Rentrée 2024 : Toute l'actualité des porteurs de solution AdaptaVille !

L'été 2024 a été synonyme de créativité chez nos porteurs de solutions. Des fontaines végétalisées aux haies urbaines sans arrosage, découvrez les projets déployés par les acteurs d'AdaptaVille pour contribuer à répondre aux défis climatiques  auxquels les villes font face.  
[Article publié le 26 septembre 2024]

VERTUO : quatre ans après, une haie urbaine durable et sans arrosage à Aubervilliers

Mis en place en 2020 rue du Coton à Aubervilliers, le bocage urbain de Vertuo a permis à la végétation de se développer sans aucun arrosage depuis son déploiement et en réduisant les besoins d'entretien, formant une haie dense d’arbustes dépassant les deux mètres de hauteur aujourd'hui.

Les haies présentent de multiples bénéfices ; elles peuvent délimiter des espaces comme des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou servir à arborer les abords d’immeubles. Elles contribuent également à la création de corridors écologiques en milieu urbain, offrant un habitat favorable à la petite faune locale.

Expérimentation VERTUO à Aubervilliers - © VERTUO

Pour en savoir plus sur VERTUO


FIELDWORK ARCHI : inauguration d'une ancienne friche urbaine transformée en forêt

A Noisy-le-Grand, une ancienne friche urbaine a été transformée en forêt en devenir par Fieldwork Architecture. Plus de 180 arbres, 300 baliveaux, des vivaces et des arbustes trouvent place dans des bosquets nourriciers pour préserver la biodiversité en ville.

© Fieldwork Architecture




Voir la vidéo de l'inauguration


Récupération d'énergie des eaux usées - Uhrig Energie équipe le Palais des Festivals à Cannes  

Majoritairement implanté en Allemagne, Uhrig Energie poursuit son développement en France avec un nouveau chantier sur la Côte d'Azur. 

Le système Therm-Liner met à profit l'énergie résiduelle des eaux usées dans les canalisations pour alimenter des pompes à chaleur et ainsi chauffer ou refroidir les bâtiments. Il sera installé dans les prochaines semaines à Cannes, et fournira à terme 604 kW de chaleur et 425 kW de froid au Palais des Festivals. 

Installation de Therm-Liner à Constance (Allemagne) - © Uhrig Energie


Cool Roof France : 24 000 m² de nouvelles toitures peintes pour réduire la chaleur et une conférence à venir

Les équipes de Cool Roof France ont récemment déployé la peinture CoolRoof et CoolGlass sur 24 000 m² de toiture, pour participer à améliorer l'efficacité énergétique d'une grande plateforme de distribution.

Par ailleurs, le pôle ESS-Solidarités de Cool Roof organise une conférence dans le cadre du Salon des Maires le mercredi 20 novembre de 14h30 à 15h15 intitulée "Protéger les populations des canicules : le coolroof inclusif comme outil de résilience territoriale".

Cool Roof propose dorénavant aux collectivités un partenariat pour agir en faveur des plus précaires et développer conjointement l’insertion socio-professionnelle sur le territoire ainsi qu’une éducation populaire au changement climatique.

La péniche Adamant, centre de jour équipé de peinture coolroof pour protéger les publics fragiles des canicules - © CoolRoof France

En savoir plus sur l'intervention de Cool Roof France au salon des maires


Enercool : Une crèche équipée de peinture anti-chaleur et une nouvelle peinture aux coquilles d'œufs

La ville de Carquefou repeint le toit d'une crèche afin d’économiser de l'énergie et de réduire l'impact environnemental de ses bâtiments publics. La municipalité se positionne en figure de proue sur le sujet puisqu'elle accepte également ces projets sur les toitures des particuliers.

Crèche de Carquefou équipée de peinture anti-chaleur - © Enercool








 
Enercool propose également une peinture réfléchissante qui intègre désormais des coquilles d'œufs pour remplacer le carbonate de calcium, nécessaire à la fabrication d'une peinture blanche, issu majoritairement de l'exploitation minière. Les coquilles d'œufs constituent une matière première naturelle issue de l’économie circulaire permettant de diminuer l’empreinte écologique des peintures. 


Water Connect inaugure sa première fontaine Végétalisée Mât Tonnelle®

La fontaine Végétalisée Mât Tonnelle® de Water Connect a été inaugurée le vendredi 28 juin 2024 à Valenton en présence des habitant·es.
 
Située devant l’école Jean Jaurès, au cœur d’un nouveau quartier assez minéral, elle est déjà appréciée des usagers pour se rafraîchir, boire, et échanger. Les futures fleurs de Jasmin qui devraient y pousser permettront également d'apporter de l'ombre.

