REPLAY | Les aides locales aux collectivités pour les solutions techniques d'adaptation 

Comment financer la rénovation prenant en compte le confort d'été, le développement de fontaines, réseaux de froid, brumisateurs ou encore la désimperméabilisation des sols ? 

Ce webinaire AdaptaVille a été organisé pour donner aux collectivités franciliennes des informations sur les aides locales permettant d'accompagner le développement des solutions "grises" d'adaptation au changement climatique.
Ce webinaire AdaptaVille a été organisé le 1er juillet 2024. Il intervient dans le cadre d'un cycle de webinaires consacrées aux aides financières locales.

voir le replay

Lors de ce webinaire, plusieurs aides ont été présentées. 

Déroulé et intervenants

Plusieurs intervenants ont présenté des dispositifs d’aides locales, des exemples de projets financés et des informations pratiques pour avoir accès aux dispositifs : 

  • Guillaume CLOUARD, sur les aides à la rénovation des bâtiments publics proposées par la Métropole du Grand Paris,
  • Matthieu MEFFLET-PIPEREL, sur les aides de l’Ademe IDF pour la géothermie de surface (production de froid), les boucles d’eau tempérée et les réseaux de froid,
  • Daniel RICHARD, responsable de projets climat à la Région Ile-de-France, sur les aides pour la rénovation, la récupération des eaux pluviales, la mise en place de fontaines, le froid renouvelable,
  • Sébastien DERIEUX, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, sur les aides pour la désimperméabilisation, les matériaux drainants et la récupération des eaux pluviales.

Résumé du webinaire

Les aides de la Métropole du Grand Paris pour le confort d'été dans les bâtiments publics


La Métropole du Grand Paris a présenté des dispositifs permettant d'accompagner la rénovation du patrimoine public. Notamment : 

  • Le Fonds d'Investissement Métropolitain (FIM) qui comporte un volet rénovation thermique qui peut par exemple financer (sous réserve de conditions) la pose d'occultations, d'isolation, l'introduction la ventilation naturelle (surventilation nocturne, puits canadiens, etc.), etc.
  • Le Fonds Energies, qui comporte un volet rénovation globale des bâtiments publics. 

Les aides de l'Ademe pour le développement du froid renouvelable


L'Ademe Ile-de-France a présenté ses différents dispositifs d'aides pour le développement de froid renouvelable : réseaux de froid, boucle d'eau tempérée, pompes à chaleur géothermiques ou assimilées, géothermie de surface. 

Dispositif d'aide à la chaleur et au froid renouvelable en Ile-de-France avec des aides aux études (cf. règlement) : 

Des aides à l'investissement, propres à chaque typologie de projet : 

Les aides de la Région Ile-de-France


La Région Ile-de-France propose des aides sur de nombreux sujets de l'adaptation des villes grâce aux solutions grises. Voici les dispositifs qui ont été présentés :

Les aides de l'Agence de l'Eau pour la désimperméabilisation et la récupération des eaux pluviales


Enfin, l'Agence de l'Eau a rappelé qu'elle est un acteur majeur à solliciter lorsqu'une commune souhaite désimperméabiliser ou agir sur la récupération des eaux pluviales. 

Elle finance notamment : les revêtements poreux minéraux (ou végétalisés), les bandes perméables, mais aussi les noues végétalisées, les espaces verts en vreux, les toitures végétalisées, les massifs infiltrants. 


Un premier webinaire avait été organisé en mai 2024 et était consacré aux aides locales aux collectivités pour le développement de solutions d'adaptation fondées sur la nature. Revoir le résumé et le replay.

Partager cet article