L'actualité des porteurs de solution AdaptaVille – Janvier 2025
Retrouvez les dernières actualités des acteurs de l’aménagement pour adapter les territoires au changement climatique. Ce trimestre, les porteurs de solution AdaptaVille partagent avec vous des solutions et outils pour la gestion des eaux pluviales, des déploiements de dispositifs pour rafraîchir les bâtiments ou encore des résultats de diagnostic encourageants. Une fin d’année qui a été riche en projets !
Rafraîchir les bâtiments en consommant moins d'énergie
Des solutions pour amoindrir le coût et l'impact environnemental du rafraîchissement, dans un contexte où l'utilisation de la climatisation est à la hausse.
Récupération d'énergie des eaux usées - Uhrig Energie réalise son 130e projet
La ville de Kirchheim Teck en Allemagne a sollicité l’entreprise Uhrig pour la deuxième fois dans le cadre du projet « Badwiesen 2030 ». Installés dans une canalisation, les échangeurs du système Therm-Liner permettent d’exploiter la chaleur des eaux usées afin de produire 300 kW de chaleur et de froid pour chauffer et climatiser un ensemble de bureaux situés en zone industrielle.
Avec ce projet, Uhrig réalise son 130ᵉ projet de récupération d'énergie des eaux usées.
La centrale La Chapelle alimente le réseau de froid parisien exploité par Fraîcheur de Paris
Mise en service cette année, la centrale La Chapelle est une infrastructure importante pour le réseau de froid urbain parisien. D’une capacité de 6,6 MW, elle est conçue pour répondre aux besoins de l’Adidas-Arena et de son environnement proche.
Sa conception repose sur la synergie chaud-froid et la diversité des exutoires pour évacuer la chaleur fatale issue de la production. La chaleur extraite par les groupes pour produire l’eau glacée est en effet issue de plusieurs ressources : la boucle d’eau chaude du bâtiment, la géothermie pour le prélèvement et le rejet de calories, le réseau d’eau non potable, et les tours aéroréfrigérantes en dernier recours.
Ces principes permettent de valoriser la chaleur fatale, d’éviter un rejet de chaleur dans l’air ambiant, et d’augmenter l’efficacité énergétique du réseau de froid.
Connectée à la centrale Paris Nord Est, exploitée par Fraîcheur de Paris pour le compte de Géométropole, cette nouvelle infrastructure garantit la continuité de service et renforce l'approvisionnement en froid de la partie nord de la ville.
Des outils pour les projets de toitures végétalisées
Deux nouveaux outils de l’Adivet pour vous accompagner dans la végétalisation des toitures
L’Adivet, association professionnelle française des toitures et façades végétalisées, publie un livre dédié aux toitures-terrasses végétales.
Destiné principalement aux maîtres d’ouvrage, aux architectes, aux bureaux d’études et aux économistes, mais aussi à tout un chacun intéressé par le sujet, ce livre présente de façon accessible les toitures végétales.
Il donne les points de repères pour mieux connaître ces ouvrages particuliers où se rencontrent le monde du bâtiment et celui de végétal afin de concevoir des projets réussis et pérennes.
En parallèle, l’Adivet met en ligne de façon accessible et gratuite son outil d’évaluation des performances rendues par un projet de toiture végétale en termes de services écosystémiques, le GreenRoofScore. Il permet de mesurer les réponses apportées par un projet de toiture-terrasse végétale et de bénéficier de recommandations concernant 4 thématiques :
Le calculateur Gestion des Eaux pluviales à la Parcelle Optimisée (GEPO) d’ECOVEGETAL remporte un trophée aux Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment
Un autre outil intéressant : le GEPO, qui mesure la performance hydrologique des toitures végétalisées et des parkings perméables développés par ECOVEGETAL. Cet outil de gestion des eaux pluviales à la parcelle a remporté le trophée de l’innovation des Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment en mai dernier.
Développé notamment avec l'aide du Cerema et destiné aux architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et/ou entreprises, il permet de comparer différentes solutions pour déterminer laquelle est la plus adaptée aux objectifs réglementaires et techniques.
L’ONG Bleu Versant et La Rochelle Université ouvrent Les Ateliers de L’eau, 1 200 m² d'exposition pour petits et grands
Ce lieu de rencontres, de démonstrations et d'ateliers pour mieux protéger l’eau est ouvert au grand public à La Rochelle depuis novembre 2024. Dans cet espace et ce jardin de pluie de 1 200 m2, les visiteurs peuvent découvrir une exposition, des évènements culturels et des ateliers gratuits adaptés aux scolaires, étudiants et professionnels.
L’objectif est de permettre au public de comprendre comment fonctionne les bassins versants, de découvrir comment réduire les inondations, les pollutions des rivières et du littoral, et surtout de mettre en place des actions pour protéger l’eau et s'adapter au changement climatique.
Gérer les eaux pluviales : végétalisation, revêtements perméables et accompagnement au changement des pratiques
Aménager les cours oasis : un béton alvéolaire Viasols au collège François Mitterrand à Noisy-le-Grand et des modules végétalisés Vertuo à l’école de la Villette
Dans le cadre de l’aménagement d’une cour oasis au Collège François Mitterrand à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), un béton alvéolaire Viasols a été choisi pour les revêtements piétons.
