Domaine d'application : Espace public
Allier fraîcheur, modularité et inclusivité
La Fontaine universelle Mât Source® est un objet urbain vertical, développé par
Water Connect, dont le but premier est de fournir à tous·tes un accès à l’eau potable et à l’hygiène. Ces fonctionnalités sont assurées par une base commune à tous les modèles qu’est le « mât ». En effet, la base comprend 2 sources d’eau, accompagnées de 2 vasques à des hauteurs différentes ainsi qu’un emplacement pour remplir une bouteille en son centre. En option peut être ajouté un accès à l’eau pour les animaux domestiques.
C’est cette base qui peut ensuite être modulée pour bâtir petit à petit un îlot de fraîcheur. Le modèle a également été sélectionné pour faire office de référence dans l'installation de nouvelles fontaines à Paris. Se référer à la partie « Expérimentation ».
Ombrage et brumisation
Le dispositif se présente avec deux déclinaisons complémentaires :
- Un module d’ombrage consistant en une ombrière surplombant le « mât » de la fontaine et culminant à 2,7 mètres du sol. L’ombrière est composée d’une structure micro perforée pour limiter l’emprise au vent, en forme de feuillage. L’ombre projetée au sol peut atteindre jusqu’à 7 mètres.
- Un module de brumisation utilisant des buses d’atomisation basse consommation.
Gestion des eaux usées
Water Connect propose aussi d’ajouter au pied de la fontaine un
pavé coquillage drainant pour récupérer les eaux perdues. Le pavé coquillage est évapotranspirant ce qui renforce l’effet d’îlot de fraîcheur sous le dispositif. Il existe d’autres matériaux perméables pouvant aussi être envisagés pour permettre la récupération des eaux pluviales.
Dans le cas où l’on ne mobiliserait pas le pavé drainant pour gérer les eaux usées à la parcelle, un raccordement au réseau d’assainissement est nécessaire. Cette opération est prise en compte au moment de l’installation. Une autre option possible est d’envoyer les eaux usées de la fontaine dans un puisard (réservoir enterré pour récupérer l'eau de pluie et/ou usée) qui pourra renvoyer l’eau dans les sols alentours par capillarité.
Conception universelle
Avec ses différents éléments, la Fontaine universelle Mât Source® est pensée selon des principes de la conception universelle qui veut que l’aménagement soit accessible à toute personne, quel que soit son âge, son sexe, sa situation ou son handicap.
Ainsi, la fontaine s’adapte aux différents contextes utilisateurs avec notamment des commandes accessibles assis comme debout et l’intégration du braille. L’agencement permet un accès à la fontaine à 4 personnes simultanément.
Autonomie
Mât Source® est parfaitement autonome dans le sens où elle n’a besoin d’aucun apport en énergie pour fonctionner. Cela est vrai pour tous ses modules : eau, ombrage et brumisation.
De plus, le dispositif est équipé d’installations numériques permettant d’en faire un objet connecté et ce pour deux objectifs :
- Collecter des données à distance relatives à la température, la consommation d’eau ou la pluviométrie.
- Avoir un système de pilotage à distance pour faciliter et rendre plus efficiente l’intervention des services publiques pour l’exploitation et l’entretien des fontaines. Par exemple, ce système permet de gérer les heures de fonctionnement de la fontaine ou encore la mise en hivernage.
Puisque ces fonctionnalités fonctionnent sur batterie et que le système de fontainerie se passe d’énergie, le modèle n’a besoin de se raccorder qu’au réseau d’eau de la ville. Lors de l’installation de la fontaine, le raccordement aux eaux usées se fait en même temps que celui pour l'eau potable.
Eco-conception et impact environnemental
Diagnostic
Pour
limiter l’impact environnemental de la fontaine, Water Connect a fait appel à l’agence d’éco-conception
Coopérative Mu qui a mené une étude d’impact environnemental du cycle de vie complet de Mât Source® (de l’extraction des ressources à la fin de vie). Ainsi, il s’est avéré que la cause la plus importante de dégradations environnementales liées à la fontaine sont l’acier et les éléments techniques en laiton présents dans la structure.
Le porteur de solution mise donc sur la pérennité de sa structure et la durée de vie du produit pour diminuer cet impact. En tant que mobilier urbain, la fontaine Mât-Source® est prévue pour avoir une durée de vie d’au moins 10 à 15 ans. De plus, plusieurs éléments de la fontaine sont d’origine recyclée et dimensionnés à la stricte taille nécessaire pour limiter la consommation de matière. La structure est fabriquée et assemblée en Île-de-France.
Recyclage, circuits-courts et sensibilisation
De plus, plusieurs éléments de la fontaine sont d’origine recyclée et dimensionnés à la stricte taille nécessaire pour limiter la consommation de matière. La structure est fabriquée et assemblée en Île-de-France.
Enfin, les boutons de la fontaine sont temporisés et elle accueille des pictogrammes ainsi que des messages à destination du public afin de le sensibiliser et l’inciter à réduire sa consommation d’eau.
Selon Water Connect, la consommation d’eau en période estivale (juillet/août) de la Fontaine Universelle Mât Source® s’élève à 5 m3 par mois pour tout un quartier. A titre de comparaison, une famille de 4 personnes à Paris en consomme 12 m3 par mois en moyenne.