Retour sur une balade urbaine 100% végétale à Gennevilliers
Le 27 juin 2023, la Ville de Gennevilliers a fait découvrir à la communauté AdaptaVille les aménagements végétalisés que ses équipes ont réalisés Deux intervenants de la ville de Gennevilliers, El Hassane Boujana du Service Etudes et Travaux d’Infrastructures et Farid Chikh du Service Espaces Verts, nous ont guidés à travers cette balade urbaine 100% végétale.
La découverte de cinq lieux végétalisés
La balade nous a permis de déambuler deux heures dans la ville en passant par les parcs du centre-ville et en s’arrêtant en détail sur cinq lieux réaménagés par la collectivité intégrant des espaces végétalisées :noues urbaines, fosses d’arbres, jardins de pluie, cours d’écoles.
Etape 1. La place Jaffeux : un espace végétalisé au coeur du quartier !
Contexte
Cette place, autrefois composée d’un parking très dense et délaissé de plus de 3 000 m², a été complètement transformée en 2018. Elle relie les commerces et les habitations et est un des grands lieux de rencontre de la collectivité.
C’est la lutte contre les îlots de chaleurs qui a poussé la ville à transformer cet espace.
Aménagements réalisés
Une majorité de stationnements à été supprimée pour laisser place à de la végétation en pleine terre. Seulement quelques espaces de stationnement ont été conservés pour que l’EPHAD puisse accueillir facilement des personnes.
Des platanes étaient déjà présents avant les travaux. Ils ont bien sûr été conservés, et des bandes végétalisées ont aménagées autour sur les 200 mètres de la place. Ces aménagements, s’inscrivent ainsi dans la coulée verte de Gennevilliers (une continuité de chemins végétalisés reliant Gennevilliers à Villeneuve-la-Garenne). Les bandes sont composées de trois strates végétales afin de favoriser la biodiversité et de résister au stress hydrique. Des panneaux pédagogiques ont été installés pour expliquer aux passants le choix de ces essences.
Pour protéger les espaces verts des déjections canines et de potentielles dégradations par les passants, des ganivelles en bois ont été installées. Quand un arbre est planté, celui-ci est particulièrement protégé pour assurer son bon développement.
Le sol autour des bandes végétalisées a aussi fait l’objet de travaux. Le bitume noir et rouge a été remplacé par un béton désactivé clair. Celui-ci est complètement imperméable pour permettre le ruissellement des eaux pluviales vers la végétation.
Au total, ce sont 1 400 m3 d’eau qui ne sont plus rejetés dans le réseau d’assainissement. Ces aménagements permettent d’infiltrer les pluies courantes, et à ce stade, aucun débordement n’a été constaté même pendant de forts orages. Les intervenants ont aussi précisé qu’il n’y avait pas eu de débordements pendant les gros orages.
Aujourd’hui, la place est un lieu de convivialité pour les habitants, qui participent activement à la végétalisation des jardins et des potagers partagés.
C’est aussi sur cette place que sont organisés des ateliers en plein air, ou encore le banquet de quartier. Le lieu fait partie de la trame noire de la ville : de 1h du matin à 5h du matin, toutes les lumières sont éteintes pour réaliser des économies d’énergies et favoriser la biodiversité nocturne.
Etape 2. La place du Cadran Solaire : un exemple concret de végétalisation intensive et de fauchage raisonné
Contexte
La place du Cadran solaire était un lieu auparavant très fermé, recouvert d’un revêtement minéral rouge et sujet à des problématiques de squat. Il a été décidé d’ouvrir la place et de d’augmenter les surfaces végétalisées.
Aménagements réalisés
La place est passé de 72 m² à 450 m² de surface végétalisée en pleine terre. Les zones végétalisées sont très décaissées pour que l’eau puisse s’infiltrer. Depuis la requalification de la place, les équipes ont pu observer qu’il n’y avait pas d’eau rejetée dans les réseaux. Si un arrosage automatique avait été anticipé, il n'a pour le moment pas été utilisé.
On peut constater ici que la végétation est très haute : c’est le résultat de la pratique de fauchage raisonnée instaurée par les équipes de Gennevilliers.
Etape 3. La rue Paul Vaillant Couturier : la végétalisation d'une rue à forte activité
Contexte
La rue Paul Vaillant Couturier est plus proche des activités économiques de la ville et on y trouve plus de circulation. La rue était très minérale avec néanmoins quelques arbres déjà plantés de chaque côté. De nombreuses places de stationnements jalonnaient également la rue.
Aménagements réalisés
Plusieurs places de stationnement ont été supprimées au profit de noues urbaines et des fosses d’arbres ont été intégrés aux plants déjà présents auparavant.
Elles sont très décaissées pour pouvoir accueillir plus d’eau, même si, contrairement à la Place Jaffeux et la Place du Cadran Solaire, toutes les eaux ne sont pas infiltrées par les bandes végétalisées.
La majorité des massifs sont paillés pour maintenir un taux d’humidité important et les plus jeunes arbres sont protégés du piétinement par des structures en bois.