Ces allées piétonnes pixelisées de végétal permettent une bonne transition entre les espaces verts et les zones 100% minérales, tout en conservant un revêtement coulé en place, avec des matériaux locaux et facile à entretenir.
Après l’aménagement en 2023 de 20 modules bocage origine dans le haut de la cour de l’école élémentaire de la Villette (Paris 19e), Vertuo a inauguré cette année 2 mobiliers hors sol dans le bas de la cour. Ces mobiliers végétalisés récupèrent le trop plein des eaux pluviales captés par les grilles et celles des toitures du préaux qui alimentent la ligne végétale de 20 m de la cour haute.
Plantée d’une palette aromatique et grimpante, la végétation devrait former une tonnelle au-dessus du banc lorsqu’elle se développera, créant un nouvel îlot de fraîcheur pour les usagers.
Des revêtements perméables carrossables Alkern pour une résidence du bailleur social Paris Habitat
Dans le 13e arrondissement de Paris, une voie de près de 600 m2 a été créée pour que les véhicules de secours, y compris les camions de pompiers en cas d'incendies, puissent accéder aux bâtiments. C’est la dalle à engazonner Hydrodalle d’Alkern qui a été choisie pour cet aménagement, du fait des performances de ce revêtement en termes de résistances mécaniques et de son fort taux de perméabilité.
Le choix des revêtements doit en effet désormais intégrer les enjeux climatiques et écologiques, tout en répondant aux exigences fonctionnelles des projets. Des revêtements perméables permettent d’infiltrer les eaux pluviales et participent ainsi à désengorger les réseaux d’assainissement et à restaurer le cycle naturel de l’eau.
Découvrez en vidéo BlueLay, une couche amortissante et sportive développée par l’entreprise Permavoid pour rafraîchir les gazons synthétiques
La gestion des eaux pluviales en milieu urbain peut également contribuer au rafraîchissement des espaces grâce au phénomène d’évaporation. C’est l’objectif du BlueLay, une couche amortissante et sportive développée par l’entreprise Permavoid, qui se positionne sous les gazons synthétiques des terrains de sport.
En stockant jusqu’à 27 L / m² sur 30 mm et en évaporant l’eau capté en surface du gazon, ce dispositif permet d’abaisser, par rafraîchissement adiabatique, la température de ces surfaces synthétiques que l’on retrouve dans de nombreuses villes.
Le Blob, média de la Cité des Sciences et de l’Industrie, a consacré une vidéo dernièrement pour expliquer le développement et le fonctionnement de cette solution :
Pluie & Biodiv sensibilise et forme pour changer les pratiques dans la gestion des eaux pluviales
En plus des aménagements à réaliser dans nos villes, la sensibilisation, la formation et le partage des connaissances sont également nécessaires pour amener un changement des pratiques et des paradigmes dans la gestion des eaux pluviales.
Le bureau d’études Pluie & Biodiv s’y est attelé en 2024 et a sensibilisé une centaine de personnes, notamment en réalisant des Fresques de l’Eau avec des professionnels de l'assainissement, des acteurs du développement urbain, des étudiants et du grand public.
En 2025, Pluie & Biodiv interviendra lors de la 10ème édition du Forum national de la gestion durable des eaux pluviales, le jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025 au Stade Bollaert-Delelis à Lens.
Au programme de cet atelier : La transformation de l’urbanisme par la gestion des eaux pluviales : l’arbre de pluie et les bonnes questions à se poser.
Des diagnostics pour mesurer l’impact d’aménagements passés ou futurs
Les résultats positifs du nouveau diagnostic biodiversité de la dalle du Front de Seine à Paris
Dans le 15e arrondissement de Paris, PariSeine est propriétaire de la dalle du Front de Seine - Beaugrenelle et l'a végétalisé à 50% lors de sa réhabilitation entre 2010 et 2015.
72 espèces végétales ont été recensées, soit 15 de plus qu’en 2015
65% de cette végétation est indigène
Concernant la faune, 12 espèces d’oiseaux ont été observées, dont 6 protégées, notamment un couple de faucons pèlerins qui niche sur la cheminée de la tour CPCU
Des moineaux domestiques - espèce dont la population s’est effondrée de plus de 70% ces vingt dernières années - sont également présents sur le site
L’auditeur note ainsi “un potentiel écologique bien exploité, […] une diversité d’habitats satisfaisante pour sa localisation très urbaine. “
Noisy-le-Grand cartographie et modélise les îlots de chaleur urbain locaux avec la solution SCE Web de Siradel
Dans le cadre de son programme de ville intelligente, les équipes de Noisy-le-Grand, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, ont sollicité Siradel pour cartographier et modéliser les îlots de chaleur urbains au sein de la commune.
La solution de Siradel, combinant la plateforme de jumeau numérique SCE Web à des indicateurs calculés grâce à l'intelligence artificielle, permet d'identifier précisément les zones, populations et équipements concernés par le phénomène, ou encore de simuler les impacts des projets d'aménagement urbain.