Nouvelle année 2024 : les porteurs de solutions AdaptaVille partagent avec vous leurs actualités !
Les solutions de végétalisation en toiture sont à l’honneur : colloque sur le sujet, nouveau système, nouvelles réalisations … Retrouvez également de nouveaux projets de fermes urbaines, un partenariat pour des revêtements perméables en déchets plastiques, le déploiement de fontaines sur les sites olympiques… et plus encore !
Le Guide des actions adaptatives de l’Observatoire de l’immobilier durable mis à jour
L'OID publie la mise à jour du Guide des Actions Adaptatives au Changement Climatique, un outil d’aide à la décision visant à faciliter la mise en œuvre de stratégies d’adaptation pour les sites.
Pour aider les acteurs et actrices du territoire et de l'immobilier à mettre en place une stratégie cohérente, l'OID y ajoute des repères de suivi, des alertes sur les maladaptations potentielles, des fiches « conditions sine qua non » et des solutions adaptatives fondées sur la nature (SAFN) à privilégier.
Une fin d’année foisonnante pour Cueillette Urbaine
2023 a été une année forte pour Cueillette Urbaine. En plus des 6 fermes et de la quinzaine de potagers actuellement en gestion, l’entreprise a réalisé 4 nouveaux projets et plus de50 ateliers autour de la sensibilisation sur le rôle du végétal comestible en ville.
La fin de l’année 2023 a permis de voir des 1ers résultats très encourageants sur la Mission Uroponie lancée début septembre. L'uroponie consiste à utiliser de l'urine raffinée, comme source d'approvisionnement en engrais pour une culture hydroponique. Malgré des conditions peu évidentes (canicule, attaques d’oiseaux cherchant à s’hydrater, difficultés d’approvisionnement en eau de pluie), des salades d’un beau vert et bien craquantes ont été obtenues.
Cueillette Urbaine a également collaboré pour la première fois avec Sogeprom et Envi à Sartrouville pour le projet de la Résidence Graphik. Les futurs habitants et habitantes de la résidence auront la chance d'avoir un jardin potager en bas de chez eux. Des aménagements sur mesure viendront embellir ce jardin : arbustes fruitiers, fleurs mellifères, aromatiques d'antan et "cool spot" de biodiversité.
Enfin, une nouvelle ferme de 300m² a été aménagée pour L’Oréal à Aulnay-sous-Bois. Au cœur de cette ferme, spécialement conçue pour la production de fruits et légumes frais, on trouve des tours aéroponiques et des bacs de culture de pointe, qui permettent une croissance rapide et saine des plantes sans sol. Les récoltes de cette ferme seront destinées à la restauration collective, contribuant ainsi à une alimentation plus saine et responsable pour les collaborateurs. Cette ferme est aussi un lieu d'inspiration et d'éducation ! Il est prévu d'y organiser des animations pour sensibiliser les collaborateurs du site à l'importance de l'agriculture durable.
Signature d’un accord de partenariat entre Purple Alternative Surface et Colas pour valoriser les déchets plastiques en dalle perméable
La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues.
La start-up belfortaine a développé une solution de valorisation des déchets plastiques, jusqu’à présent incinérés ou enfouis, pour les transformer en revêtements perméables. Colas propose d’intégrer la technologie de Purple Alternative Surface sur ses projets d’aménagement.
L'accord vise à renforcer les synergies entre Colas et Purple Alternative Surface, via des projets expérimentaux basés sur l'emploi de déchets de plastiques recyclés pour la conception, la fabrication, la commercialisation, ou la mise en œuvre de matériaux de construction innovants, ainsi que des projets commerciaux communs.
Cool Roof France est désormais une entreprise certifiée B Corp. Un label reconnu internationalement qui valorise les entreprises à impact et les engage à soutenir activement le développement d’une économie plus inclusive, équitable et régénératrice.
Cool Roof France figure également dans le mapping 2023 des startups françaises à Impact et a participé à la première phase du projet pilote Climate Dividends. Les dividendes climats visent à valoriser et à rendre plus visible la contribution climatique positive des entreprises et les investissements réalisés dans ces entreprises. 1 dividende climat pour un actionnaire = 1 tonne de CO2e évitée par l’activité de l’entreprise !
