Le pavé coquillage est adapté à une circulation modérée de véhicules légers. Ils peuvent être utilisés pour les voiries et aires de stationnement de véhicules légers, pour les zones piétonnes, trottoirs, esplanades et places publique, pour les entourages d’arbres ou pour les cours d’écoles.
Comme pour tout revêtement de voirie, il est important de prendre en compte le contexte urbain (réseaux, encombrement...), la topographie du site. Dans l'optique d'infiltrer les eaux de pluie, il faut également considérer le contexte géotechnique et hydrologique : la perméabilité du sol, la capacité de rétention, la présence éventuelle d'une nappe phréatique... ainsi que les exigences et prescriptions applicables sur le site (PLU, SDAGE, zonage pluvial...). Si le sol n'est pas suffisamment perméable (<10-5 m/s), il peut être nécessaire d'intégrer une structure réservoir. Le fond de forme du pavé doit être adapté et faire le lien entre le taux de perméabilité du sol naturel.
L'utilisation du procédé rafraîchissant (système d'irrigation des pavés) est particulièrement conseillée pour les zones piétonnes qu'il n'est pas possible d'ombrager ou de végétaliser. Ce système engendre une complexité supplémentaire puisqu'il implique un réseau de fontainerie, qu'il faudra entretenir.