Aerospace. Lorsqu’il pleut, des avaloirs dépolluants recueillent et traitent l’eau pluviale souillée. Elle est ensuite stockée dans un bassin souterrain ou une cuve et acheminée dans un système de tuyaux en goutte à goutte sous les pavés.
L’expérimentation de pavés rafraîchissants a été installée sur une place ayant un caractère minéral, exposée au soleil et au vent. Ainsi, elle permet de mesurer les contraintes intrinsèques propres aux îlots de chaleur et à la performance liée à l’évaporation notamment des eaux de pluie aux travers des pavés. Le site ne connaît pas une fonction d’usage particulière. L’expérimentation a donc permis de répondre à des enjeux de recherche et plus particulièrement sur la capillarité d’évaporation de l’eau au travers des pavés n’existant pas initialement en Europe. Elle se poursuit sur le site afin de parfaire les résultats qui offrent une baisse de température de 5 °C ressentie aux usager·ères. Une thèse va être menée afin de consolider la pertinence des matériaux dans la réduction des îlots de chaleur.
La collectivité souligne l’intérêt de mesurer les procédures d’entretien et de maintenance de ce type d’aménagement novateur, tout le long de l’expérimentation.
C'est la société Veolia et Toulouse Métropole qui ont financé l’expérimentation dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir alimenté par la Caisse des Dépôts.
A Nice, 600 m² de pavés ont été installés au sein d’un hub multimodal à côté de l’aéroport, à la descente du tramway. Les pavés sont alimentés directement par le réseau d’eau brute existant. Ce qui permet de réutiliser cette ressource.
Des pavés sont également en cours d’installation dans une cour d’école à Bordeaux.