La fontaine Mât Source® de WATER CONNECT en vedette dans le clip d’Eau de Paris
WATER CONNECT est présent dans le film institutionnel de Eau de Paris pour cette nouvelle année 2024. Un clip qui suit le cycle de l'eau de la nappe au point de distribution, mettant en avant les métiers de l'eau, au rythme de la foulée olympique. Dans les dernières secondes, la fontaine connectée Mât Source® est le point de ravitaillement ultime.
WATER CONNECT mène une autre course contre la montre depuis quelques semaines, en déployant un parc de plusieurs dizaines de fontaines connectées Mât Source®, sur les sites olympiques et les grands points de passages de la capitale pour leur client Eau de Paris !
Auditorium complet pour le colloque de l’Adivet « Bâti végétalisé et gestion de l’eau »
L’Adivet organisait mardi 10 octobre 2023 le colloque « Bâti végétalisé et gestion de l’eau », au Ministère de la transition écologique. Des intervenants d’horizon divers ont apporté leurs éclairages, analyses et expériences sur cette problématique. Cette journée a aussi été l’occasion d’échanges au cours de moments de convivialité pour les 170 participants et participantes – l’auditorium affichait complet.
ENDEMIS, le nouveau système de toitures végétalisées semi-intensives d’ECOVEGETAL
Référencée sur AdaptaVille pour ses solutions de végétalisation de parkings et toitures, ECOVEGETAL a développé ENDEMIS, un système pour les toitures semi-intensives qui privilégie une palette végétale endémique.
La liste des avantages du système selon ECOVEGETAL :
Favoriser la flore répertoriée comme régionale
Préserver les espèces végétales en voie de disparition
Réduire le besoin d’entretien de la toiture
Réduire l’usage de fertilisant
Participer au maintien de la diversité floristique
Restaurer la qualité des habitats naturels et des espaces verts
Le service Recherche & Développement ECOVEGETAL a établi différentes listes de plantes endémiques adaptées aux conditions de vie en toiture végétale. Ainsi en fonction de chaque projet en France Métropolitaine, la palette végétale proposée est adaptée aux conditions du projet (exposition, épaisseur de substrat, plantes endémiques).
Par ailleurs, ECOVEGETAL est lauréat du programme ETIncelles mis en place par le Ministère de l’Economie, qui vise à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur développement pour devenir des entreprises de taille intermédiaire.
L’Hôtel des Postes de Strasbourg, édifice néogothique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été réhabilité avec la construction d’un nouveau bâtiment. Ce dernier accueille plus de 1 050 m² d'étanchéité Soprema et végétalisation Sopranature sur sa toiture : SOPRANATURE® GARRIGUE, constituée de massifs plantés de plantes couvre-sol jusqu'à semi-arbustives, tels que sedums, vivaces bulbeuses ou herbacées et petits ligneux.
La végétation est mise en œuvre sur une épaisseur variable de substrat pour rythmer l'aménagement, diversifier la végétation et les espèces mellifères afin de favoriser l’accueil de la biodiversité.
De nouveaux projets de construction en béton de bois pour CCB GREENTECH
CCB GREENTECH poursuit la commercialisation de son béton de bois TimberROC®. 500m² de bureaux sont en cours de construction à Dardilly (69), avec une fin de chantier prévue pour juillet prochain.
Pour CCB Greentech, l’architecte Antoine Trollat a partagé dans une vidéo son retour d’expérience sur son premier chantier en béton de bois.
Le BoxWall, une solution de l’entreprise Esthi pour se protéger des inondations par ruissellement
ESTHI propose aux entreprises et aux collectivités différentes solutions pour se protéger des inondations, et notamment à celles liées au ruissellement, qui représentent la majorité des événements d’inondations en Ile-de-France. C’est le cas du « BoxWall », dispositif de contrôle du ruissèlement. Son auto-stabilité (absence d’ancrage) et sa mobilité permettent de le mettre en place rapidement en urgence, en cas de fortes pluies afin de dévier le ruissèlement orageux vers une zone sans enjeu.