Les travaux sur cette rue se sont achevés en février 2023.
Etape 4. Le parvis du Collège Edouard Vaillant : la végétalisation d'un espace entièrement minéral
Contexte
L'avant dernier stop de la balade était le parvis du Collège Edouard Vaillant. Ici les travaux ont été effectué pendant l'été 2023. La place était complètement minérale, recouverte d'un revêtement rouge au sol.
Aménagements réalisés
Le projet de réaménagement a inclus un changement de revêtement pour une couleur claire, toujours imperméable, visant à rediriger les eaux vers les espaces verts
Une vingtaine d’arbres ont été plantés au total avec des bandes plantées pour bien infiltrer. D’après la collectivité, il n’y a eu aucun rejet dans les réseaux d’assainissement.
Etape 5. La cour d'école élémentaire Anatole France : rafraîchir les cours d'école pour les enfants
Contexte
Le dernier arrêt de la visite a été la cour d’école élémentaire Anatole France, refaite dans le cadre du programme « Renaturation des cours ».
Pour ce projet, la Ville s’est fait accompagner par l’association « Des cris des villes », une association francilienne cherchant à redéfinir l’espace public pour le rendre plus juste socialement, pour l’aider à concevoir la cour d’école. Elle a concerté le projet avec les enfants, leurs parents, ainsi que l’équipe pédagogique de l’école pour connaître leurs envies.
Aménagements réalisés
Une grande surface de la cour a été végétalisée pour infiltrer les eaux pluviales et de ruissellement.
Dans le reste de la cour, un revêtement minéral clair a été choisi pour réduire la température du sol. La directrice de l’école, que nous avons rencontrée pendant la visite, nous a affirmé que les enfants et l’équipe pédagogique étaient très satisfaits des travaux opérés par la ville. Elle nous a néanmoins précisé que le revêtement clair avait tendance à éblouir les enfants, à cause de la réflexion des rayonnements solaires.
Une partie de la cour est aussi ombragée grâce à des voiles d’ombrages.
Les intervenants nous ont fait part de la volonté de la collectivité d’ouvrir les îlots de fraîcheur tels que les cours d’écoles réaménagées au grand public dans les périodes de fortes chaleurs pour leur fournir des espaces frais.
Autres conseils à retenir
Concertation avec les riverains
Pour la réalisation de tous les aménagements, la collectivité a fait le choix de la concertation avec les habitants pour être sûr de réaliser un projet qui leur convienne, tout en restant ambitieux.
Aides financières mobilisées
La ville de Gennevilliers a mobilisé deux aides financières : l'Agence de l'Eau Seine Normandie et une aide de la Métropole du Grand Paris. Ces subventions ont couvert 80% des coûts.
Dépollution des sols
La commune a connu, à partir du XIXe siècle, un essor industriel et économique important. Celui-ci s’est accéléré après la Première guerre mondiale et s’est poursuivi tout au long du XXe siècle. Ce passé ouvrier a laissé des traces dans le sol et les nappes phréatiques, et aujourd’hui les équipes doivent prendre en compte cette problématique dans la réalisation de leurs aménagements.
En amont de tout projet, les équipes de Gennevilliers réalisent des études de pollution des sols et viennent dépolluer les zones concernées.
Choix des essences végétales
Afin de choisir les essences végétales, le curseur est d’abord placé sur leur apport pour la biodiversité. De plus la Ville fait également attention à la question du réchauffement climatique, ce qui inclue l’adaptation des essences aux sécheresse à venir, et à la question des allergies.
La collectivité nous a cependant précisé qu’avec les pollutions résiduelles, la collectivité ne plante pas certains types d’essences, comme des arbres fruitiers, pour éviter qu’ils ne soient contaminés.
Entretien des espaces verts
Les 35 jardiniers municipaux pratiquent un fauchage raisonné sur les espaces verts afin de favoriser la biodiversité. La ville a notamment instauré une gestion différenciée via trois codes d’entretiens :
Code 1 pour les espaces soignés avec un entretien très suivi
Code 2 pour les espaces courants
Code 3 pour les friches, les talus ou les espaces naturels
La gestion différenciée des espaces verts est cependant complexe à mettre en œuvre, car les deux tiers de la surface des espaces de la ville sont gérés par des entreprises. Le service espaces verts doit donc effectuer un travail de sensibilisation auprès de celles-ci pour éviter une tonte trop régulière.
La ville de Gennevilliers fait également appel à des moutons pour entretenir les espaces verts, dont la Place Jaffeux.
Et pour la suite ?
Forte de ses expériences, la ville de Gennevilliers souhaite continuer à végétaliser et désimperméabiliser son espace public. Une nouvelle école, celle des Grésillons, sera renaturée pendant l’été 2024.
Les équipes commencent également à lancer des expérimentations pour relever les températures dans les écoles aménagées, afin de mieux contrôler la qualité des îlots de fraîcheur.
Si vous aussi vous souhaitez initier des actions de végétalisation, retrouvez de nombreuses informations sur nos fiches solutions :