Fontaine Mât Tonnelle® à Valenton - © Water Connect



























Pour en savoir plus sur Mât Tonnelle®


Retour d'expérience de la direction des Douanes de Metz pour Mostiglass 

La Direction des Douanes de Metz a utilisé les moustiquaires Mostiglass pendant 2 ans en équipant une partie de leurs locaux. 

Des mesures de température ont été réalisées et, suite à des résultats positifs sur l'abaissement de la température en été, les bureaux non équipés ont pu bénéficier d'une nouvelle installation de systèmes coulissants Mostiglass. 



Le guide racine ALKERN et revêtements perméables : une solution pour protéger les arbres en milieu urbain 

ALKERN présente son système de guide pour racines. Ce système, couplé aux revêtements perméables d'ALKERN, permet une gestion de l'eau à la parcelle, et empêche les remontées de racines et ainsi évite des travaux de réfections de la voirie

Ce concept permet d’éliminer le besoin de bordures en périphérie, en offrant aux racines des arbres un espace continu sous toute la surface du revêtement perméable. Grâce à ce système, les racines bénéficient d'une hydratation optimale, puisque l’eau de pluie infiltrée est directement absorbée par le sol, favorisant ainsi une réhumidification naturelle. 

De plus, ce procédé protège les racines des arbres contre les dommages causés par les piétinements ou les stationnements non autorisés. 

Guide racinaire © ALKERN



La toiture végétalisée du Prieuré de l'école-crèche Davout à Paris s'épanouit 1 an après son aménagement

Les toitures végétalisées de l'école-crèche Davout, située dans le 20e arrondissement de Paris, fêtent leur premier anniversaire. 


Solution OASIS Bio Solar sur le toit de l'école Davout - © Le Prieuré Végétal
Les toitures végétalisées apportent de nombreux bénéfices : elles favorisent la biodiversité, améliorent la qualité de l'air, et augmentent le rendement des panneaux solaires grâce au rafraîchissement naturel qu'elles procurent, qui bénéficie également au climat local. Un enjeu important pour le public jeune et sensible des établissements scolaires ! 



Un Challenge des sobriétés organisé par Energic 

Energic organise un Challenge des sobriétés inter-entreprises du 18 novembre au 13 décembre prochain pour aider les collaborateurs et les agents à se projeter dans la transition écologique de manière ludique !

Cet outil numérique de sensibilisation et d’animation de communautés vise à faire prendre conscience de ses impacts, à adopter des éco-gestes, à réduire son bilan carbone et à préserver les ressources naturelles, notamment la ressource en eau potable. 

En équipe, dans l'application, les participants auront accès à des quiz, leur bilan carbone, des missions collectives, des vidéos/articles/podcasts, des écogestes... Le tout pour tenter de remporter les trophées en jeu.




ESTHI présente sa barrière anti-inondation au Résiliences Tour à Boé : protéger les activités économiques face aux risques climatiques

ESTHI participera au Résiliences Tour à Boé, commune d’Agen. Cet événement, qui aura lieu les 14 et 15 octobre 2024, traitera des activités économiques face au risque d'inondation.

Retrouvez plus d'informations sur cet événement sur le site Résilience Tour.
 
L'une références françaises en matière de barrière anti-inondation démontable - 400 mètres protégeant la commune de Boé - fournie par ESTHI en 2015, sera partiellement montée à cette occasion.
 



Le 14 octobre prochain, rendez-vous à la 4e édition des Rencontres AdaptaVille au Pavillon de l’Arsenal !


Après la première partie de l'évènement proposant des tables rondes, retrouvez à 16h au Forum sur plus de 30 stands les acteurs de l’adaptation en Île-de-France : institutions, chercheurs, experts, collectivités et entreprises, parmi lesquelles 13 porteurs de solutions AdaptaVille :  

  •  Alpac : précadre pour l’installation des protections solaires
  • Somfy : motorisation et automatisation des protections solaires
  • Atout Film : films de protection solaire pour vitrage
  • Cultures en Ville : agriculture urbaine et toitures végétalisées
  • Pluie&Biodiv : arbres de pluie et méthodologie SWITCH
  • Topager : végétalisation et activité de paysagisme
  • Soprema : toitures végétalisées et solutions de gestion des eaux pluviales
  • Urbasense : prestation à l’échelle de la vie de l’arbre – Gamme de service Sylvia
  • F-Reg : régulateurs de débit des réseaux d’assainissement : vannes hydrodynamiques
  • Faltazi : récupérateurs d’eau de pluie
  • Soloven : voiles d’ombrage
  • North by Northwest Architectes : rénovation et construction en matériaux biosourcés
  • ProUrba : revêtements perméables 

Une occasion unique d'échanges entre pairs et de faire du réseau ! 

























































































Partager cet article