Lutter contre la chaleur en ville : aperçu des solutions testées cet été

L'été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur terre. En France même si les vagues de chaleur ont semblés relativement courtes, l'été 2024 se place bien au dessus des normales de saison. Nous sommes donc partis à la rencontre des solutions testées partout sur le territoire pour s'adapter aux fortes chaleurs, de plus en plus intenses.
[article publié le 26 septembre 2024]

A l'occasion des Jeux, Paris renforce ses îlots de fraîcheur 

Bien que les Jeux Olympiques et Paralympiques se sont ouverts et clôturés sous la pluie, une vague de chaleur a bel et bien frappé la région parisienne pendant la période olympique. La gestion des pics de chaleur en ville avait été anticipée, et de nombreuses installations mises en place pour rafraîchir l’afflux massif de visiteurs et de sportifs dans la capitale.

Concernant la mise en place des fan zones dans la capitale, elles étaient équipées de nombreuses ombrières évènementielles et de brumisateurs pour assurer le confort thermique des supporters venus en nombre encourager leurs athlètes. Des points d'eau potable en accès libre ont aussi été garantis à proximité de chaque fan zone. 

Brumisateurs à proximité de la fan zone de la Mairie du 12eme - © Agence Parisienne du Climat

La RATP a également assuré la distribution d’éventails et de bouteilles d’eau dans le métro au plus fort des températures.

L’organisation des Jeux a également adapté certains horaires d’épreuves olympiques pour limiter les risques de coups de chaleur, comme le Marathon pour Tous qui a eu lieu en soirée.


Ombrières place de l'hôtel de ville - © Agence Parisienne du Climat

Pour ce qui est de la sensibilisation aux enjeux de l'adaptation pendant les Jeux, l'Académie du Climat a proposé durant l'été de découvrir les 5 lauréats du Challenge innovation résilience et adaptation climatique porté par la ville de Paris

Sur le Village des athlètes, la Solideo a financé des dispositifs innovants face aux canicules, comme la solution Cool Ground, installée rue Ampère. Développée par un groupement mené par Emulithe, dont fait également partie l'Agence Parisienne du Climat, elle combine une chaussée réservoir, qui récupère et stocke les eaux pluviales, des bacs végétalisés et des trottoirs en pavés coquillage drainants qui sont irrigués en période sèche pour générer un effet rafraîchissant.

Le dispositif Cool Ground © Alkern
Le dispositif Cool Ground - © Alkern

Par ailleurs, 70 nouvelles fontaines à eau 2-en-1 (point d'eau et brumisateur) sont venues compléter le déjà très dense réseau de fontaines à eau disponibles sur le territoire. De plus, 50 des fontaines historiques de Paris, les fontaines “Wallace”, ont été équipées de brumisateurs.
 
Pour se désaltérer, les Parisiens et visiteurs pouvaient aussi compter sur le réseau des plus de 1 100 commerçants volontaires faisant partie de l’initiative “Ici, je choisis l’Eau de Paris”, qui proposent depuis 2022 de remplir gratuitement les gourdes.

Comme chaque été, des lieux de baignade éphémères ont aussi été proposées dans le cadre de Paris Plage, dont deux sites en eau libre : dans le canal de l’Ourcq, et petite nouveauté : dans le canal Saint Martin !

Baignade au canal Saint Martin - © Ville de Paris / Mairie du 10e



Cet été, objectif fraîcheur pour Lyon

A Lyon le plan “Objectif fraîcheur” propose une palette de solutions pour lutter contre la chaleur estivale.
Le nouveau plan de lutte contre la forte chaleur a été présenté au printemps 2024. Il s'organise autour de 14 mesures.
 
Voici quelques-unes des mesures mises en place :
 
  • Places de cinéma gratuites pour les plus modestes, afin de se rafraîchir dans les salles climatisées aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Possibilité de dormir à la belle étoile dans le parc Blandan en cas de vigilance rouge canicule.
  • Déploiement de solutions de rafraîchissement dans les écoles et crèches de la ville, avec la pose de 67 dispositifs, tel que des brises soleil, des brasseurs d'air, etc.


Marseille innove contre la chaleur dans les transports

A Marseille, le réseau des transports marseillais (RTM) expérimente des pares soleils sur ses tramways
 
La lutte contre la chaleur estivale est un enjeu central au sein de la cité phocéenne. Cette année une dizaine de rames de tramways opérés par RTM se sont vus habillés d'adhésifs "anti-chaleur" pour tenter de faire baisser la température à l'intérieur des rames. L'expérimentation, qui devrait durer jusqu'à début septembre, permettra de décider, si oui ou non, la solution tendrait à se pérenniser.

Certaines rames ont été instrumentées, pour voir si les brises-soleil, seuls ou additionnés avec la climatisation, ont un réel effet sur le confort thermique des usagers. 

Bandes réfléchissantes sur un tramway à Marseille - © RTM


Marseille lauréate du projet Européen Cool Noons


Le projet européen « Cool Noons » vise à créer des parcours fraîcheurs dans la ville. Ces parcours sont optimisés pour emprunter le plus de rues ombragées et de passer au maximum par les îlots de fraîcheurs référencés par la ville. Deux parcours ont été dévoilés pour l'été 2024 : Du Mucem au palais Lonchamp et du Vieux-Port à la Marina Olympique. 


De nouveaux aménagements pour rafraîchir les habitants à Montpellier

Inauguration des nouvelles fontaines sur l'esplanade Charles de Gaulle


Après la mise en place d'arbres sur la place de la Comédie dans le centre-ville de Montpellier, c'est au tour de l'esplanade Charles de Gaulle de faire peau neuve.

Le centre de Montpellier, très minéral, fait régulièrement face à des épisodes de forte chaleur occasionnant un fort inconfort thermique pour les usagers. Afin de pallier ce problème, l'esplanade Charles de Gaulle a été complétement transformée, 133 jets d'eau ont été installés pour rafraîchir les habitants. L'esplanade devrait être entièrement rénovée d'ici 2025 avec la mise en place de larges bandes de terre végétalisées le long de la promenade, ainsi que la création d'une galerie cyclable pour relier les nouveaux pôles de mobilités du centre-ville. 

Esplanade Charles de Gaulle - © Ville de Montpellier






























Ajaccio végétalise son cœur de ville

Le nouveau cours Napoléon inauguré pour l'été


Après 5 ans de travaux, le cours Napoléon, artère principale du centre-ville d'Ajaccio, s'est vu complétement transformé. 127 arbres ont pu être plantés, auxquels il faut rajouter les 65 arbres conservés lors des travaux. Un autre chantier important devrait se terminer d'ici fin 2025 sur la nouvelle place du Diamant avec près de 300 arbres plantés permettant de végétaliser 60% de l'espace. La place de l'eau y sera aussi renforcée avec la mise en place de fontaines et de jeux d'eau. 

Plantation d'arbres sur le cours Napoléon par des agents de la ville - © Ville d'Ajaccio





Partager cet article